Les « cookies » ne sont plus qu’une simple friandise depuis bien longtemps, et les données numériques valent leur pesant d’or. Pourtant, de nombreuses entreprises et autres organisations peinent encore à prendre soin des données et de la vie privée de leurs utilisateurs. La solution d’athumi : une plateforme de stockage de données tout à fait novatrice. En tant que fournisseur de services d’application, Cronos Public Services est chargé de la gestion de la plateforme Enterprise Solid Server (ESS) et réalise ce projet complexe où la sécurité et la confidentialité des données sont primordiales.
La ville de Saint-Nicolas a trouvé qu’il était grand temps de moderniser sa plate-forme en ligne existante. Avec sept nouveaux sites Web développés dans Drupal 8 et abondamment testés par le public-cible, la ville entre dans une nouvelle ère numérique, et place la conception du service et l’expérience utilisateur au centre de ses priorités.
Jeroen Aps dirige le projet du côté de la ville de Saint-Nicolas, épaulé par Tine De Schryver. Ce duo énergique nous parle de leur approche en interne et de la collaboration avec le groupe Cronos. Calibrate s’est chargé du volet technique, et Leap Forward de l’expérience utilisateur et de la conception visuelle.
L’expérience client au centre des priorités
« Fin 2015, nous avons constaté que notre plate-forme en ligne avait besoin d’une mise à niveau. Nous avons remanié non seulement le volet technique, mais aussi l’angle d’approche. Nous avons ainsi déplacé le centre de gravité vers le client et prévoyons expressément les informations dont il aura besoin. Étant donné qu’il s’agissait de plusieurs sites Web et d’une centrale de marchés, le projet présentait plusieurs défis. C’est pourquoi nous avons organisé des réunions en comité directeur sur une base trimestrielle, lors desquelles nous discutons ensemble du projet dans une ambiance ouverte et constructive. Annie Pinxten, Operations Manager de Cronos Public Services, vient également nous aider. Sa vue d’ensemble nous met directement sur la bonne voie », commente Jeroen.
En février 2017, le cahier des charges a été attribué au Groupe Cronos, qui a pu commencer à développer trois sites Web pour les groupes-cibles (touristes, résidents et entrepreneurs) et quatre sites Web culturels (pour la bibliothèque, les musées, et l’académie de musique et des arts). L’accent repose désormais sur les clients, leur parcours sur le site Web et les informations dont ils ont besoin.
Drupal 8 constitue la base technique des sites Web. La plupart des sites Web de la ville de Saint-Nicolas tournent actuellement sous Drupal 6, mais les membres de l’équipe visent un système d’avenir où des solutions créatives permettront de résoudre les difficultés. Ils n’ont pas voulu développer de sites Web sous Drupal 7 si Drupal 8 existait déjà. En outre, cette nouvelle version propose un ensemble d’outils et de raccourcis très sûrs qui améliorent l’accessibilité. C’était idéal pour le projet.
« Cronos a une équipe soudée et une méthodologie claire : nous savions toujours ce qui allait se passer ou ce qu’ils attendaient de nous. L’approche directe de Cronos nous a aussi très bien convenue, à Jeroen et à moi », déclare Tine.
La priorité : des informations pertinentes et humaines
Nous mettons au point une arborescence pour chaque site Web, avec des catégories principales et des thématiques, toujours d’après la perspective du client. Cette structure forme la base du contenu.
Pour y parvenir, Leap Forward a organisé plusieurs ateliers. À présent, ces ateliers sont organisés en interne par la ville de Saint-Nicolas pour chaque site Web. Les ateliers ont été bien accueillis et sont enrichissants pour tout le monde. En outre, Jeroen et Tine informent leurs collègues via des campagnes internes des différentes étapes que chaque site Web doit traverser. De cette manière, la ville de Saint-Nicolas implique tout le monde et promeut une atmosphère de collaboration.