Affaires

Sharing Minds, Changing Lives [VLIR-UOS]

« Notre mission est la science pour le développement. Non seulement le renforcement de la capacité des universitaires dans le Sud, mais aussi des universitaires en Flandre : c’est un enrichissement mutuel. Mais cela va au-delà du milieu universitaire. Nous mettons l’accent sur la recherche, car elle améliore la qualité de l’éducation. Nous faisons aussi en sorte que la recherche soit non seulement publiée, mais également utilisée sur le terrain, ainsi que dans les politiques locales et mondiales. Nous sommes une organisation coordinatrice flamande, financée par le ministère fédéral du financement de la coopération au développement, sous la tutelle d’Alexander De Croo, ministre fédéral de la Coopération au développement et de l’Agenda numérique. » déclare Kristien Verbrugghen, directrice de VLIR-UOS.

Données

L’objectif du projet DATA est triple :

  1. organiser une vaste centralisation de toutes les informations pertinentes ;
  2. récolter une seule fois et maintenir à jour les données de manière permanente ;
  3. mettre à disposition des données et un profil propre aux utilisateurs externes (la « communauté » VLIR-UOS) et utiliser la base de données comme plateforme pour le lancement et le suivi de projets.

Tim Zeuwts, Information Management Officer : « Les deux premiers objectifs ont été atteints, et l’ouverture aux différents utilisateurs internes et externes est en plein développement. Nous recevons maintenant des questions des utilisateurs au sein des universités et des hautes écoles pour pouvoir utiliser la base de données pour des applications supplémentaires telles que le dépôt de propositions de projets et les communications avec les institutions, même pour être utilisés pour des programmes qui ne sont pas financés par VLIR-UOS. » Kristien : « Je vois parfois comme un risque le fait que tout repose sur une seule base de données. Nous sommes très tributaires de l’informatique. Nous avons donc besoin d’un partenaire fiable. »

Préparer le terrain

Kristien : « Le projet nous a permis de standardiser et de simplifier nos processus. Nous n’avions pas libéré du temps pour cela avec l’ancien fournisseur, et ça n’a pas été fructueux. Avec Cronos, nous l’avons fait de manière approfondie. » Le projet « DATA » a été porté par PHPro, centre de compétence de De Cronos Groep. PHPro est l’un des leaders du marché pour les projets numériques en Belgique en ce qui concerne l’expertise Magento. Ils se spécialisent également dans Drupal comme CMS, des projets sur mesure dans PHP (avec des frameworks comme Symfony et Zend Framework) et des solutions PIM comme base de ContentServ et Akeneo.

En savoir plus

Innovation
Le SPF Mobilité et Transports innove avec une plateforme low-code pleine d’avantages

Le SPF Mobilité et Transports développe régulièrement de nouvelles applications à l’appui de la vie quotidienne des citoyens et de la nation sur terre, en mer et dans les airs. Avec l’aide de Cronos Public Services, le SPF a fait la transition vers une nouvelle plateforme de développement axée sur la convivialité et la rapidité. Le secret ? Le low-code.

Affaires
Le jeu éducatif du VDAB ouvre la porte aux métiers en pénurie
il y a 2 moisÉtant donné que la Flandre compte déjà 207 métiers en pénurie, le VDAB a pour objectif de réduire ce chiffre particulièrement élevé en alimentant l’intérêt des…
Innovation
La CAPAC se met au numérique avec E-digit

La Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC) reçoit chaque jour une montagne de paperasse à traiter, ce qui lui cause une lourde charge administrative. l’organisation publique s’est donc tournée vers l’intelligence artificielle dans le but d’optimiser ce processus.

Innovation
FIT investit dans un écosystème de données moderne

Ce n’est pas pour rien que les données sont qualifiées de « nouvel or ». Elles sont extrêmement précieuses, et Flanders Investment & Trade (FIT) en a bien conscience. C’est pourquoi elles utilisent de gros volumes de données pour stimuler les exportations et …

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !