Innovation

L’intelligence artificielle fait son entrée à la Mutualité chrétienne

Le scanner intelligent garantit que la plupart des fiches de soins peuvent être traitées automatiquement.

Ce n’est un secret pour personne. L’intelligence artificielle étant de mieux en mieux développée les entreprises y voient un énorme potentiel et l’utilisent dans leur processus de production. Aujourd’hui, la Mutualité chrétienne a également importé cette technologie avancée pour améliorer le processus de traitement des attestations écrites.

Le scanner intelligent

C’est une chose traditionnelle, transmettre des attestations via la boîte aux lettres verte. Facile pour le client, un peu plus complexe pour la mutualité. Auparavant, toutes ces attestations étaient traitées manuellement, mais cela appartient maintenant au passé. Le scanner intelligent permet un traitement bien plus convivial et efficace.

« Le grand avantage du scanner intelligent est que lors du traitement des attestations, des suggestions sont immédiatement proposées par l’application. À ce moment-là il suffit de comparer ce qui est écrit sur l’attestation et sur l’écran. Ainsi nos employés peuvent travailler beaucoup plus rapidement. Cela nous laisse plus de temps pour d’autres tâches utiles », explique Tania Lemos – Développeur Java à la Mutualité chrétienne.

Nouvelle technologie

« Chaque année, nous examinons comment les nouvelles technologies peuvent nous aider à appuyer nos activités. Dans ce contexte, nous essayons non seulement d’utiliser cette technologie, mais aussi de démontrer qu’il existe une valeur ajoutée commerciale. Tous les ans, nous organisons une journée « techday for business » autour de cette nouvelle technologie, à laquelle nous invitons les utilisateurs finaux. Là, nous testons des cas concrets pour voir si une technologie particulière est utilisable. Cette simulation a montré que l’intelligence artificielle peut nous aider à reconnaître les textes. Ce fut le point de départ du test pour intégrer l’intelligence artificielle dans notre processus de numérisation afin d’être en mesure de traiter les attestations plus rapidement et efficacement.

Chaque mois, notre personnel traite 5 millions d’attestations qui sont souvent manuscrites. Tout le monde sait que les écrits des médecins sont souvent illisibles. Nous avons vu que notre scanner actuel ne reconnaît pas assez de certificats. Grâce à cette extension d’intelligence artificielle, développée par Vectr.Consulting, nous avons réussi à l’augmenter considérablement. Cela signifie que nous serons en mesure de reconnaître un pourcentage plus élevé de certificats manuscrits. » rapporte Peter Van Maele – Architecte en chef ICT Mutualité chrétienne.

Collaborer

L’introduction de cette technologie à la Mutualité chrétienne est due en partie à la coopération avec Cronos Public Services.

« Au cours des 15 dernières années, Cronos nous a soutenus dans de petits et de grands programmes et a mené à bien de nombreux projets. C’est une entreprise qui non seulement fournit les bonnes personnes pour mener à bien les tâches, mais qui s’assure également que nous avons le bon soutien en termes d’innovation », déclare Peter.

Java Academy

Avec la « Java Academy » la Mutualité chrétienne montre son côté le plus progressiste. L’année dernière, ils ont donné l’opportunité à des personnes qui n’avaient pas de diplôme en informatique mais qui avaient les bonnes compétences de se former à Java, le langage de développement. Entre-temps, 16 employés de l’académie ont été recrutés. Cette année, une nouvelle Java Academy a été lancée et nous souhaitons recruter 15 nouveaux employés.

Facts & Figures MC

L’un des plus grands départements informatiques de Belgique 

480 spécialistes informatiques

4 500 000 membres

+500 bureaux

50 000 000 € de paiements par jour

En savoir plus

Affaires
Le Service fédéral des Pensions mise sur le Watch SOC Service pour une cybersécurité globale
Le Service fédéral des Pensions a récemment migré vers une plateforme cloud Microsoft pour renforcer sa cybersécurité. Exploiter pleinement ce nouvel environnement nécessitait une expertise pointue, c’est pourquoi l’organisme a…
Affaires
Le Département TESIES numérise ses politiques avec des solutions centrées sur l’humain
Rendre la réglementation accessible à tous exige des solutions claires, numériques et centrées sur l’humain. Au Département Travail, Économie, Science, Innovation et Économie Sociale (TESIES), c’est une réalité quotidienne. Grâce…
Innovation
VLAIO donne aux entrepreneurs une vision claire grâce à ENTRE-Spiegel
Comment les (futurs) entrepreneurs peuvent-ils progresser dans leur rôle ? VLAIO apporte une réponse avec la version renouvelée d’ENTRE-Spiegel, un outil intuitif qui cartographie les compétences entrepreneuriales et facilite un accompagnement…
Intelligent
De Vlaamse Waterweg mise sur une transformation RH durable grâce à Microsoft Power Platform
Chez Cronos Public Services, nous accompagnons activement les organisations publiques dans leur transformation numérique. Un bel exemple de cette expertise : le projet en cours chez De Vlaamse Waterweg, où nous…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !