Sur la même longueur d’onde
Tine explique comment la collaboration est née ; « Radikal nous a présenté un devis de qualité, un rétro-planning serré, et une proposition élaborée sur la base des cas pratiques que nous avions fournis. Cela nous a aussitôt donné l’impression que Radikal était à nos côtés ! »
« Nous avons un peu tâtonné au début, mais une fois que nous nous sommes entendus, tout s’est déroulé sans problème. C’était une collaboration très ouverte entre client et fournisseur, où Radikal et nous-mêmes avons fait des efforts pour mener le projet à bien dans les temps », ajoute Tine.
Des délais serrés
« Nous avons tranché en décembre 2017, et à partir du 3 janvier, nous avons travaillé dur pour préparer notre réunion du nouvel an du 23 janvier. Nous y avons éveillé la curiosité de nos parties prenantes avec une version vidéo du rapport annuel, et nous avons célébré la mise en ligne du site de la page d’exposition.
En revenant sur l’ensemble du projet, Tine déclare : « Nous ne nous sommes pas rendu les choses faciles en nous fixant une échéance aussi rapprochée, mais grâce à un éventail d’outils de collaboration en ligne, nous nous sommes étonnés nous-mêmes en y parvenant avec seulement deux réunions de projet. »
« Sur la page d’exposition, nous utilisons quatre modèles. Pour chaque modèle, nous avons élaboré le contenu via des feuilles de travail. Radikal a ainsi pu se concentrer sur le développement, tandis que nous connaissions la longueur de la copie et le nombre d’images nécessaires. Ce système a aussi permis d’accélérer le processus. À vrai dire, je reste surprise que nous ayons pu tout terminer à temps. Vers la moitié du projet, j’ai réalisé avec soulagement que nous allions bel et bien réussir pour la date limite », dit Tine.
Des prix mérités
« Nos efforts ont vraiment porté fruit. Nous sommes parvenus à communiquer beaucoup plus d’informations de manière plus accessible et plus mémorable. Nous évoluons vers une société en réseau, et Toerisme Vlaanderen s’intègre à ce mouvement. Loin de travailler seuls, nous collaborons avec nos partenaires pour tout. Ils occupent une place centrale sur notre page d’exposition, et ils en sont fiers. Nous sommes en train de construire un réseau d’ambassadeurs », ajoute fièrement Tine.
Ce type de rapport annuel est également beaucoup plus facile à mesurer : après deux mois à peine, nous avons déjà atteint beaucoup plus de personnes qu’avec le tirage de la version imprimée (2 000 exemplaires). Nous prévoyons aussi plusieurs campagnes en ligne. En matière de retour sur investissement, nous sommes donc sur la bonne voie.
Un joli plus, c’est qu’ils ont remporté deux prix : un Awwward et un CSS Design Award. « C’était vraiment la cerise sur le gâteau, et en interne, cela a fait très plaisir à toutes les personnes qui ont contribué au projet », déclare Tine.
Ne pas s’arrêter en si bon chemin
Pour leurs futurs projets, ils voient déjà grand : « Nous aimerions présenter des résultats encore plus détaillés. Chaque partie prenante s’intéresse à des aspects différents. Si nous mettons en place des filtres sur cette base, nous pourrons leur montrer encore plus clairement les avantages. Pensez par exemple à une navigation par région, par activités, etc. Un rapport annuel visuellement attrayant, personnalisé et interactif : c’est un objectif qui en vaut la peine !