Innovation

Tous que vous voulez savoir sur vos questions parlementaires au gouvernement fédéral.

Une réponse claire à toutes vos questions

Nous avons rencontré Jean-Charles Quertinmont, chef du projet du site Web « Questions des parlementaires au gouvernement fédéral ». Ce site Web vous permet de parcourir et d’analyser les questions écrites des membres de la Chambre des représentants au gouvernement fédéral (et les réponses à ces questions) pour la législature actuelle. L’information y est également plus détaillée que ce qu’un ministre dit à la télévision, par exemple. N’importe qui peut vérifier en ligne de quoi il s’agit, accompagné par des chiffres. Vous pouvez filtrer par parti politique, membre du parlement, sujet, ministre et date. Le but ultime est que chacun puissent mieux comprendre les sujets et les questions parlementaires. Ce projet est une initiative de l’ex-secrétaire d’État à la simplification administrative Theo Francken, avec le soutien de la Chambre des représentants qui met à disposition ses données en open data. Mr Quertinmont fait partie de la cellule qui s’occupe de la simplification administrative sous la gouvernance du Ministre Alexandre De Croo. Pour d’autres exemples d’applications basées sur les données ouvertes, consultez le portail fédéral open data ou le portal des États membres.

D’un POC à un outil vraiment pratique

Le projet a démarré en juin 2017 comme un POC (Proof Of Concept/validation de principe) avec le but de simplifier l’accès aux données pour le grand public. Les recherches sont organisées par ministre, parti politique, parlementaire et sujet. Autrefois, les questions et réponses parlementaires étaient présentées sur le site Web de la Chambre de façon un peu vieillotte. Les utilisateurs du site devaient mener leur recherche selon 5 critères, cela rendait la tâche trop compliquée. Apès six mois en tant que POC, le projet a finalement été développé en 2018.

Des partenaires pour l’innovation

Jean-Charles Quertinmont : « Les données ouvertes sont un moteur d’innovation, de croissance économique et de transparence. De plus, elles contribuent à la participation des citoyens et des entreprises à la vie politique et sociale. Ce projet vise plus de transparence et de compréhension de l’activité parlementaire grâce à des outils de visualisation intuitifs et flexibles ». À travers un contrat cadre existant, nous avons demandé à Vectr Cosulting, une société de De Cronos Groep de faire un POC. Leur expertise leur permet de concevoir des moteurs intelligents personnalisés en combinant les données propres avec d’autres sources de données. Ils ont utilisé la technologie neo4J, un système de gestion de base de données de graphes développé par Neo4j Inc. Cette technologie est décrite par ses développeurs comme une base de données transactionnelle conforme aux propriétés ACID avec stockage et traitement de graphes natif. Neo4j est la base de données de graphes la plus répandue selon le classement de DB-Engines. Vectr Consulting a exploré comment un modèle graphique de métadonnées pourrait contribuer à la gouvernance des données et a fourni des informations sur les interactions sociales et les questions posées par les politiques. Ils ont travaillé d’une manière agile avec des mises à jour régulières afin de tout vérifier en amont. Mr Quertinmont : « Avec RIA (Regelgroep Impact Analyse) et des partenaires internationaux, nous examinerons aussi comment visualiser les statistiques de l’OCDE (OESO). » Ceci est un exemple d’un organigramme social de programmation où les gens interagissent les uns avec les autres. Dans ce cas, l’interaction passe par des questions parlementaires : Jean-Charles Quertinmont : « Nous avons développé une maquette graphique et une application Web. L’architecture graphique a été mise en place pour gérer les données liées ouvertes. Une grande partie des données publiques sont liées à d’autres données publiques et il est essentiel de savoir où ces données peuvent être trouvées pour la gouvernance des données ». Les impressions générales des premiers utilisateurs sont très enthousiastes. Les utilisateurs sont impatients de découvrir le site Web. Les questions pertinentes d’affichent à eux quelques clics. C’est très agréable et facile de travailler de cette façon. Parce qu’ils ont utilisé de la technologie de données liées ouvertes, l’application peut être utilisée à des fins multiples. C’est vraiment un avantage.

En savoir plus

Innovation
Enabel met des outils numériques à disposition de ses collaborateurs internationaux

Enabel est l’agence de développement du gouvernement fédéral. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, l’Agence gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. Afin que ces personnes puissent collaborer de manière fluide au-delà des frontières, le besoin d’une plateforme commune, soutenue par des experts et des solutions numériques, s’est fait sentir. Cronos Public Services a soutenu Enabel dans ce projet en faisant une proposition sur mesure.

Innovation
Thomas More se prépare pour l’avenir avec un tout nouveau site Internet
il y a 2 moisAvec plus de 21 000 étudiants, Thomas More est devenue la plus grande haute école de Flandre. Cet institut du savoir écrit actuellement un nouveau chapitre de son…
Affaires
Une prime pour les travailleurs : le Département flamand du travail et de l’économie sociale et le Service flamand des impôts lancent un bonus emploi

Le gouvernement flamand veut encourager les chômeurs à chercher un emploi, tout en motivant les travailleurs actuels à continuer à travailler. À cette fin, le Département flamand du travail et de l’économie sociale (DWSE), le Service flamand des impôts (VLABEL), l’agence publique de numérisation Digitaal Vlaanderen ainsi que Cronos Public Services ont collaboré pour mettre en place un bonus emploi.

Innovation
Le SPF Mobilité et Transports innove avec une plateforme low-code pleine d’avantages

Le SPF Mobilité et Transports développe régulièrement de nouvelles applications à l’appui de la vie quotidienne des citoyens et de la nation sur terre, en mer et dans les airs. Avec l’aide de Cronos Public Services, le SPF a fait la transition vers une nouvelle plateforme de développement axée sur la convivialité et la rapidité. Le secret ? Le low-code.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !