Affaires

Un baromètre hôtelier convivial

Un benchmarking simple avec le baromètre hôtelier

En avril 2017, Toerisme Vlaanderen a lancé le nouveau Baromètre hôtelier. Le portail pour exploitants hôteliers a été retravaillé avec Cronos pour lui offrir une mise à jour complète. Un gros travail a été mené en termes de convivialité. Grâce aux rapports dynamiques, les propriétaires peuvent désormais comparer leur hôtel à ceux de la concurrence en un clin d’œil. Les starters ou chercheurs peuvent aussi explorer le marché en toute facilité. Les données actuelles permettent à Toerisme Vlaanderen de lancer plus rapidement des campagnes ciblées.

Optimisation de la convivialité : rapports dynamiques

Le baromètre hôtelier n’est pas une nouveauté pour Toerisme Vlaanderen. En 2012 déjà, les exploitants pouvaient consulter les rapports pour, par exemple, déterminer les taux d’occupation. Mais ils devaient télécharger des rapports annuels et parcourir de longs documents PDF à la recherche d’informations pertinentes. Les données de tous les hôtels qui ont donné leur autorisation ont été recueillies et saisies dans le logiciel. Le résultat : des rapports personnalisés sur mesure. Comparer son hôtel est désormais devenu un jeu d’enfant pour le gérant qui le souhaite. Pour les analyses, des filtres peuvent être appliqués (région, taux d’occupation, prix, etc.). Pour assurer la confidentialité, un minimum de trois hôtels sont toujours comparés, et personne n’a accès à des données individuelles.

Tout au même endroit

Les propriétaires sont tenus de fournir leurs données au Service public fédéral (SPF). Avant que la nouvelle application ne soit mise en ligne, les exploitants ont dû fournir une deuxième fois ces informations à Toerisme Vlaanderen. Elles sont désormais lues automatiquement depuis une base de données existante. Sur le portail des exploitants de Toerisme Vlaanderen, les propriétaires d’hôtel peuvent consulter, via leur profil, des rapports et lire des informations importantes sur leur industrie. Le baromètre vient d’être intégré à ce portail.

Un outil pour tout le monde

Il aide non seulement les exploitants, mais Toerisme Vlaanderen, les journalistes et les entrepreneurs en bénéficient également : « Nous allons lancer une campagne plus ciblée. Nous remarquons une tendance sur le marché en un coup d’œil », déclare Sofie Wauters. « Nous recevions aussi souvent des questions de journalistes ou de banques concernant les taux d’occupation. De nombreux médias ont ainsi voulu connaître l’impact de l’attentat du 22 mars sur le tourisme. Le baromètre leur permet de trouver eux-mêmes la réponse à leurs questions et nous fait gagner un temps précieux. Les entrepreneurs avaient besoin de ces informations pour vérifier le taux de réussite d’un cas de nouveau business. Avec ces informations, ils peuvent notamment défendre leur demande de prêt auprès de leur banque. »

Vivre avec son temps

Une loi sur le logement est d’application depuis le 1er avril 2017. Il est désormais tenu compte de nouveaux concepts comme le glamping et les cabanes, mais aussi de la location en ligne comme AirBnB. Ces types de séjour devront également donner des informations au SPF Économie. « Nous voulons mettre à disposition les nouvelles données de chambres ou campings. Ainsi, nous pouvons aider un public plus large, et pas seulement les hôtels », explique Jos Pyck.

« Cronos combine une expertise infaillible à une communication ouverte et claire. »

Pour être réactif tout au long du projet, un consultant Cronos a travaillé dans les bureaux de Toerisme Vlaanderen, certains jours dans le département de gestion, d’autres auprès du service informatique. « Nous pouvions facilement réfléchir ou demander des explications si cela devenait trop technique. Ce qui est évident pour un spécialiste informatique ne l’est pas toujours pour nous », plaisante Sofie Wauters. « Cronos combine une expertise infaillible à une communication ouverte et claire. Nous sommes donc très satisfaits de cette collaboration et de la réalisation de ce projet. »

En savoir plus

Innovation
Enabel met des outils numériques à disposition de ses collaborateurs internationaux

Enabel est l’agence de développement du gouvernement fédéral. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, l’Agence gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. Afin que ces personnes puissent collaborer de manière fluide au-delà des frontières, le besoin d’une plateforme commune, soutenue par des experts et des solutions numériques, s’est fait sentir. Cronos Public Services a soutenu Enabel dans ce projet en faisant une proposition sur mesure.

Innovation
Thomas More se prépare pour l’avenir avec un tout nouveau site Internet
il y a 4 moisAvec plus de 21 000 étudiants, Thomas More est devenue la plus grande haute école de Flandre. Cet institut du savoir écrit actuellement un nouveau chapitre de son…
Affaires
Une prime pour les travailleurs : le Département flamand du travail et de l’économie sociale et le Service flamand des impôts lancent un bonus emploi

Le gouvernement flamand veut encourager les chômeurs à chercher un emploi, tout en motivant les travailleurs actuels à continuer à travailler. À cette fin, le Département flamand du travail et de l’économie sociale (DWSE), le Service flamand des impôts (VLABEL), l’agence publique de numérisation Digitaal Vlaanderen ainsi que Cronos Public Services ont collaboré pour mettre en place un bonus emploi.

Innovation
Le SPF Mobilité et Transports innove avec une plateforme low-code pleine d’avantages

Le SPF Mobilité et Transports développe régulièrement de nouvelles applications à l’appui de la vie quotidienne des citoyens et de la nation sur terre, en mer et dans les airs. Avec l’aide de Cronos Public Services, le SPF a fait la transition vers une nouvelle plateforme de développement axée sur la convivialité et la rapidité. Le secret ? Le low-code.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !