Intelligent

VITO innove avec l’IA générative de GPT-4

L’intelligence artificielle générative a le vent en poupe. Qui n’a encore jamais entendu parler de ChatGPT ? Vous l’avez peut-être même déjà essayé. L’organisme de recherche flamand VITO fait lui aussi appel à l’IA générative pour optimiser son fonctionnement. Cronos Public Services a rejoint VITO pour l’aider à trouver une application sur mesure. 

VITO, l’Institut flamand pour la recherche technologique, est un organisme de recherche indépendant centré sur les cleantech et le développement durable. « Cleantech » est un terme générique désignant les technologies développées pour réduire l’impact de l’activité humaine sur la planète. VITO fournit des solutions innovantes qui aident les entreprises et les gouvernements à réduire leur impact sur l’environnement et à améliorer leur position concurrentielle. Ils contribuent ainsi à atteindre les objectifs de développement durable (ODD).Acteur européen de premier plan, l’institut est composé d’une équipe de près de 2000 employés. 

Optimisation des processus grâce à l’intelligence artificielle

L’un des services offerts par VITO consiste à maintenir l’environnement de Navigator à jour. Des fonctionnaires publics aux avocats, plusieurs milliers de personnes utilisent ce site Web pour consulter la législation actuelle sur l’environnement, la nature, l’aménagement du territoire et l’énergie en Flandre. Le gouvernement apporte des modifications mineures aux textes juridiques chaque jour. Il s’agit parfois d’une simple reformulation d’une loi. VITO doit donc consulter le Moniteur belge tous les jours, identifier les changements et ajouter ces mises à jour à la base de données. Un processus non seulement coûteux, mais aussi très chronophage, notamment parce qu’e les textes juridiques ne sont pas rédigés selon une structure uniforme. VITO a donc envisagé d’impliquer l’IA dans l’optimisation de ce processus. Brainjar, un centre de compétences du Cronos Groep, a alors été chargé d’étudier les possibilités de l’IA générative. 

« Nous avons pensé qu’il serait intéressant d’explorer à quel point l’IA permettrait d’automatiser en partie ce processus laborieux pour notre personnel, qui disposera ainsi de plus de temps pour effectuer des tâches plus complexes et exigeantes. » 

Karel Styns, coordinateur de projet ICT chez VITO 

GPT-4, le modèle linguistique génératif de l’OpenAI

Brainjar a travaillé avec GPT-4, un modèle d’IA générative développé par OpenAI. Le modèle est connu pour sa capacité à générer des textes humains et cohérents et à effectuer des tâches linguistiques complexes. L’une des applications de GPT-4 est le désormais célèbre ChatGPT et ses conversations interactives. GPT-4 s’est avéré extrêmement bien adapté pour interpréter des textes juridiques et proposer des modifications. Le modèle linguistique identifie les changements dans les textes juridiques, puis recherche les paragraphes pertinents dans les articles spécifiques et procède aux ajustements nécessaires. En analysant et en interprétant le texte, il suggère des changements appropriés en quelques secondes seulement. VITO peut alors facilement accepter ou rejeter les modifications proposées par GPT-4. 

« Une erreur humaine est vite arrivée. Si nous pouvons améliorer à la fois la vitesse et la qualité d’un processus grâce à l’IA générative, c’est un atout considérable. » 

 

Karel Styns, coordinateur de projet ICT chez VITO 

Prompt engineering

Les modèles linguistiques tels que le GPT-4 sont extrêmement accessibles et faciles à utiliser. Mais un prompt engineer reste indispensable pour déployer l’IA aussi efficacement que possible. Le prompt engineer est spécialisé dans la conception et la formulation de prompts ou de textes d’entrée pour les modèles de langage de l’IA. Ce rôle est essentiel car la manière dont une question ou une mission est posée à un modèle d’IA influence fortement le type de réponse ou de résultat généré. Les experts en IA de Brainjar sont spécialisés dans le domaine : ils savent donc parfaitement quelles instructions donner au modèle GPT pour obtenir le résultat souhaité. Pour se faire une idée des erreurs potentielles commises par le modèle linguistique, les prompt engineers récoltent des exemples dans l’application. Les problèmes sont ainsi rapidement mis en évidence et peuvent être corrigés immédiatement. En effet, puisqu’il s’agit de textes juridiques, il est crucial que l’application fasse exactement ce qui est attendu et ne modifie rien d’autre. 

« Si vous connaissez le fonctionnement d’un tel modèle linguistique, vous savez aussi comment vous assurer que le modèle fasse exactement ce que vous attendez de lui. Si pour nous, c’est un long processus d’essai-erreur, pour les spécialistes en intelligence artificielle de Brainjar, c’est un véritable jeu d’enfant. » 

Karel Styns, coordinateur de projet ICT chez VITO 

Prompt injection et hallucinations

En outre, des experts en IA veillent à ce que l’application n’ait pas d’hallucinations. Un modèle linguistique qui hallucine ? Si un modèle linguistique génère des informations incorrectes, émet des hypothèses erronées ou invente des événements, des données ou des déclarations qui ne sont pas fondés sur la vérité, on dit qu’il « hallucine ». Il s’appuie parfois sur des schémas ou des liens erronés. Cela peut donner lieu à des réponses a priori convaincantes, mais en réalité incorrectes. De plus, les experts en IA protègent l’application contre les « prompt injections ». Le « prompt injection » est une technique qui consiste à fournir, intentionnellement ou non, des données à un modèle d’IA afin de le manipuler ou de le contrôler. Elle peut être utile, mais peut également être utilisée à des fins plus obscures, par exemple pour inciter le modèle à générer un contenu inapproprié, incorrect ou nuisible. 

« La coopération avec Brainjar fut à la fois harmonieuse et amicale.Comme nous recevions régulièrement des mises à jour et des démonstrations, nous avons pu agir rapidement et achever le projet dans les délais impartis. » 

Karel Styns, coordinateur de projet ICT chez VITO 

Traductions automatiques et textes accessibles

Dans les mois à venir, VITO intégrera GPT-4 dans ses processus de travail quotidiens. Cela permettra à l’organisation de répondre rapidement et avec précision à l’évolution des exigences légales, ce qui améliorera considérablement sa prestation de services et renforcera sa position en tant qu’acteur innovant dans ce domaine. Mais ce n’est pas tout ! L’organisation regorge d’idées pour de nouvelles applications de l’IA, telles que la traduction automatique ou l’accessibilité des textes juridiques. Elle ne manquera pas de faire à nouveau appel à Cronos Public Services pour ce nouveau défi. Une affaire à suivre… 

Envie de connaître le potentiel de l’IA générative dans votre organisation ? Optimisez vos processus de travail grâce à une application d’IA sur mesure. Les experts en IA de Cronos Public Services se feront un plaisir de vous aider !

En savoir plus

Affaires
Le Verenigingsloket : une plateforme numérique pour toutes les associations flamandes
il y a 1 moisLa vie associative prend un nouvel élan avec le lancement du Verenigingsloket. Cette plateforme numérique regroupe les informations et les services du gouvernement flamand et des…
Affaires
Le Service fédéral des Pensions se prépare à l’avenir : quand la stratégie, l’architecture d’entreprise et la gestion de portefeuille se rencontrent
il y a 4 joursLe Service fédéral des Pensions est l’acteur principal du paysage des pensions belges. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, la fonction publique travaille avec…
Affaires
Les services numériques de Stad Antwerpen disponibles à tout moment grâce à l’application Mijn Antwerpen

Stad Antwerpen franchit une étape importante dans sa transformation numérique avec le lancement de l’application Mijn Antwerpen, conçue pour rendre les services et les activités de la ville numériquement accessibles. Cette initiative est le fruit d’une collaboration stratégique entre Stad Brussel, son partenaire informatique Digipolis, Cronos Public Services et le centre de compétences icapps.

Innovation
Le port d’Anvers-Bruges opte pour l’innovation et l’efficacité avec le low-code
Le port d’Anvers-Bruges ne cesse de chercher comment optimiser son fonctionnement. Avec l’aide de Cronos Public Services, l’autorité portuaire fait un usage complet du low-code, une méthode de développement de…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !