Affaires

Une prime pour les travailleurs : le Département flamand du travail et de l’économie sociale et le Service flamand des impôts lancent un bonus emploi

Le gouvernement flamand veut encourager les chômeurs à chercher un emploi, tout en motivant les travailleurs actuels à continuer à travailler. À cette fin, le Département flamand du travail et de l’économie sociale (DWSE), le Service flamand des impôts (VLABEL), l’agence publique de numérisation Digitaal Vlaanderen ainsi que Cronos Public Services ont collaboré pour mettre en place un bonus emploi.

Vous gagnez moins de 2 500 € bruts par mois ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier du bonus emploi, une prime octroyée par le gouvernement flamand pour encourager les travailleurs flamands. Le montant de cette prime peut s’élever à 700 € par an. Elle peut être accordée non seulement aux travailleurs à temps plein, mais aussi aux travailleurs à temps partiel. Comment pouvez-vous la toucher ? Il vous suffit d’enregistrer votre numéro de compte sur le portail Mijn Burgerprofiel (« Mon profil citoyen »).

Un projet lancé de concert

Le Département flamand du travail et de l’économie sociale (DWSE), le Service flamand des impôts (VLABEL) et l’agence publique de numérisation Digitaal Vlaanderen ont lancé ce projet de concert avec d’autres parties prenantes. Dans ce cadre, le DWSE est responsable du calcul et de l’octroi du bonus emploi. Pour assurer le bon fonctionnement du système, le DWSE s’est mis à la recherche d’un bon gestionnaire de projet. En effet, outre le manque d’effectifs pour assurer le développement, le département avait besoin de créer une nouvelle application pour pouvoir mettre en œuvre le bonus emploi avec succès. C’est auprès de Cronos Public Services qu’il a trouvé les profils recherchés.

Il n’est jamais facile de collaborer avec autant de partenaires. Dans ce projet intensif, le rôle de gestionnaire de projet a revêtu une importance essentielle.

Anke Storme, collaboratrice du département WSE

Les bons accords font les bons amis

D’emblée, le gestionnaire de projet de Cronos a pris la co-direction du projet pour assurer l’implication de toutes les parties prenantes et créer une vue d’ensemble, ce qui n’était pas une mince affaire étant donné le grand nombre d’équipes participantes.

Dès le départ, l’approche s’est fondée sur un flux de communication ouvert. Les parties prenantes se sont réunies chaque semaine pour discuter de l’état d’avancement, réaliser les ajustements nécessaires et communiquer les bonnes comme les mauvaises nouvelles sans délai. Le travail effectué en étroite collaboration a amené les différentes équipes à nouer des liens solides. Et grâce à des accords clairs et une bonne synergie, cette coopération s’est parfaitement déroulée.

La communication était vraiment excellente. Transmettre des messages difficiles n’était jamais un problème en raison de la confiance et du respect absolus établis entre nous »

Anke Storme, collaboratrice du département WSE

Business et informatique : une grande histoire

Au cours du développement de l’application au sein du DWSE, les collaborateurs des services opérationnels et informatique ont formé une seule équipe. Cette nouvelle méthode de collaboration a été très avantageuse pour les deux parties : les développeurs ont pu s’impliquer dans le projet avant même que la réglementation ne soit définitive, ce qui a permis au DWSE de déterminer sur-le-champ si les idées étaient réalisables sur le plan technique et de dresser la liste des fonctionnalités indispensables.

Nous avions précisé dès le départ que nous aurions besoin d’un aperçu clair des aspects techniques, pour que d’autres personnes puissent directement reprendre ce projet à l’avenir. Aussitôt dit, aussitôt fait : nous nous sommes vraiment sentis écoutés.

Emly Windels, chef de service du département WSE

Une application dynamique

Cronos Public Services a développé une application aussi dynamique que possible, en tenant compte du contexte global. Grâce à cela, le DWSE peut effectuer certaines adaptations lui-même le cas échéant, sans devoir faire appel à un partenaire technique. Les récentes indexations salariales en sont un bel exemple. Le bonus emploi était encore en plein développement quand les limites salariales pour 2022 ont dû être adaptées. Si les développeurs n’avaient pas prévu la flexibilité nécessaire dès le départ, cela aurait été un grand problème. Heureusement, le DWSE a pu modifier les paramètres en quelques clics.

Une quantité gigantesque de données

La masse de données à traiter dans le cadre du bonus emploi représentait un défi en soi, car d’autres processus devaient continuer à fonctionner en même temps. Mais grâce à l’approche flexible et anticipative adoptée par l’équipe, aucun problème majeur ne s’est manifesté jusqu’à présent.

Il fallait traiter d’énormes quantités de données, ce qui était tout sauf évident. Grâce à une bonne préparation, tout s’est bien passé.

Emly Windels, chef de service du département WSE

Une belle réalisation

Le bonus emploi est désormais accessible aux travailleurs, et le processus de demande pour les ouvriers frontaliers a aussi été lancé. Début 2023, ce sera au tour des indépendants, après quoi l’équipe de projet mixte entamera directement les préparatifs pour l’année de paiement suivante. Le travail est donc encore loin d’être terminé, mais l’équipe peut déjà être fière de tout ce qui a été fait ces derniers mois.

Nous avons développé une application de grande qualité, mais je me souviendrai surtout de la magnifique collaboration entre tous les participants. C’est vraiment une belle réalisation en soi !

Anke Storme, collaboratrice du département WSE

Cronos Public Services se fonde toujours sur les besoins du client pour constituer une équipe d’experts adaptée. Vous êtes à la recherche des meilleurs profils qui conviendront vraiment à votre projet et à votre équipe ? Contactez Cronos Public Services pour une collaboration sur mesure.

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?

En savoir plus

Innovation
Le port d’Anvers-Bruges opte pour l’innovation et l’efficacité avec le low-code
Le port d’Anvers-Bruges ne cesse de chercher comment optimiser son fonctionnement. Avec l’aide de Cronos Public Services, l’autorité portuaire fait un usage complet du low-code, une méthode de développement de…
Innovation
De la théorie à la pratique : l’INAMI en route vers une organisation agile
il y a 2 moisNotre société est en constante évolution, tout comme nos organisations. Dans ce contexte changeant, un guide est toujours utile. Pour l’Institut national d’assurance maladie-invalidité, c’est Cronos…
Intelligent
VITO innove avec l’IA générative de GPT-4
il y a 2 moisL’intelligence artificielle générative a le vent en poupe. Qui n’a encore jamais entendu parler de ChatGPT ? Vous l’avez peut-être même déjà essayé. L’organisme de recherche flamand…
Innovation
Le gouvernement flamand opte pour une technologie sur mesure et pérenne avec l’application du droit de préemption
Le gouvernement flamand peut invoquer le droit de préemption dans certains domaines. Ce droit permet au gouvernement d’acheter des biens immobiliers en priorité par rapport aux acheteurs potentiels, au même…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !