Intelligent

Wonen-Vlaanderen s’appuie sur l’expertise informatique des consultants de test

Pour les gouvernements et les entreprises qui proposent des produits et services en ligne, un fonctionnement sans faille des applications logicielles est primordial. Des tests approfondis sont donc effectués au cours du processus de développement afin d’en évaluer la cohérence technique et fonctionnelle. Pour cela, l’agence flamande Wonen-Vlaanderen s’est mise en quête de profils talentueux et compétents pour mener la phase de test d’une nouvelle plateforme numérique. Et grâce à Cronos Public Services, ils ont trouvé la perle rare.

Wonen-Vlaanderen se plie à la politique flamande du logement et s’efforce de proposer à chacun des options de logement abordables et qualitatives, notamment au travers d’allocations de loyer et de primes de rénovation et d’amélioration. La simplicité des réglementations et des processus est en cela une priorité absolue. C’est la raison pour laquelle l’agence a décidé de rationaliser les demandes d’allocations et de primes de loyer et de les regrouper sur une plateforme unique. Qframe, centre de compétence Cronos, fournit un support technique pour en soutenir l’application. Celui-ci est testé par un consultant Passwerk pendant la phase de développement. Cette entreprise informatique présente au marché du travail les qualités des personnes appartenant au spectre autistique.

Une communication autonome

Plusieurs consultants Passwerk travaillent à Wonen-Vlaanderen en une fructueuse collaboration. Erika Janssens, Responsable Prime de loyer, n’a donc pas été difficile à convaincre par l’idée de faire appel à Silke, consultante Passwerk, en qualité de testeuse. Erika Janssens : « Je suis son accompagnatrice et son contact principal. Nous nous réunissons chaque matin pour préparer la journée. Au début, c’était juste entre nous deux. Puis petit à petit, nous avons impliqué d’autres collègues du projet dans cette mise au point quotidienne. Lorsque l’on vient d’arriver dans une nouvelle organisation, il peut être impressionnant de devoir communiquer avec plusieurs personnes à la fois. Entretemps, Silke a développé de bons contacts avec ses collègues, et elle participe spontanément aux démos de l’équipe Cronos toutes les deux semaines. »

Une collaboration efficace

Le département Prime de loyer et du Cronos Competence Center ont énormément appris de leur étroite collaboration avec Silke. « Nous communiquons de manière beaucoup plus directe », témoigne Erika. « Parfois, il s’agit de certains termes ou d’une description de poste qui manquent de clarté selon Silke. Y prêter plus grande attention est bénéfique pour tout le monde. Étant donné que Silke ne connaît pas la prime de loyer ni tous les aspects de notre flux de travail, elle garde un esprit ouvert et découvre parfois plus rapidement des points d’amélioration dont nous pouvons tenir compte plus tard lorsqu’un processus d’optimisation est mis en place. Passwerk est aujourd’hui devenu une référence importante pour les entreprises qui ont besoin de consultants en test. Peter van der Velden est ravi de constater la manière très ciblée avec laquelle Cronos encourage ses clients et ses partenaires à faire appel à Passwerk. « L’idée que l’autisme serait un handicap disparaît peu à peu. Nos consultants offrent une réelle valeur ajoutée grâce à leur expertise, et cela mène souvent à une collaboration très réussie. En tout cas, cela ne fait aucun doute avec ce projet commun de Wonen-Vlaanderen et Cronos. »

Erika_Janssens

« Je retire une grande satisfaction des erreurs que je repère, car je sais que je contribue à l’amélioration de l’application.

Silke – Consultante en tests chez Passwerk

Vous souhaitez plus d’informations sur ce cas ?

En savoir plus

Affaires
Le Service fédéral des Pensions se prépare à l’avenir : quand la stratégie, l’architecture d’entreprise et la gestion de portefeuille se rencontrent

Le Service fédéral des Pensions est l’acteur principal du paysage des pensions belges. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, la fonction publique travaille avec Cronos Public Services et le centre de compétences B.Adapted. Ensemble, nous assurons la pérennité du Service fédéral des Pensions.

Affaires
Le Verenigingsloket : une plateforme numérique pour toutes les associations flamandes

La vie associative prend un nouvel élan avec le lancement du Verenigingsloket. Cette plateforme numérique regroupe les informations et les services du gouvernement flamand et des administrations locales et permet aux associations de trouver plus facilement tout ce dont elles ont besoin. Le Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias (CJM) et Cronos Public Services, avec le soutien de Digitaal Vlaanderen, ont collaboré à la réalisation du Verenigingsloket.

Affaires
Les services numériques de Stad Antwerpen disponibles à tout moment grâce à l’application Mijn Antwerpen

Stad Antwerpen franchit une étape importante dans sa transformation numérique avec le lancement de l’application Mijn Antwerpen, conçue pour rendre les services et les activités de la ville numériquement accessibles. Cette initiative est le fruit d’une collaboration stratégique entre Stad Brussel, son partenaire informatique Digipolis, Cronos Public Services et le centre de compétences icapps.

Innovation
Le port d’Anvers-Bruges opte pour l’innovation et l’efficacité avec le low-code
Le port d’Anvers-Bruges ne cesse de chercher comment optimiser son fonctionnement. Avec l’aide de Cronos Public Services, l’autorité portuaire fait un usage complet du low-code, une méthode de développement de…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !