Intelligent

Le Vooruit abat les murs réels et virtuels entre les départements

Le Vooruit est un centre artistique dynamique situé à Gand, en Belgique. Tout au long de l’année, le calendrier regorge d’événements artistiques, musicaux, littéraires et mondains qui attirent chaque année plus de 300 000 visiteurs. Fondé en 1982 par un modeste groupe d’amis, le centre a rapidement évolué en une organisation de quatre-vingts employés à temps plein, installés dans l’emblématique bâtiment Vooruit, un monument protégé vieux de plusieurs siècles situé au cœur de Gand.

Le Vooruit abat les murs réels et virtuels entre les départements

Le programme et le centre d’accueil continuent de s’étendre, exerçant une pression constante sur les directeurs de programmes artistiques, les planificateurs, les spécialistes du marketing et le personnel d’accueil, les poussant à partager davantage d’informations et à renforcer leur collaboration. C’est pourquoi le Vooruit a décidé d’abattre les murs réels et virtuels entre les départements, et de repenser complètement le lieu de travail. Les bureaux auparavant éparpillés ont été regroupés dans un loft spacieux sur trois étages, qui permet désormais aux employés de s’installer en fonction de leur travail. L’espace ouvert a été construit à partir de matériaux durables et locaux, et comporte même un mur végétalisé et une terrasse sur le toit. Des mesures d’économies d’énergie et d’eau ont également été mises en place.

Co-creation de l’espace de travail numérique

Le Vooruit a collaboré avec Peel pour l’aider à concevoir un lieu de travail numérique aussi durable. Ils ont observé les habitudes des employés de l’ensemble de l’organisation, et ont suggéré des rôles, des processus et des outils susceptibles d’encourager une collaboration solide et de soutenir les points un peu plus faibles. L’organisation d’événements est très flexible et n’est pas liée aux heures de bureau. Nos utilisateurs ont aussi des profils très divers. Nous avons imaginé des solutions qui en tiennent compte par le biais d’ateliers et de petits prototypes. Cela nous a rapidement permis de développer des services numériques qui répondent aux besoins actuels des personnes. Au passage, nous avons limité l’impact des changements déjà importants pour le Vooruit. Une cure de jouvence numérique complète de la gestion de l’information et de la collaboration coûte très cher, mais nous avons réussi à faire économiser beaucoup d’argent à l’organisation. Quant à la mise en œuvre des services numériques et à la formation des utilisateurs, Peel a travaillé avec un partenaire technique. Le Vooruit accorde à présent une grande attention aux retours des utilisateurs, car il souhaite améliorer la première version de ces services numériques afin de les développer encore davantage.

La puissance créatrice d’un bar sur le lieu de travail

Travailler avec une équipe aussi enthousiaste était vraiment formidable. Le Café et le bar ensoleillé sur la terrasse panoramique nous changent la vie. Toutes nos meilleures idées sont nées un vendredi soir autour d’une bière.

En savoir plus

Innovation
Le SPF Mobilité et Transports innove avec une plateforme low-code pleine d’avantages

Le SPF Mobilité et Transports développe régulièrement de nouvelles applications à l’appui de la vie quotidienne des citoyens et de la nation sur terre, en mer et dans les airs. Avec l’aide de Cronos Public Services, le SPF a fait la transition vers une nouvelle plateforme de développement axée sur la convivialité et la rapidité. Le secret ? Le low-code.

Affaires
Le jeu éducatif du VDAB ouvre la porte aux métiers en pénurie
il y a 1 moisÉtant donné que la Flandre compte déjà 207 métiers en pénurie, le VDAB a pour objectif de réduire ce chiffre particulièrement élevé en alimentant l’intérêt des…
Innovation
La CAPAC se met au numérique avec E-digit

La Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC) reçoit chaque jour une montagne de paperasse à traiter, ce qui lui cause une lourde charge administrative. l’organisation publique s’est donc tournée vers l’intelligence artificielle dans le but d’optimiser ce processus.

Innovation
FIT investit dans un écosystème de données moderne

Ce n’est pas pour rien que les données sont qualifiées de « nouvel or ». Elles sont extrêmement précieuses, et Flanders Investment & Trade (FIT) en a bien conscience. C’est pourquoi elles utilisent de gros volumes de données pour stimuler les exportations et …

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !