Intelligent

Le Vooruit abat les murs réels et virtuels entre les départements

Le Vooruit est un centre artistique dynamique situé à Gand, en Belgique. Tout au long de l’année, le calendrier regorge d’événements artistiques, musicaux, littéraires et mondains qui attirent chaque année plus de 300 000 visiteurs. Fondé en 1982 par un modeste groupe d’amis, le centre a rapidement évolué en une organisation de quatre-vingts employés à temps plein, installés dans l’emblématique bâtiment Vooruit, un monument protégé vieux de plusieurs siècles situé au cœur de Gand.

Le Vooruit abat les murs réels et virtuels entre les départements

Le programme et le centre d’accueil continuent de s’étendre, exerçant une pression constante sur les directeurs de programmes artistiques, les planificateurs, les spécialistes du marketing et le personnel d’accueil, les poussant à partager davantage d’informations et à renforcer leur collaboration. C’est pourquoi le Vooruit a décidé d’abattre les murs réels et virtuels entre les départements, et de repenser complètement le lieu de travail. Les bureaux auparavant éparpillés ont été regroupés dans un loft spacieux sur trois étages, qui permet désormais aux employés de s’installer en fonction de leur travail. L’espace ouvert a été construit à partir de matériaux durables et locaux, et comporte même un mur végétalisé et une terrasse sur le toit. Des mesures d’économies d’énergie et d’eau ont également été mises en place.

Co-creation de l’espace de travail numérique

Le Vooruit a collaboré avec Peel pour l’aider à concevoir un lieu de travail numérique aussi durable. Ils ont observé les habitudes des employés de l’ensemble de l’organisation, et ont suggéré des rôles, des processus et des outils susceptibles d’encourager une collaboration solide et de soutenir les points un peu plus faibles. L’organisation d’événements est très flexible et n’est pas liée aux heures de bureau. Nos utilisateurs ont aussi des profils très divers. Nous avons imaginé des solutions qui en tiennent compte par le biais d’ateliers et de petits prototypes. Cela nous a rapidement permis de développer des services numériques qui répondent aux besoins actuels des personnes. Au passage, nous avons limité l’impact des changements déjà importants pour le Vooruit. Une cure de jouvence numérique complète de la gestion de l’information et de la collaboration coûte très cher, mais nous avons réussi à faire économiser beaucoup d’argent à l’organisation. Quant à la mise en œuvre des services numériques et à la formation des utilisateurs, Peel a travaillé avec un partenaire technique. Le Vooruit accorde à présent une grande attention aux retours des utilisateurs, car il souhaite améliorer la première version de ces services numériques afin de les développer encore davantage.

La puissance créatrice d’un bar sur le lieu de travail

Travailler avec une équipe aussi enthousiaste était vraiment formidable. Le Café et le bar ensoleillé sur la terrasse panoramique nous changent la vie. Toutes nos meilleures idées sont nées un vendredi soir autour d’une bière.

En savoir plus

Affaires
La division pilote du Département Environnement déchaîne son talent

Division pilote du « Departement Omgeving » (le département environnement du gouvernement flamand), la division « Partnerschappen met Besturen en Maatschappij » (partenariats politiques et sociaux) a recensé tous ses talents et a découvert de nouvelles façons de libérer le potentiel des fonctionnaires.

Affaires
Étudier en toute sécurité à l’ère numérique avec la Haute École Odisee

À l’heure de la numérisation croissante, la cybersécurité et la sécurité de l’information revêtent une importance toujours plus grande. Odisee en a parfaitement conscience et s’engage à protéger les données des étudiants et des collaborateurs jour et nuit.

Innovation
Enabel met des outils numériques à disposition de ses collaborateurs internationaux

Enabel est l’agence de développement du gouvernement fédéral. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, l’Agence gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. Afin que ces personnes puissent collaborer de manière fluide au-delà des frontières, le besoin d’une plateforme commune, soutenue par des experts et des solutions numériques, s’est fait sentir. Cronos Public Services a soutenu Enabel dans ce projet en faisant une proposition sur mesure.

Innovation
Thomas More se prépare pour l’avenir avec un tout nouveau site Internet
il y a 8 moisAvec plus de 21 000 étudiants, Thomas More est devenue la plus grande haute école de Flandre. Cet institut du savoir écrit actuellement un nouveau chapitre de son…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !