Intelligent

Le Portail de connaissances : un assistant pour tous les collaborateurs de la Ville de Bruges

Les administrations locales comme la Ville de Bruges disposent souvent de plusieurs sources d’information non intégrées. Le Portail de connaissances rassemble toutes ces informations dans une application aussi pratique que navigable. Il utilise également ces sources d’information de manière intelligente en établissant des relations de manière proactive.

Ainsi, les collaborateurs de l’administration locale de Bruges peuvent chercher des informations sur des personnes, des procédures et des événements liés aux habitants et aux visiteurs de la ville.

Le Portail de connaissances traite de manière proactive les informations recherchées. Par exemple, l’habitant X contacte le centre administratif de la ville. Le Portail de connaissances mettra l’habitant X en rapport avec d’autres informations pertinentes, comme les événements actuels et à venir dans son quartier. Ainsi, le Portail de connaissances pourra signaler que des travaux routiers sont prévus dans la rue de l’habitant X, ou qu’il doit encore fournir les documents nécessaires pour sa demande d’ouverture d’un étal sur le marché.

Le Portail de connaissances classe les informations trouvées en rubriques générales :

  • personnes physiques
  • personnes morales
  • produits (par ex. autorisations de commerce)
  • travaux routiers
  • services
  • actualités

Le Portail contient en outre une base de données de référence qui permet de veiller à ce que les relations entre les informations obtenues à partir des différentes sources soient tenues à jour. Par exemple, il affichera en une fois toutes les données à caractère personnel d’un habitant extraites des différents systèmes.

Une solution efficace pour une prestation de services « intelligente » dans chaque administration locale.

Grâce au Portail, les collaborateurs peuvent aider leurs citoyens de manière plus ciblée, plus rapide et plus proactive, ce qui améliore aussi la confiance des habitants et des visiteurs envers leur administration locale.

Initialement, le Portail de connaissances a été développé pour la Ville de Bruges. Le succès de l’application a encouragé l’idée qu’elle peut également représenter une plus-value pour d’autres villes et communes.

Aspect technique

Le Portail de connaissances peut établir des liaisons directes et indirectes avec différentes sources d’information pertinentes pour le fonctionnement d’une administration locale. Il s’agit notamment des produits de fournisseurs externes, de votre intranet, des services d’autres autorités (par ex. la BCSS, la plateforme générique d’information domaine public GIPOD…), de votre site Web, etc.

La version initiale développée pour la Ville de Bruges comportait notamment des liaisons avec le registre national, l’IDCP, le registre d’adresses CRAB, la banque-carrefour enrichie des entreprises VKBO, un système de suivi des tickets, un système d’accompagnement des clients, une application pour les permis, un système d’ERP, un système d’aménagement du territoire et un progiciel loisirs (gestion de la jeunesse, du sport et de la culture).

Comme toutes les administrations locales n’utilisent pas les mêmes fournisseurs ou systèmes externes, le Portail de connaissances dispose d’un système de plug-in générique. Ce système permet d’établir facilement et rapidement des liaisons avec les sources d’informations pertinentes pour une ville ou une commune donnée.

Qframe

Le Portail de connaissances de Bruges est réalisé par Qframe. Qframe est le principal fournisseur de développement .NET au sein de De Cronos Groep et ce depuis plus de 17 ans. Plus d’informations sur http:/www.qframe.be.

En savoir plus

Affaires
La division pilote du Département Environnement déchaîne son talent

Division pilote du « Departement Omgeving » (le département environnement du gouvernement flamand), la division « Partnerschappen met Besturen en Maatschappij » (partenariats politiques et sociaux) a recensé tous ses talents et a découvert de nouvelles façons de libérer le potentiel des fonctionnaires.

Affaires
Étudier en toute sécurité à l’ère numérique avec la Haute École Odisee

À l’heure de la numérisation croissante, la cybersécurité et la sécurité de l’information revêtent une importance toujours plus grande. Odisee en a parfaitement conscience et s’engage à protéger les données des étudiants et des collaborateurs jour et nuit.

Innovation
Enabel met des outils numériques à disposition de ses collaborateurs internationaux

Enabel est l’agence de développement du gouvernement fédéral. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, l’Agence gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. Afin que ces personnes puissent collaborer de manière fluide au-delà des frontières, le besoin d’une plateforme commune, soutenue par des experts et des solutions numériques, s’est fait sentir. Cronos Public Services a soutenu Enabel dans ce projet en faisant une proposition sur mesure.

Innovation
Thomas More se prépare pour l’avenir avec un tout nouveau site Internet
il y a 8 moisAvec plus de 21 000 étudiants, Thomas More est devenue la plus grande haute école de Flandre. Cet institut du savoir écrit actuellement un nouveau chapitre de son…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !