Innovation

Le port d’Anvers-Bruges opte pour l’innovation et l’efficacité avec le low-code

Le port d’Anvers-Bruges ne cesse de chercher comment optimiser son fonctionnement. Avec l’aide de Cronos Public Services, l’autorité portuaire fait un usage complet du low-code, une méthode de développement de logiciels et d’applications rapide, efficace et accessible.  

Le portd’Anvers-Brugesest connu comme l’un des centres les plus importants et les plus dynamiquesd’Europe pour le commerce et le transport internationaux. En mettant l’accent sur la durabilité et l’innovation, ce port n’est pas seulement une plaque tournante pour les flux mondiaux de marchandises, mais aussi un précurseur dans la création d’un secteur maritime respectueux de l’environnement et à la pointe de la technologie. Le port d’Anvers-Bruges est un acteur essentiel de l’économie belge et européenne, et un moteur pour l’avenir d’un commerce mondial efficace plus durable. 

Plateforme low-code

Le Port d’Anvers-Bruges a longtemps cherché une plateforme low-code appropriée pour créer des applications et automatiser les processus. Avec ses outils visuels simplifiant le processus de développement, elle permettrait à l’autorité portuaire de développer de nouvelles applications plus rapidement et plus efficacement. C’est la plateforme Microsoft Power Platform qui s’est démarquée du lot. La plateforme est flexible, intuitive et s’intègre facilement à d’autres produits Microsoft. En collaboration avec The Flow, l’un des partenaires Microsoft fixes de De Cronos Groep, le port d’Anvers-Bruges s’est engagé dans un processus de changement et de mise en œuvre approfondi. 

Un centre d’excellence

Avec les experts de The Flow, l’autorité portuaire a cherché des moyens d’utiliser Microsoft Power Platform pour accélérer la numérisation des processus d’entreprise et pour accroître et maintenir l’expertise en matière de low-code au sein de l’organisation.   La création de son propre centre d’excellence a constitué une étape importante dans la réalisation de cet objectif. Ce centre spécialisé se concentrera sur le développement d’une expertise low-code au sein de l’organisation. The Flow participe en déchargeant les services informatiques et en responsabilisant les autres employés. Cela signifie que l’équipe informatique peut se concentrer sur les aspects stratégiques du low-code, tandis que les utilisateurs peuvent développer eux-mêmes des applications low-code dans le cadre d’un modèle de gouvernance harmonisé.  

Développement citoyen

Un aspect central est le développement citoyen. Les employés avec une formation informatique limitée sont encouragés et formés à développer eux-mêmes des applications et à travailler avec du low-code. Cette approche est aujourd’hui mise en œuvre dans le port d’Anvers-Bruges avec l’aide d’ambassadeurs.   Les premiers développeurs citoyens ont déjà terminé leur formation, mais d’autres sont prévues dans les mois à venir. 

Technologie et organisation

Les experts The Flow travaillent avec l’autorité portuaire tout au long du processus de mise en œuvre et de changement, en veillant à ce que les solutions qu’ils proposent s’intègrent parfaitement aux objectifs commerciaux du port d’Anvers-Bruges. Combiner les aspects techniques et organisationnels permet aux experts de soutenir complètement la transformation numérique. En outre, ils veillent à ce que les employés utilisent correctement la technologie, comme un pont entre l’homme et la machine. 

Progrès et ambition

Depuis le lancement de ce projet, le port d’Anvers-Bruges a déjà réalisé des progrès significatifs. Le centre d’excellence est encore en cours de développement, mais sa gouvernance a déjà atteint un haut niveau de maturité. Grâce à l’expertise de Cronos Public Services, l’autorité portuaire poursuivra ce projet dans les mois à venir, dans le sillage de la mise en place d’une plateforme low-code. Étape par étape, les experts aident à réaliser le potentiel et la valeur ajoutée de Microsoft Power Platform. 

Envie de connaître le potentiel du low-code dans votre organisation ? Cronos Public Services vous aide à développer, organiser et mettre en œuvre de nouvelles technologies. Contactez-nous pour une approche sur mesure. 

En savoir plus

Innovation
De la théorie à la pratique : l’INAMI en route vers une organisation agile
il y a 1 moisNotre société est en constante évolution, tout comme nos organisations. Dans ce contexte changeant, un guide est toujours utile. Pour l’Institut national d’assurance maladie-invalidité, c’est Cronos…
Intelligent
VITO innove avec l’IA générative de GPT-4
il y a 1 moisL’intelligence artificielle générative a le vent en poupe. Qui n’a encore jamais entendu parler de ChatGPT ? Vous l’avez peut-être même déjà essayé. L’organisme de recherche flamand…
Innovation
Le gouvernement flamand opte pour une technologie sur mesure et pérenne avec l’application du droit de préemption
Le gouvernement flamand peut invoquer le droit de préemption dans certains domaines. Ce droit permet au gouvernement d’acheter des biens immobiliers en priorité par rapport aux acheteurs potentiels, au même…
Innovation
Athumi et Cronos Public Services unissent leurs forces pour un partage de données fluide et sécurisé

Les « cookies » ne sont plus qu’une simple friandise depuis bien longtemps, et les données numériques valent leur pesant d’or. Pourtant, de nombreuses entreprises et autres organisations peinent encore à prendre soin des données et de la vie privée de leurs utilisateurs. La solution d’athumi : une plateforme de stockage de données tout à fait novatrice. En tant que fournisseur de services d’application, Cronos Public Services est chargé de la gestion de la plateforme Enterprise Solid Server (ESS) et réalise ce projet complexe où la sécurité et la confidentialité des données sont primordiales.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !