Le Service fédéral des Pensions est l’acteur principal du paysage des pensions belges. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, la fonction publique travaille avec Cronos Public Services et le centre de compétences B.Adapted. Ensemble, nous assurons la pérennité du Service fédéral des Pensions.
Les administrations locales comme la Ville de Bruges disposent souvent de plusieurs sources d’information non intégrées. Le Portail de connaissances rassemble toutes ces informations dans une application aussi pratique que navigable. Il utilise également ces sources d’information de manière intelligente en établissant des relations de manière proactive.
Ainsi, les collaborateurs de l’administration locale de Bruges peuvent chercher des informations sur des personnes, des procédures et des événements liés aux habitants et aux visiteurs de la ville.
Le Portail de connaissances traite de manière proactive les informations recherchées. Par exemple, l’habitant X contacte le centre administratif de la ville. Le Portail de connaissances mettra l’habitant X en rapport avec d’autres informations pertinentes, comme les événements actuels et à venir dans son quartier. Ainsi, le Portail de connaissances pourra signaler que des travaux routiers sont prévus dans la rue de l’habitant X, ou qu’il doit encore fournir les documents nécessaires pour sa demande d’ouverture d’un étal sur le marché.
Le Portail de connaissances classe les informations trouvées en rubriques générales :
- personnes physiques
- personnes morales
- produits (par ex. autorisations de commerce)
- travaux routiers
- services
- actualités
Le Portail contient en outre une base de données de référence qui permet de veiller à ce que les relations entre les informations obtenues à partir des différentes sources soient tenues à jour. Par exemple, il affichera en une fois toutes les données à caractère personnel d’un habitant extraites des différents systèmes.
Une solution efficace pour une prestation de services « intelligente » dans chaque administration locale.
Grâce au Portail, les collaborateurs peuvent aider leurs citoyens de manière plus ciblée, plus rapide et plus proactive, ce qui améliore aussi la confiance des habitants et des visiteurs envers leur administration locale.
Initialement, le Portail de connaissances a été développé pour la Ville de Bruges. Le succès de l’application a encouragé l’idée qu’elle peut également représenter une plus-value pour d’autres villes et communes.
Aspect technique
Le Portail de connaissances peut établir des liaisons directes et indirectes avec différentes sources d’information pertinentes pour le fonctionnement d’une administration locale. Il s’agit notamment des produits de fournisseurs externes, de votre intranet, des services d’autres autorités (par ex. la BCSS, la plateforme générique d’information domaine public GIPOD…), de votre site Web, etc.
La version initiale développée pour la Ville de Bruges comportait notamment des liaisons avec le registre national, l’IDCP, le registre d’adresses CRAB, la banque-carrefour enrichie des entreprises VKBO, un système de suivi des tickets, un système d’accompagnement des clients, une application pour les permis, un système d’ERP, un système d’aménagement du territoire et un progiciel loisirs (gestion de la jeunesse, du sport et de la culture).
Comme toutes les administrations locales n’utilisent pas les mêmes fournisseurs ou systèmes externes, le Portail de connaissances dispose d’un système de plug-in générique. Ce système permet d’établir facilement et rapidement des liaisons avec les sources d’informations pertinentes pour une ville ou une commune donnée.
Qframe
Le Portail de connaissances de Bruges est réalisé par Qframe. Qframe est le principal fournisseur de développement .NET au sein de De Cronos Groep et ce depuis plus de 17 ans. Plus d’informations sur http:/www.qframe.be.