Politique de Confidentialité
Cronos Public Services attache une grande importance à la protection de votre vie privée et au traitement soigneux de vos données personnelles. C’est pourquoi nous nous efforçons de vous expliquer dans un langage clair et simple, par le biais de cette déclaration de confidentialité, quelles sont les données personnelles que nous collectons auprès de vous, à quelles fins nous les utilisons et quels sont vos droits à cet égard.
La présente version de la déclaration de confidentialité (version : 1.1.) est datée du 8 mai 2025.
1. Qui sommes-nous ?
« Nous », “Nous”, “notre” ou “nos” désigne Cronos Public Services NV, dont le siège social est situé à 2550 Kontich, Veldkant 33A et dont le numéro d’entreprise est 0458.085.765.
Si vous avez des questions, des commentaires ou des plaintes concernant cet avis de confidentialité ou le traitement de vos données personnelles – ou si vous souhaitez exercer l’un de vos droits – veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse dpo@cronos.be.
2. Champ d’application
La présente déclaration de confidentialité s’applique à ce site web (https://cronos-public-services.be), à nos activités de marketing direct et à l’organisation générale de Cronos Public Services.
3. Pourquoi et comment traitons-nous vos données personnelles ?
Lorsque vous visitez notre site web et/ou que vous êtes en contact avec nous, certaines données personnelles peuvent être traitées. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les différentes activités de traitement qui peuvent s’appliquer à vous.
3.1 Utilisation de notre site web
Lorsque vous visitez notre site web, nous pouvons traiter des données à caractère personnel en utilisant des techniques en ligne telles que des cookies, des traceurs, des scripts et des technologies similaires (ci-après dénommés « cookies »). Il peut s’agir (1) de cookies essentiels qui sont strictement nécessaires pour envoyer un message via un réseau de communications électroniques, pour assurer la sécurité de notre site web ou pour stocker des informations sur la fourniture d’un service que vous avez expressément demandé ; (2) de cookies fonctionnels qui façonnent davantage votre utilisation de notre site web ; (3) de cookies analytiques pour mesurer et analyser votre utilisation de notre site web ; (4) de cookies marketing pour vous fournir des publicités (personnalisées) ; et (5) d’autres cookies de tiers que nous autorisons sur notre site web.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre déclaration relative aux cookies (https://cronos-public-services.be/cookie-policy/).
3.2 Contact via le site web
Des formulaires de contact sont disponibles sur notre site web pour nous contacter. Nous traitons ces données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact, mais ce faisant, nous n’avons aucune visibilité ni aucun contrôle sur les autres données à caractère personnel que vous pourriez nous communiquer par l’intermédiaire des champs ouverts. Veuillez ne pas inclure de données confidentielles ou sensibles. Vous pouvez toujours nous contacter par courrier électronique ou par téléphone.
Ce traitement est fondé sur nos intérêts légitimes. Vous pouvez toujours vous y opposer conformément aux conditions décrites sous « Droit d’opposition » dans le chapitre « Quels sont vos droits et comment les exercer ».
- Quelles sont les données personnelles que nous traitons
- Données d’identification et de contact (nom et prénom, fonction, adresse électronique, numéro de téléphone) ;
- Autres données éventuellement communiquées spontanément dans le formulaire de contact :
- Données professionnelles ;
- Données personnelles ;
- Etc.
- Comment obtenons-nous ces données personnelles ? Directement auprès de vous lorsque vous remplissez notre formulaire de contact.
- Combien de temps les conservons-nous ? Jusqu’à ce que vous vous opposiez au traitement de vos données personnelles reçues par le biais du formulaire de contact.
- Avec qui pouvons-nous partager ces données personnelles (autres que les sociétés affiliées et associées) ? Les sous-traitants (tels que, par exemple, notre partenaire d’hébergement) sur lesquels nous nous appuyons pour traiter les données dans le cadre de notre site web, de la gestion des contacts ou des relations.
- Ces activités impliquent-elles des transferts en dehors de l’EEE ? Non
3.3 Gestion des relations avec les clients (y compris la prospection de nouveaux clients)
Cronos Public Services est toujours à la recherche de nouveaux clients, établissant activement de nouveaux contacts à cette fin et établissant des relations avec les clients existants. Dans ce cadre, vos données à caractère personnel sont traitées (par exemple, pour vous inviter à d’autres formes de communication, à un événement…).
Ce traitement est effectué sur la base de nos intérêts légitimes. Vous pouvez toujours vous y opposer dans les conditions décrites sous « droit d’opposition » dans le chapitre « Quels sont vos droits et comment les exercer ».
- Quelles sont les données à caractère personnel que nous traitons ?
- Données d’identification et de contact (nom et prénom, adresse électronique, etc.)
- Autres données susceptibles d’être obtenues lors de contacts ultérieurs :
- Données professionnelles
- Activités de loisirs et intérêts
- Données personnelles
- …
- Comment obtenons-nous ces données personnelles ? Directement auprès de vous par le biais de la gestion des relations avec la clientèle.
- Combien de temps les conservons-nous ? Jusqu’à 10 ans après la fin de la dernière mission ou du dernier contact.
- Avec qui pouvons-nous partager ces données personnelles (autres que les sociétés affiliées et associées) ? Les sous-traitants (tels que, par exemple, notre plateforme CRM) que nous utilisons dans le cadre de notre gestion des relations et du suivi des activités de vente opérationnelles.
- Ces activités impliquent-elles des transferts en dehors de l’EEE ? Non
3.4 Envoi de bulletins d’information
Sur notre site web, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information. Nous traitons ces données à caractère personnel pour vous contacter lorsqu’une nouvelle lettre d’information est disponible pour vous.
Ce traitement est effectué sur la base de votre consentement. Vous avez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment, sans préjudice de la légalité du traitement des données jusqu’au moment où le retrait a eu lieu. Concrètement, cela signifie que votre consentement reste valable pour toutes les lettres d’information précédentes, mais que vous ne recevrez plus de lettres d’information.
- Quelles sont les données à caractère personnel que nous traitons ? Données d’identification et de contact (nom et prénom, adresse électronique).
- Comment obtenons-nous ces données à caractère personnel ? Directement auprès de vous lors de votre inscription.
- Combien de temps les conservons-nous ? Tant que le consentement n’est pas retiré
- Avec qui pouvons-nous partager ces données personnelles (autres que les sociétés affiliées et associées) ? Les sous-traitants (tels que, par exemple, notre plateforme de courrier électronique) sur lesquels nous nous appuyons aux fins de notre site web ou de l’envoi de notre lettre d’information.
- Ces activités impliquent-elles des transferts en dehors de l’EEE ? Non
3.5 Recrutement et sélection
Lorsque vous postulez (spontanément) à un poste chez Cronos Public Services, Cronos Public Services traite des données à caractère personnel vous concernant. Nous le faisons en vue de recruter et de sélectionner des employés pour des postes vacants ou à venir.
Ce traitement (y compris la création d’une réserve de recrutement) est effectué sur la base de nos intérêts légitimes. Vous pouvez toujours vous y opposer conformément aux conditions décrites dans le paragraphe « Droit d’opposition » de la section « Quels sont vos droits et comment les exercer ».
Lorsque Cronos Public Services recrute activement, il traite des données à caractère personnel vous concernant. Cela se fait uniquement sur la base de données accessibles au public vous concernant (par exemple sur des plateformes telles que LinkedIn et Google) ou de données qui nous sont fournies par des tiers. Ce traitement est effectué sur la base de l’intérêt légitime de Cronos Public Services. Vous pouvez toujours vous y opposer conformément aux conditions décrites sous « Droit d’opposition » dans le chapitre « Quels sont vos droits et comment les exercer ».
Enfin, nous déclarons notre intérêt légitime à transmettre vos données personnelles à nos sociétés affiliées et associées dans le cadre de notre processus de recrutement. Nous le faisons toujours dans le but de trouver une mission qui vous convienne. Vous pouvez toujours vous y opposer dans les conditions décrites sous « Droit d’opposition » dans le chapitre « Quels sont vos droits et comment les exercer ».
- Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?
- Identification et coordonnées
- Autres données pouvant figurer sur votre CV :
- Caractéristiques personnelles
- Données psychologiques (cfr. une description de votre personnalité ou de votre caractère)
- Activités de loisirs et intérêts
- Programme d’études
- Compétences professionnelles
- Expérience professionnelle
- Carrière
- Données professionnelles (cfr. handicap (partiel))
- Numéro de permis de conduire
- …
- Comment obtenons-nous ces données personnelles ?
- Candidature (spontanée) : directement auprès de vous au moment de votre candidature
- Recrutement actif : via des tiers tels que des plateformes publiques ou des intermédiaires.
- Combien de temps les conservons-nous ?
- Dans le cas des candidats faisant partie de notre réserve de recrutement : tant qu’aucune objection au traitement n’est soulevée, les données à caractère personnel sont conservées pendant une période maximale de cinq ans à compter de la date de la candidature.
- Avec qui pouvons-nous partager ces données à caractère personnel (autres que les sociétés affiliées et associées) ?
- Les sous-traitants (par exemple les agences de recrutement) auxquels nous faisons appel pour le recrutement et la sélection.
- Ces activités impliquent-elles des transferts en dehors de l’EEE ? Non
3.6 Gestion des relations avec les fournisseurs (y compris la prospection de nouveaux fournisseurs)
Cronos Public Services coopère avec les fournisseurs, en établissant activement de nouveaux contacts à cette fin et en établissant des relations avec les fournisseurs existants. Dans ce cadre, les données à caractère personnel des employés de nos fournisseurs (par exemple, les gestionnaires de comptes) sont traitées.
Ce traitement est effectué sur la base de l’intérêt légitime de Cronos Public Services. Vous pouvez toujours vous y opposer conformément aux conditions décrites dans le paragraphe « Droit d’opposition » de la section « Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?
- Quelles sont les données à caractère personnel que nous traitons ?
- Identification et coordonnées
- Autres données susceptibles d’être obtenues lors de contacts ultérieurs :
- Données professionnelles
- Activités de loisirs et intérêts
- Données personnelles
- …
- Comment obtenons-nous ces données personnelles ? Directement auprès de vous par le biais de la gestion des relations avec la clientèle
- Combien de temps les conservons-nous ? Jusqu’à 10 ans après la fin de la dernière mission ou du dernier contact.
- Avec qui pouvons-nous partager ces données personnelles (autres que les sociétés affiliées et associées) ? Les sous-traitants (tels que, par exemple, notre plateforme CRM) sur lesquels nous nous appuyons dans le cadre de nos activités de gestion des relations.
- Ces activités impliquent-elles un transfert en dehors de l’EEE ? Non
4. Partage de données à caractère personnel avec des tiers
Lorsque vous visitez notre site web ou utilisez nos produits et services en tant que client, nous pouvons faire appel à des tiers, tels que des partenaires, des sociétés affiliées et associées et des fournisseurs, auxquels nous transmettons vos données à caractère personnel. Ces tiers nous aident à fournir, soutenir, développer et comprendre l’utilisation de nos produits et services et fournissent des services tels que l’hébergement, l’assistance technique et à la clientèle, le marketing, l’analyse, la fourniture de contenu et/ou l’exécution de paiement(s) en ligne, entre autres.
Nous pouvons également partager des données (y compris des données personnelles) avec des tiers dans le cadre d’une réorganisation, d’une restructuration, d’une fusion, d’une vente ou d’un autre transfert d’actifs commerciaux. Nous partageons avec ces tiers les informations que vous nous fournissez, les informations collectées automatiquement et les informations provenant d’autres parties, dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre de fournir leurs services ou leur soutien. Dans les activités décrites ci-dessus, nous indiquons pour chaque activité les catégories de tiers, autres que les sociétés affiliées et associées, avec lesquelles nous partageons vos données à caractère personnel.
En outre, il se peut que nous devions donner accès à vos données ou les transférer en raison d’une obligation légale. Ceci aux autorités, aux agences gouvernementales ou à d’autres tiers.
Enfin, nous pouvons transmettre vos données si cela s’avère nécessaire dans le cadre de votre intérêt vital.
