En Belgique, plusieurs sociétés de gestion sont connues pour la gestion, le recouvrement et la répartition des droits d’auteur et des droits voisins. Ces sociétés ont chacune un axe d’action propre :
- SABAM : droits d’auteurs, compositeurs et éditeurs.
- SIMIM / IMAGIA : droits voisins des producteurs de musique et de clips vidéos
- PlayRight : droits voisins de l’artiste exécutant
Au fil des ans, Cronos a développé un véritable partenariat avec la SABAM et ses partenaires, et les soutient au niveau d’Oracle APEX, PL/SQL et Forms development. L’un des résultats de cette collaboration est l’hébergement et la gestion de l’application Web « Déclaration unique ». Ce site Web représente la collaboration entre la SABAM, la SIMIM et PlayRight et permet de déclarer en ligne l’utilisation de musique dans une entreprise, service public ou association. L’application est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et a été initialement déployée dans le centre de données de Cronos, d’où l’environnement a été totalement géré. C’est en 2016 qu’est né Database Cloud, qui fait partie de la plateforme Oracle en tant que Service Cloud.
Concept et solution
Étant donné que Cronos était déjà responsable, dans le centre de données, de la gestion de « Déclaration unique », l’application était bien connue : du traitement des données à des moments de peak, les moments lors desquels les difficultés se présentent et le développement de l’application. Cronos a travaillé à la structure et au test de l’application sur la plateforme PaaS, après approbation de la SABAM. L’application APEX existante a été mise à jour vers APEX 5.x pour être ensuite transférée, selon le principe « lif & shift » vers Oracle Cloud. Malgré quelques défis avec la nouvelle configuration SSL, le projet s’est déroulé correctement. Sécurité, disponibilité et stabilité sont garanties, avec un rapportage clair à l’attention de la SABAM. Après le transfert, l’application est ensuite devenue disponible via https://www.eengemaakteaangifte.be.
Résultat
La migration du centre de données Cronos vers l’Oracle Database Cloud s’est déroulée en moins d’une semaine, avec un résultat positif. Tout le processus a été testé et lancé et s’est déroulé sans encombre. La réévaluation et l’utilisation d’un nouvel environnement a permis de réduire les coûts totaux de cette application de 20 %. La SABAM a également accès à davantage de ressources, services et fonctionnalités qui ont été adaptés, avec le modèle PaaS, aux besoins de l’application. Les avantages de ce modèle permettent à la base de données de tirer pleinement profit de ses possibilités. Une plus grande efficacité, l’abandon de l’infrastructure hétérogène et les frais de licence expliquent la baisse des coûts. La migration de l’environnement n’a requis aucune connaissance ou compétence supplémentaire de la part des utilisateurs. La technologie reste la même, seule l’URL a changé. En d’autres termes : que des avantages pour les clients.