Affaires

Les services numériques de Stad Antwerpen disponibles à tout moment grâce à l’application Mijn Antwerpen

Stad Antwerpen franchit une étape importante dans sa transformation numérique avec le lancement de l’application Mijn Antwerpen, conçue pour rendre les services et les activités de la ville numériquement accessibles. Cette initiative est le fruit d’une collaboration stratégique entre Stad Brussel, son partenaire informatique Digipolis, Cronos Public Services et le centre de compétences icapps. 

 

Anvers est le chef-lieu de la province d’Anvers. Avec ses 500 000 habitants et une superficie de plus de 20 000 hectares, il s’agit incontestablement de la plus grande ville de Flandre. Chaque année, des millions de touristes s’y rendent pour une journée de shopping, une visite du Boerentoren et de la Onze-Lieve-Vrouwekathedraal, ou encore pour découvrir l’un des nombreux musées de la ville. Mais ce n’est pas son unique attrait : l’Escaut y joue également un rôle important, attirant de nombreuses personnes. Avec le port d’Anvers-Bruges, la ville abrite, aux côtés de Zeebruges, le plus grand port d’exportation d’Europe. Et ce n’est pas tout : Anvers est également un repère mondial du commerce des diamants.

Expertise stratégique et technique

Il va sans dire que des milliers de personnes se rendent chaque jour dans et autour de la « Koekenstad ». Avec l’application Mijn Antwerpen, la ville vise à regrouper sa gamme de services et d’activités pour tout le monde : des habitants et habitantes aux touristes. Pour mener à bien ce projet ambitieux, la ville a fait appel à l’expertise stratégique et technique de Cronos Public Services.

Preuve de concept

Nous avons fait appel à notre centre de compétences icapps pour mener un processus de recherche et de développement approfondi en collaboration avec l’Autonoom Gemeentebedrijf Digipolis Antwerpen et Stad Antwerpen. Au cours de la preuve de concept (POC), plusieurs idées ont été testées pour démontrer leur potentiel et faisabilité. En identifiant précisément les souhaits et les besoins des utilisateurs, nous avions un objectif clair : développer une application accessible et facile à utiliser.

Processus de recherche et de développement préalable

Une enquête préalable approfondie menée par Stad Antwerpen a permis de déterminer les services à intégrer à l’application. Digipolis a joué un rôle clé dans cette phase. Ces étapes préparatoires garantissent que le développement de l’application répond aux besoins spécifiques des habitants et des visiteurs d’Anvers. Par ailleurs, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Digipolis lors du processus de développement. Le régie communale autonome a commencé par une analyse fonctionnelle approfondie. Nous avons ensuite affiné les détails et nous sommes chargés de la mise en œuvre.

Fonctionnalités sur mesure

Rassembler les différents services communaux dans une seule application est une tâche complexe. Nous avons travaillé sans relâche pour nous assurer que l’application contient toutes les fonctionnalités nécessaires tout en restant simple et flexible. Nous avons donc opté pour un développement sur mesure, basé sur des réflexions innovantes, qui intègre des solutions intelligentes. Par exemple, le plan interactif permet d’explorer les différents sites de la ville. Ou encore l’intégration de la carte A, une fonction qui sert à scanner les cartes d’abonnement de la ville et d’économiser des points.

Authentification

L’application est un portail en libre-service pour trouver et demander des informations de manière autonome. La connexion se fait par SMS, e-mail ou itsme. Certaines fonctions, comme la prise de rendez-vous, nécessitent une authentification forte. Les fonctions d’authentification et de localisation permettent de prendre rendez-vous avec les services communaux qui exigent d’être en ville, ou de trouver un Velo à proximité.

Productivité et créativité

La réussite du projet est le fruit d’une étroite collaboration entre Stad Antwerpen, Digipolis, Cronos Public Services et icapps. Grâce à une communication hybride et à des réunions régulières, un environnement de travail transparent, propice à la créativité et à la productivité, a été créé. L’application Mijn Antwerpen est ainsi devenue un modèle d’innovation numérique.

 

Découvrez l’application Mijn Antwerpen

Envie de découvrir Anvers sous un autre jour ? Téléchargez l’application Mijn Antwerpen et découvrez ce que le centre-ville vous réserve !

La presse s’est également fait l’écho de ce projet :

Vous souhaitez développer des services au plus proche de votre public cible ? Contactez Cronos Public Services pour une solution sur mesure qui met l’accent sur l’accessibilité et la facilité.

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