5. Transfert de données à caractère personnel en dehors de l’EEE
Cronos Public Services s’efforce toujours de limiter le transfert de données à caractère personnel à des tiers situés en dehors de l’Espace économique européen (« EEE »).
Si cela devait néanmoins être le cas, nous nous assurerons dans les plus brefs délais que ce transfert est conforme au RGPD (notamment par la présence d’une décision d’adéquation dans le pays concerné ou la mise en place d’une alternative appropriée, des mesures supplémentaires si nécessaire, etc.)
Nous renvoyons à la section « Pourquoi et comment traitons-nous vos données personnelles ? » pour les transferts spécifiques.
6. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?
Cronos Public Services considère qu’il est important que vous gardiez toujours le contrôle sur le traitement de vos données personnelles. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les différents droits dont vous disposez et que vous pouvez invoquer en ce qui concerne le traitement de vos données à caractère personnel.
En fonction du traitement et de la base juridique de ce traitement, l’exercice des droits ci-dessous peut être soumis à certaines conditions ou restrictions.
Nous vous fournirons donc plus d’informations si certaines modalités sont liées à votre demande. En outre, nous pouvons demander des informations supplémentaires pour vérifier votre identité afin que vos données à caractère personnel ne soient pas supprimées par erreur ou partagées avec une personne qui n’y a pas droit. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande sans retard déraisonnable, mais en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande. Si nous ne pouvons pas répondre dans un délai d’un mois et que nous souhaitons prolonger le délai, ou si nous ne donnons pas suite à la demande, nous vous en informerons.
6.1 Droit d’accès :
Si nous traitons vos données à caractère personnel, vous avez le droit d’accéder à vos données à caractère personnel ainsi qu’à certaines informations supplémentaires décrites dans le présent avis de confidentialité. Vous avez le droit de recevoir de notre part une copie des données à caractère personnel que nous détenons, à condition que cela ne porte pas atteinte aux droits et libertés d’autrui. La première copie vous sera fournie gratuitement, mais sur demande répétée, nous nous réservons le droit de facturer des frais raisonnables.
6.2 Droit de rectification :
Si les données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet sont inexactes ou incomplètes, vous avez le droit de les faire rectifier ou, compte tenu des finalités du traitement, de les faire compléter.
6.3. Droit de restreindre le traitement :
Vous avez le droit de faire limiter le traitement de vos données à caractère personnel. Cela signifie que nous ne pouvons stocker les données à caractère personnel et les utiliser qu’à des fins limitées. Ce droit s’applique dans l’une des situations suivantes :
- Vous contestez l’exactitude des données à caractère personnel, pendant une période qui nous permet de vérifier l’exactitude des données à caractère personnel ;
- Le traitement est illégal, mais vous vous opposez à l’effacement des données à caractère personnel et demandez plutôt que leur utilisation soit limitée ;
- Nous n’avons plus besoin de vos données à caractère personnel pour les finalités de traitement décrites ci-dessus, mais vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ; ou,
- vous vous êtes opposé à un traitement et vous nous demandez de limiter le traitement en attendant la réponse à la question de savoir si nos intérêts l’emportent sur les vôtres.
Outre notre droit de stocker vos données à caractère personnel, nous pouvons toujours les traiter, mais uniquement :
- Avec votre consentement ;
- Pour l’établissement, l’exercice ou la défense de réclamations légales ;
- pour protéger les droits d’une autre personne physique ou morale ; ou
- pour des raisons d’intérêt public.
Avant de lever la restriction au traitement de vos données à caractère personnel, vous en serez informé.
6.4 Droit à la portabilité des données :
Si le traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur votre consentement et que le traitement est effectué au moyen de procédés automatisés, vous avez le droit de recevoir une copie de vos données à caractère personnel dans un format structuré, commun et lisible par machine. Vous avez également le droit, lorsque cela est techniquement possible, d’obtenir que nous transmettions directement vos données à caractère personnel à un tiers. Ce droit ne s’applique pas lorsque cela porte atteinte aux droits et libertés d’autrui.
6.5. Droit d’opposition :
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre des activités décrites ci-dessus. Dans ce dernier cas, cela n’est possible que si l’activité est liée (1) à l’exécution d’une tâche d’intérêt public ou à l’exercice d’une tâche relevant de l’autorité publique dont nous sommes investis ou (2) à la protection de nos intérêts légitimes ou de ceux d’un tiers.
Si vous vous opposez au traitement de vos données à caractère personnel, nous ne traiterons plus les données à caractère personnel à moins que nous puissions démontrer des intérêts légitimes pour le traitement qui l’emportent sur vos intérêts, vos droits fondamentaux et vos libertés.
Si vos données personnelles sont traitées à des fins de marketing direct, qu’il s’agisse d’un traitement initial ou ultérieur, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement à tout moment et gratuitement, y compris dans le cas d’un profilage dans la mesure où il est lié au marketing direct. Si vous vous y opposez, nous cesserons de traiter vos données à caractère personnel à cette fin.
6.6. Droit à l’effacement des données (droit à l’oubli) :
Vous avez le droit de nous demander d’effacer vos données à caractère personnel. Cela signifie que nous devons supprimer les données à caractère personnel dans un délai raisonnable. Ce droit s’applique si l’une des situations suivantes se produit :
- Les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
- Vous retirez votre consentement sur lequel le traitement est basé, et il n’y a pas d’autre base légale pour le traitement de vos données personnelles ;
- vos données à caractère personnel ont été traitées de manière illicite ;
- L’effacement de vos données personnelles est nécessaire pour se conformer à la législation européenne ou belge ;
Si vous nous demandez d’effacer vos données à caractère personnel, nous les effacerons à moins que l’une des situations suivantes (exceptions) ne se produise :
- Le traitement s’inscrit dans le cadre de l’exercice du droit à la liberté d’expression et d’information ;
- L’effacement n’est pas nécessaire pour des raisons de santé publique ;
- L’effacement n’est pas justifié par la nécessité d’archiver les données dans l’intérêt public ou à des fins statistiques ;
- Il existe une obligation légale de conserver les données ; ou,
- l’effacement ne pose pas de problème en raison de l’introduction, de l’exercice ou de la justification d’une action en justice.
6.7 Droit de retirer votre consentement :
Si vous avez donné votre consentement à certains traitements de vos données à caractère personnel, vous pouvez le retirer à tout moment. Nous nous efforçons de rendre le retrait de votre consentement aussi simple que possible et, dans la mesure du possible, aussi simple que l’octroi de votre consentement.
7. Qui puis-je contacter si j’ai d’autres questions ou plaintes concernant la protection de la vie privée ?
Si, après avoir lu cette déclaration de confidentialité, vous avez d’autres questions ou commentaires concernant la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse électronique suivante : dpo@cronos.be, ou par courrier à Cronos Public Services à l’attention du DPD, Veldkant 33A, 2550 Kontich.
En outre, vous avez le droit de faire part de vos commentaires et observations ou de vos plaintes à l’autorité de contrôle chargée de la protection des données. Vous pouvez le faire dans l’État membre de l’UE où vous résidez, où vous travaillez ou où la violation présumée a eu lieu. En Belgique, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données :
Autorité de protection des données
Drukpersstraat 35, 1000 Bruxelles
+32 (0)2 274 48 00
www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/actions/introduction-d-une-plainte
www.autoriteprotectiondonnees.be
Étant donné l’importance que nous accordons à notre relation, nous vous demandons de toujours nous contacter en premier lieu afin que nous puissions chercher une solution à la base de votre plainte.
8. Modifications de la déclaration de confidentialité
Notre organisation, tout comme notre site web, évolue dans un environnement dynamique et innovant. Cette déclaration de confidentialité peut donc être modifiée si nos services ou la législation en vigueur l’exigent. Cela signifie que nous cherchons en permanence à améliorer nos services selon vos besoins. Il se peut que de nouvelles applications impliquent une collecte ou un traitement différent de vos données personnelles. Bien entendu, nous vous informerons de toute modification importante de cette déclaration de confidentialité et solliciterons votre consentement si nécessaire.