Affaires

Sharing Minds, Changing Lives [VLIR-UOS]

« Notre mission est la science pour le développement. Non seulement le renforcement de la capacité des universitaires dans le Sud, mais aussi des universitaires en Flandre : c’est un enrichissement mutuel. Mais cela va au-delà du milieu universitaire. Nous mettons l’accent sur la recherche, car elle améliore la qualité de l’éducation. Nous faisons aussi en sorte que la recherche soit non seulement publiée, mais également utilisée sur le terrain, ainsi que dans les politiques locales et mondiales. Nous sommes une organisation coordinatrice flamande, financée par le ministère fédéral du financement de la coopération au développement, sous la tutelle d’Alexander De Croo, ministre fédéral de la Coopération au développement et de l’Agenda numérique. » déclare Kristien Verbrugghen, directrice de VLIR-UOS.

Données

L’objectif du projet DATA est triple :

  1. organiser une vaste centralisation de toutes les informations pertinentes ;
  2. récolter une seule fois et maintenir à jour les données de manière permanente ;
  3. mettre à disposition des données et un profil propre aux utilisateurs externes (la « communauté » VLIR-UOS) et utiliser la base de données comme plateforme pour le lancement et le suivi de projets.

Tim Zeuwts, Information Management Officer : « Les deux premiers objectifs ont été atteints, et l’ouverture aux différents utilisateurs internes et externes est en plein développement. Nous recevons maintenant des questions des utilisateurs au sein des universités et des hautes écoles pour pouvoir utiliser la base de données pour des applications supplémentaires telles que le dépôt de propositions de projets et les communications avec les institutions, même pour être utilisés pour des programmes qui ne sont pas financés par VLIR-UOS. » Kristien : « Je vois parfois comme un risque le fait que tout repose sur une seule base de données. Nous sommes très tributaires de l’informatique. Nous avons donc besoin d’un partenaire fiable. »

Préparer le terrain

Kristien : « Le projet nous a permis de standardiser et de simplifier nos processus. Nous n’avions pas libéré du temps pour cela avec l’ancien fournisseur, et ça n’a pas été fructueux. Avec Cronos, nous l’avons fait de manière approfondie. » Le projet « DATA » a été porté par PHPro, centre de compétence de De Cronos Groep. PHPro est l’un des leaders du marché pour les projets numériques en Belgique en ce qui concerne l’expertise Magento. Ils se spécialisent également dans Drupal comme CMS, des projets sur mesure dans PHP (avec des frameworks comme Symfony et Zend Framework) et des solutions PIM comme base de ContentServ et Akeneo.

En savoir plus

Affaires
La division pilote du Département Environnement déchaîne son talent

Division pilote du « Departement Omgeving » (le département environnement du gouvernement flamand), la division « Partnerschappen met Besturen en Maatschappij » (partenariats politiques et sociaux) a recensé tous ses talents et a découvert de nouvelles façons de libérer le potentiel des fonctionnaires.

Affaires
Étudier en toute sécurité à l’ère numérique avec la Haute École Odisee

À l’heure de la numérisation croissante, la cybersécurité et la sécurité de l’information revêtent une importance toujours plus grande. Odisee en a parfaitement conscience et s’engage à protéger les données des étudiants et des collaborateurs jour et nuit.

Innovation
Enabel met des outils numériques à disposition de ses collaborateurs internationaux

Enabel est l’agence de développement du gouvernement fédéral. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, l’Agence gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. Afin que ces personnes puissent collaborer de manière fluide au-delà des frontières, le besoin d’une plateforme commune, soutenue par des experts et des solutions numériques, s’est fait sentir. Cronos Public Services a soutenu Enabel dans ce projet en faisant une proposition sur mesure.

Innovation
Thomas More se prépare pour l’avenir avec un tout nouveau site Internet
il y a 8 moisAvec plus de 21 000 étudiants, Thomas More est devenue la plus grande haute école de Flandre. Cet institut du savoir écrit actuellement un nouveau chapitre de son…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !