Innovation

Le SPF Mobilité et Transports innove avec une plateforme low-code pleine d’avantages

Le SPF Mobilité et Transports développe régulièrement de nouvelles applications à l’appui de la vie quotidienne des citoyens et de la nation sur terre, en mer et dans les airs. Avec l’aide de Cronos Public Services, le SPF a fait la transition vers une nouvelle plateforme de développement axée sur la convivialité et la rapidité. Le secret ? Le low-code.

Le Service public fédéral Mobilité et Transports est responsable de la préparation, de la mise en œuvre et du soutien de la politique de mobilité et de transport en Belgique. Il remplit cette mission au service de la population, des entreprises locales et de l’économie nationale, en concertation avec ses partenaires à l’échelon régional, fédéral et international. À l’heure actuelle, pour rester en phase avec les derniers développements et travailler le plus efficacement possible, le SPF investit pleinement dans l’innovation et l’automatisation.

Besoin de changement 

Outre une infrastructure JAVA moderne, le SPF exploite plusieurs autres plateformes de développement un peu plus caduques depuis des années. Cette variété d’environnements hérités entrave la capacité à répondre rapidement aux besoins de l’entreprise et des partenaires externes. Le SPF a donc cherché une nouvelle plateforme pour mettre à jour sans tarder les applications existantes, et se débarrasser progressivement des anciennes technologies. Une étude préliminaire approfondie a révélé que le low-code s’avérait être un concept parfaitement adapté aux besoins du SPF. Par l’intermédiaire de Cronos Public Services, le service public a fait la connaissance d’Apvine, un centre de compétence de Cronos qui dispose de connaissances poussées des plateformes low-code et met l’accent sur la conception orientée utilisateur.

Plateforme low-code

Le low-code est une forme de développement logiciel axé sur la conception visuelle d’applications. Avec une plateforme low-code, l’équipe de développement n’a plus besoin d’utiliser un code traditionnel pour concevoir de nouveaux outils, ce qui accélère considérablement le processus de développement. Parmi d’autres plateformes, la solution low-code Mendix s’est avérée excellente pour répondre aux souhaits et aux besoins du SPF Mobilité et Transports. Alors que le SPF prévoyait surtout de remplacer certaines applications de soutien, le low-code a rapidement révélé l’étendue de tout son potentiel en tant que moyen idéal d’adjoindre de nouvelles fonctionnalités aux applications héritées, de les mettre en ligne et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Une solution pour les transports maritimes

L’équipe de développement mixte, composée de collaborateurs issus du SPF et du centre de compétence de Cronos, a publié plusieurs nouvelles applications conçues avec la nouvelle plateforme de développement. L’une d’entre elles est l’application ICC, un système simplifié pour les transports maritimes. Il s’agit d’une application qui permet aux citoyens d’utiliser leur permis de navigation local (belge) pour soumettre une demande de certificat international et faire voguer leur bateau de plaisance à l’étranger. Adieu fichiers PDF partagés, adieu courriers postaux : place aux journaux de bord numériques et à l’automatisation.

« Avec une technologie innovante comme le low-code, tout le monde débute ou presque. À ce moment-là, il faut pouvoir compter sur un partenaire comme Cronos Public Services, qui manifeste l’attention et l’engagement nécessaires pour créer les conditions du succès. »

Jorgen Colsoul, directeur ICT au SPF Mobilité et Transports

Processus de transformation Agile

Le SPF Mobilité et Transports est en pleine transformation. Des termes comme « scrum » et « agile » reviennent régulièrement sur le lieu de travail et les sprints font maintenant partie intégrante de la nouvelle approche. Le low-code s’inscrit parfaitement dans cette vision d’avenir qui met l’accent sur l’efficacité, la numérisation et la convivialité. Dans ce cadre, Mendix permet non seulement au SPF d’adapter et de développer des applications de manière rapide et conviviale, mais garantit aussi la sécurité des données traitées. Plusieurs équipes métier et IT au sein du SPF ont désormais adopté la nouvelle plateforme et leur passion pour le low-code grandit de jour en jour.

Une coopération forte et flexible

Cronos Public Services a créé la rencontre entre le SPF Mobilité et Transports et Apvine, un centre de compétence qui disposait de toutes les connaissances pour développer des applications sur mesure. La première version de l’application ICC devait sortir dans un délai très court, mais grâce à la grande flexibilité de l’équipe de développement mixte, le projet a été couronné de succès. Une version 2.0, intégrant encore plus de fonctionnalités, est d’ailleurs déjà prévue. La coopération forte entre les deux parties a permis d’établir une communication ouverte et transparente, avec une ambiance conviviale et productive pour toute l’équipe.

Vous aussi, vous avez besoin de nouveaux outils innovants pour augmenter la productivité de votre équipe ? Contactez Cronos Public Services. Nos experts chercheront avec vous une solution qui convient à votre organisation.

Cette démarche suscite votre intérêt ?

Vous souhaitez plus d’informations sur ce projet ?

En savoir plus

Affaires
Le jeu éducatif du VDAB ouvre la porte aux métiers en pénurie
il y a 1 moisÉtant donné que la Flandre compte déjà 207 métiers en pénurie, le VDAB a pour objectif de réduire ce chiffre particulièrement élevé en alimentant l’intérêt des…
Innovation
La CAPAC se met au numérique avec E-digit

La Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC) reçoit chaque jour une montagne de paperasse à traiter, ce qui lui cause une lourde charge administrative. l’organisation publique s’est donc tournée vers l’intelligence artificielle dans le but d’optimiser ce processus.

Innovation
FIT investit dans un écosystème de données moderne

Ce n’est pas pour rien que les données sont qualifiées de « nouvel or ». Elles sont extrêmement précieuses, et Flanders Investment & Trade (FIT) en a bien conscience. C’est pourquoi elles utilisent de gros volumes de données pour stimuler les exportations et …

Affaires
Que dit votre cerveau de votre potentiel ? Le Service fédéral des pensions a cherché à le découvrir

Les dirigeants du Service fédéral des pensions endossent une grande responsabilité vis-à-vis de leur équipe, mais aussi pour des citoyennes et citoyens qui font appel à leurs services. Le Service fédéral des pensions est parti à la recherche d’un moyen de développer la nouvelle génération de préposés à ce rôle. …

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !