Affaires

Le Verenigingsloket : une plateforme numérique pour toutes les associations flamandes

La vie associative prend un nouvel élan avec le lancement du Verenigingsloket. Cette plateforme numérique regroupe les informations et les services du gouvernement flamand et des administrations locales et permet aux associations de trouver plus facilement tout ce dont elles ont besoin. Le Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias (CJM) et Cronos Public Services, avec le soutien de Digitaal Vlaanderen, ont collaboré à la réalisation du Verenigingsloket.

Le Verenigingsloket est une plateforme en ligne qui regroupe des informations et des services destinés aux associations. Plus de 90 % des Flamands sont membres d’associations et plus de la moitié d’entre eux participent activement à l’organisation de la vie associative. En tant que portail numérique, le Verenigingsloket leur permet de trouver plus facilement tout ce dont ils ont besoin, depuis l’enregistrement et la gestion des données de leur association jusqu’à la demande de subsides et de licences. L’objectif de la plateforme est de réduire les formalités administratives et de rendre les services plus accessibles afin que les associations puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment : leurs membres et leur activité principale.

Partage d’expertise

Les centres de compétences Anvil, The Business Analysts, Konato, Studio Hyperdrive et Cloudar ont tous contribué à donner forme et substance à cette plateforme numérique. En fournissant des profils commerciaux et techniques, Cronos Public Services s’est impliqué dans la réalisation du Verenigingsloket dès ses premiers balbutiements. Les profils d’entreprise ont analysé les besoins des utilisateurs et les ont traduits en fonctionnalités. Les développeurs ont ensuite transformé ces idées en applications concrètes. Puis, les testeurs ont validé le bon fonctionnement de la plateforme. Ce partage d’expertise fut central dans le succès du Verenigingsloket.

« Même si divers profils sont impliqués dans ce projet, l’équipe fonctionne comme un ensemble organique. Chacun apporte sa pièce au puzzle. Les consultants de Cronos Public Services sont tous hautement compétents et experts dans leur domaine. »

Nele Haegemans, Program Manager Verenigingsloket au Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias 

Réutilisation de pierres angulaires

La plateforme numérique n’a pas hésité à réutiliser des composants logiciels ayant déjà été développés par le gouvernement flamand ou les autorités locales. Ces intégrations garantissent que le Verenigingsloket a accès aux données et aux fonctionnalités nécessaires pour fournir des services complets aux associations. L’accent mis sur les éléments réutilisables fait du Verenigingsloket une plateforme efficace, rentable et sûre, fondée sur l’interopérabilité. Le Verenigingsloket et le E-loket des entrepreneurs sont deux plateformes numériques dotées d’une structure similaire. Bien que ces deux plateformes s’adressent à des publics différents, elles partagent de nombreuses fonctionnalités. Le département CJM a donc également collaboré avec VLAIO pour lancer le Verenigingsloket.  

« Les consultants d’Anvil et de Studio Hyperdrive ayant déjà collaboré à l’élaboration de l’E-loket pour les entrepreneurs, ils connaissaient très bien la base et les éléments de construction flamands. Il a donc été beaucoup plus facile de créer le Verenigingsloket rapidement. »

Nele Haegemans, Program Manager Verenigingsloket au Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias 

Des projets pilotes pour un lancement réussi

Le Verenigingsloket fut officiellement lancé le 30 janvier 2024. Six projets pilotes avec les comités locaux d’Alost, d’Evergem et de Beveren, le service de prêt de matériel de camping, le système de subvention KIOSK du département du CJM et l’assurance bénévole gratuite du Centre de soutien au bénévolat doivent montrer le potentiel de la plateforme et inciter d’autres comités à se joindre au projet. L’ambition est de faire adhérer toutes les collectivités locales de Flandre dans les années à venir, car avec plus de 74 000 associations en Flandre, le besoin d’une telle plateforme se fait fortement ressentir. 

« Le lancement de la plateforme est derrière nous, mais le Verenigingsloket est une histoire de croissance que nous sommes heureux de continuer à construire ensemble. Nous comptons mobiliser l’expertise que nous avons développée. »  

Nele Haegemans, Program Manager Verenigingsloket au Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias 

Une communauté en pleine expansion 

Le Verenigingsloket est un outil dynamique qui évolue constamment en fonction des besoins des associations. Entre-temps, plus de 7500 associations se sont déjà inscrites. L’accent est mis sur l’apprentissage de leurs besoins par une écoute active de leurs commentaires. Une série de fonctionnalités est déjà disponible, mais il existe encore de nombreuses possibilités d’expansion. De nouvelles idées et intégrations sont toujours possibles, et un soutien permanent est garanti. Les années à venir nous diront comment la plateforme continuera d’évoluer. 

« Il s’agissait d’un projet techniquement difficile, avec des objectifs commerciaux passionnants, ce qui a motivé tout le monde à en faire quelque chose de grandiose. Nous sommes très fiers de ce que nous avons déjà accompli ensemble. »

Nele Haegemans, Program Manager Verenigingsloket au Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias 

Ce projet est l’exemple parfait de la façon dont le travail d’équipe au sein de De Cronos Groep permet d’atteindre des sommets inégalés. Vous cherchez une équipe de projet sur mesure ? Contactez Cronos Public Services.

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