Le Service fédéral des Pensions est l’acteur principal du paysage des pensions belges. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, la fonction publique travaille avec Cronos Public Services et le centre de compétences B.Adapted. Ensemble, nous assurons la pérennité du Service fédéral des Pensions.
Comment communiquer les résultats d’un service public de façon compréhensible, claire et attrayante ? Depuis un certain temps déjà, Toerisme Vlaanderen envisageait une autre approche. Avec Radikal, l’institution a réalisé en moins d’un mois un rapport annuel engageant et interactif pour 2017 – une véritable page d’exposition dédiée aux résultats de 2017.
Tine Vandermeersch, responsable de la communication chez Toerisme Vlaanderen, prend la parole.
Pourquoi avoir franchi le pas vers une page d’exposition numérique ?
En tant qu’entreprise publique, nous avons le devoir de communiquer de manière transparente. Nous pouvons déterminer librement la façon d’y parvenir. Cette page d’exposition est pour nous un instrument de relations publiques, qui nous permet de communiquer avec nos partenaires et nos parties prenantes. Nous y affichons nos services, notre utilisation de la dotation et nos résultats, et nous stimulons la coopération. « Elle favorise aussi nos objectifs internes, car tout le monde aime voir le résultat de son travail », déclare Tine.
« Au fil des années, nous avons eu recours à plusieurs formats imprimés, mais les retours ne justifiaient plus le temps investi. Comment les gens utilisaient-ils notre version imprimée ? Parvenait-elle bien aux personnes à qui elle était vraiment destinée ? Dans quelle mesure était-elle effectivement lue ? » continue Tine.