La boussole de transformation
Les changements à l’INAMI atteignent de nouveaux sommets. Il décidé de créer une nouvelle entité regroupant tous les services de soutien,dans le but d’ apporter l’innovation nécessaire au fonctionnement interne de l’INAMI ainsi qu’un soutien (de gestion) plus intégré. ChangeLab a donc offert son soutien sous la forme d’un atelier sur l’organisation agile et l’élaboration d’une boussole de transformation pour guider l’introduction d’une vision et d’un fonctionnement plus transversaux. Cette boussole est une approche intégrée de l’organisation agile fondée sur quatre piliers : la structure, les systèmes, les personnes et la culture d’une organisation. Ces piliers sont abordés à trois niveaux : la gestion des stratégies et des projets, le la collaboration des organes directeurs et l’alignement de l’organisation interne et des processus de soutien sur les objectifs stratégiques. Ce dernier niveau a été identifié comme le principal moteur d’une organisation agile.
Services généraux de support
La création d’un niveau transversal pour les Services de support a également exigé une vision et un plan d’action concret. ChangeLab soutient la directrice des SGS dans ce projet ambitieux. Dans un premier temps, quatre pistes de base ont été mises en place. Celles-ci ont constitué le fondement de la transformation des SGS. Une nouvelle structure de gestion avec du personnel de soutien a également été mise en place afin d’optimiser le fonctionnement interne du service et d’en préparer les rôles transversaux. ChangeLab est un acteur clé de cette initiative.
Assistance et changements intégraux
La première piste de base consistait en la gouvernance des SGS, ou la gestion des besoins opérationnels et des projets transversaux au niveau central. La mise en œuvre d’une gestion de portefeuille efficace constitue un aspect important de la réussite de cette démarche.
ChangeLab a adapté les cadres théoriques à la situation spécifique des SGS et a élaboré une vision globale assortie d’actions concrètes. Ces informations ont été progressivement transmises aux membres de la nouvelle équipe de direction au cours de séances d’information collectives et d’entretiens individuels. La théorie a donc été appliquée avec succès à la pratique.
Afin de garantir la pérennité de cette réussite, des sessions d’information, des ateliers et des formations seront également organisés à l’attention des principales parties prenantes. Elles seront donc elles aussi activement impliquées dans le processus de changement associé à cette piste de base.