Affaires

Un nouvel élan pour le SPF Mobilité

On ne chôme pas au Service Public Fédéral Mobilité. Grâce à lui, il est chaque jour possible d’offrir des cours et des examens pour délivrer des permis de conduire, de vol et de bateau. Et dans le monde numérique d’aujourd’hui, tout cela se passe sur une plateforme.

« Cronos représente pour nous un réel soutien. Il nous offre des connaissances et réfléchit avec nous, clients. »

Marcus Spiritus, SPF Mobilité

Suite à la sixième réforme de l’État, certaines responsabilités ont été déplacées et le SPF Mobilité a dû emboîter le pas. Marcus Spiritus, CTO chez SPF Mobilité explique. « Certaines fonctions sont passées aux régions, ce qui signifie également que notre plateforme a dû être rendue accessible d’une manière différente. » « Cronos représente pour nous un réel soutien. Il nous offre des connaissances et réfléchit avec nous, clients. » Cronos Public Services participe encore activement à ce projet. L’équipe technique continue à assister le SPF Mobilité dès que nécessaire. Le client peut toujours compter sur l’assistance en cas de problèmes ou de questions et recevoir le soutien technique nécessaire.

Une nouvelle destination

La plateforme disponible avait déjà été réalisée par Cronos. Les deux licences pour les voitures et les examens de navigation étaient gérées sur la même plateforme. Ceci a dû être divisé. Par exemple, les examens pour le permis de conduire sont maintenant sous la responsabilité des régions, mais le service Mobilité doit rester informé des résultats afin de délivrer efficacement les certificats. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour garantir un fonctionnement optimal de la plateforme.

  • Le système actuel doit être adapté aux nouveaux besoins du service Mobilité.
  • La gestion des serveurs devait être traitée le plus efficacement possible.
  • Le transfert du projet devait garantir une sécurité totale.

« De toute évidence, il était important de pouvoir tout héberger sur un système sécurisé, et c’est ce qui se passe maintenant avec Cronos. »

Sur terre, en mer et sur… le nuage ?

Les serveurs ont été mis sur la plateforme Oracle VM Monin. Pourquoi ? Celle-ci est optimisée pour une excellente performance et robustesse. En outre, Oracle VM est une plate-forme flexible dont la mémoire et la puissance de processeur peuvent rapidement être transformées et qui, en même temps, peut réduire le nombre de licences. Le fait qu’Oracle VM fournit également des avantages en termes cloud détermine rapidement le choix. Grâce aux avantages cloud offerts par la plate-forme, le service ne dépend plus d’un seul serveur physique en cas de crashes. Une plate-forme élastique et flexible avec ces avantages est aussi la solution idéale pour le SPF Mobilité. Ces solutions ont également offert quelques avantages au service Mobilité en termes de sécurité :

  • Les centres de données de Cronos sont situés en Belgique.
  • L’équipe peut être contactée directement et n’a pas besoin d’intermédiaires

« Vous avez atteint votre destination »

Depuis le 1er janvier 2017, la plateforme est disponible dans le nouvel environnement. Si la plateforme a été transférée vers un environnement sûr, avec les ajustements nécessaires, cela ne marque pas la fin de la collaboration pour autant.

En savoir plus

Innovation
Athumi et Cronos Public Services unissent leurs forces pour un partage de données fluide et sécurisé

Les « cookies » ne sont plus qu’une simple friandise depuis bien longtemps, et les données numériques valent leur pesant d’or. Pourtant, de nombreuses entreprises et autres organisations peinent encore à prendre soin des données et de la vie privée de leurs utilisateurs. La solution d’athumi : une plateforme de stockage de données tout à fait novatrice. En tant que fournisseur de services d’application, Cronos Public Services est chargé de la gestion de la plateforme Enterprise Solid Server (ESS) et réalise ce projet complexe où la sécurité et la confidentialité des données sont primordiales.

Affaires
Le SPF Justice passe au numérique et repousse les limites de la communication sur le changement

Mener à bien un projet de transformation numérique à grande échelle n’est pas chose aisée. Un plan technique ne suffit pas ; ce serait comme de rêver sans passer à l’action. Et ça, le Service publique fédéral Justice en a bien conscience. Il a donc fait appel à Cronos Public Services pour l’aider à développer de nouvelles perspectives. À quoi ressemble la justice de demain ? Et comment la transformation numérique peut-elle contribuer à faire du rêve une réalité ? Découvrez comment cette collaboration a abouti à un plan de changement ambitieux.

Créatif
Technotrailer.be éveille l’intérêt des jeunes pour les cours de STEM

De plus en plus de professions techniques glissent dangereusement vers les professions à goulot d’étranglement. Avec Techno Trailer, véritable semi-remorque aménagée en espace didactique, la province d’Anvers cherche à initier les jeunes à la technologie, créant ainsi un plus grand afflux dans le secteur technique. La province a sollicité Cronos Public Services pour traduire le Techno Trailer en une plateforme numérique. L’objectif ? Offrir à un plus grand nombre d’élèves la possibilité de goûter au domaine des STEM.

Affaires
La division pilote du Département Environnement déchaîne son talent

Division pilote du « Departement Omgeving » (le département environnement du gouvernement flamand), la division « Partnerschappen met Besturen en Maatschappij » (partenariats politiques et sociaux) a recensé tous ses talents et a découvert de nouvelles façons de libérer le potentiel des fonctionnaires.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !