Utilisation de la technologie intelligente
Afin de tester les technologies de l’Internet des objets dans un contexte réel, deux terrains d’essai ont été définis à Louvain : le Bruulpark et le Philipssite. Au cours des trois prochaines années (2021-2024), des caméras intelligentes installées sur les deux sites permettront de déterminer le nombre de personnes pratiquant une activité sportive, à quelle fréquence, à quel moment et quel type.
Dans le premier terrain d’essai, c’est l’infrastructure sportive du Park den Bruul qui est tout particulièrement étudiée. Le parc vert du centre de Louvain dispose d’une pelouse multifonctionnelle, d’une cage de football et d’un mur destiné au tennis et au fitness urbain. Afin d’étudier en permanence les différents comportements sportifs, la technologie y aura une place permanente jusqu’à l’été 2024. « Le projet Smart Sporting Cities illustre le potentiel et la valeur ajoutée de l’innovation technologique pour la société. Toute l’activité sportive dans une zone spécifique est recensée à l’aide d’applications de l’Internet des objets (IoT). Ces informations pourront ensuite être utilisées pour améliorer l’infrastructure sportive existante et orienter les différentes mesures politiques, afin que l’activité physique soit rendue aussi agréable que possible et pour inciter davantage de personnes à en pratiquer une. Nous prenons donc grand plaisir à mettre la main à la pâte avec le Programme de marchés publics innovants » déclare Hilde Crevits, ministre flamande de l’Innovation.
Le deuxième terrain d’essai est situé sur le Philipssite, sur le ring de Louvain. Des technologies mobiles y seront testées à partir du 1er octobre 2021 (après les championnats du monde de cyclisme). Ces applications mobiles doivent permettre de déplacer les équipements de mesure vers d’autres sites après un certain laps de temps. Ces applications sont indépendantes des installations électriques et de données existantes dans l’espace public grâce à un panneau solaire et à une connexion 4G/5G. Sur le Philipssite, l’accent est mis sur la pelouse multifonctionnelle et l’aire de street workout entre le centre sportif Sportoase et le ring de Louvain.
En tant que ville sportive européenne et capitale européenne de l’innovation, la ville de Louvain est le partenaire idéal pour ce projet. Les connaissances et l’expérience du service des sports et l’expertise disponible dans le domaine de la ville intelligente de la ville de Louvain ont été intégrées afin de maximiser les opportunités d’apprentissage au niveau local.
66 % des Louvanistes pratiquent une activité sportive hebdomadaire. Et pour environ 50 % d’entre eux, c’est même en dehors d’un club de sport. Nous sommes convaincus que ces chiffres sont dûs en partie à nos efforts pour améliorer les options d’activité physique dans l’espace public, avec les bancs d’exercice et les équipements de fitness publics, par exemple. Ce projet pilote nous permettra de mieux comprendre où des améliorations peuvent encore être apportées. Nous rendrons ainsi Louvain encore plus propice à l’exercice ! » s’exclame Johan Geleyns, échevin des sports de Louvain.