Intelligent

Le Vooruit abat les murs réels et virtuels entre les départements

Le Vooruit est un centre artistique dynamique situé à Gand, en Belgique. Tout au long de l’année, le calendrier regorge d’événements artistiques, musicaux, littéraires et mondains qui attirent chaque année plus de 300 000 visiteurs. Fondé en 1982 par un modeste groupe d’amis, le centre a rapidement évolué en une organisation de quatre-vingts employés à temps plein, installés dans l’emblématique bâtiment Vooruit, un monument protégé vieux de plusieurs siècles situé au cœur de Gand.

Le Vooruit abat les murs réels et virtuels entre les départements

Le programme et le centre d’accueil continuent de s’étendre, exerçant une pression constante sur les directeurs de programmes artistiques, les planificateurs, les spécialistes du marketing et le personnel d’accueil, les poussant à partager davantage d’informations et à renforcer leur collaboration. C’est pourquoi le Vooruit a décidé d’abattre les murs réels et virtuels entre les départements, et de repenser complètement le lieu de travail. Les bureaux auparavant éparpillés ont été regroupés dans un loft spacieux sur trois étages, qui permet désormais aux employés de s’installer en fonction de leur travail. L’espace ouvert a été construit à partir de matériaux durables et locaux, et comporte même un mur végétalisé et une terrasse sur le toit. Des mesures d’économies d’énergie et d’eau ont également été mises en place.

Co-creation de l’espace de travail numérique

Le Vooruit a collaboré avec Peel pour l’aider à concevoir un lieu de travail numérique aussi durable. Ils ont observé les habitudes des employés de l’ensemble de l’organisation, et ont suggéré des rôles, des processus et des outils susceptibles d’encourager une collaboration solide et de soutenir les points un peu plus faibles. L’organisation d’événements est très flexible et n’est pas liée aux heures de bureau. Nos utilisateurs ont aussi des profils très divers. Nous avons imaginé des solutions qui en tiennent compte par le biais d’ateliers et de petits prototypes. Cela nous a rapidement permis de développer des services numériques qui répondent aux besoins actuels des personnes. Au passage, nous avons limité l’impact des changements déjà importants pour le Vooruit. Une cure de jouvence numérique complète de la gestion de l’information et de la collaboration coûte très cher, mais nous avons réussi à faire économiser beaucoup d’argent à l’organisation. Quant à la mise en œuvre des services numériques et à la formation des utilisateurs, Peel a travaillé avec un partenaire technique. Le Vooruit accorde à présent une grande attention aux retours des utilisateurs, car il souhaite améliorer la première version de ces services numériques afin de les développer encore davantage.

La puissance créatrice d’un bar sur le lieu de travail

Travailler avec une équipe aussi enthousiaste était vraiment formidable. Le Café et le bar ensoleillé sur la terrasse panoramique nous changent la vie. Toutes nos meilleures idées sont nées un vendredi soir autour d’une bière.

En savoir plus

Innovation
FIT investit dans un écosystème de données moderne

Ce n’est pas pour rien que les données sont qualifiées de « nouvel or ». Elles sont extrêmement précieuses, et Flanders Investment & Trade (FIT) en a bien conscience. C’est pourquoi elles utilisent de gros volumes de données pour stimuler les exportations et …

Affaires
Que dit votre cerveau de votre potentiel ? Le Service fédéral des pensions a cherché à le découvrir

Les dirigeants du Service fédéral des pensions endossent une grande responsabilité vis-à-vis de leur équipe, mais aussi pour des citoyennes et citoyens qui font appel à leurs services. Le Service fédéral des pensions est parti à la recherche d’un moyen de développer la nouvelle génération de préposés à ce rôle. …

Innovation
Stad Antwerpen et Digipolis construisent les services numériques de demain

Chaque jour, des associations anversoises font appel aux services et infrastructures de la ville d’Anvers, pour demander des subventions ou pour réserver des locaux par exemple. Celle-ci s’est mise en quête d’une solution globale afin d’orienter ces processus …

Innovation
L’Innovation Lab de la SNCB tourne à plein régime grâce à Cronos Public Services

La SNCB a pour ambition de devenir un acteur innovant sur le marché en exploitant au maximum les nouvelles technologies pour améliorer ses services. Pour pouvoir tester rapidement leur potentiel, elle a créé l’Innovation Lab.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !