« Il s’agit d’un véritable exercice d’équilibre entre progrès rapide et viabilité. En outre, maintenir la motivation des gestionnaires de données est un défi supplémentaire. Le projet était en train de se déliter, c’est pourquoi il fallait établir un calendrier serré et ambitieux. Cronos Public Services a eu la bonne approche. En informant les gestionnaires en « langage humain » sur l’entrepôt de données, et en communiquant bien sur la planification et l’approche, tout le monde est à bord », dit Nadine Dufait.
L’AFE, en collaboration avec l’équipe du projet, travaille pas à pas à la réalisation de trois objectifs majeurs :
- une plateforme de données accessible et sûre sur l’énergie,
- une plateforme d’information fiable avec une documentation univoque et authentique,
- une plateforme de connaissances sur l’énergie qui intègre le savoir, un bac à sable et l’intelligence artificielle.
Une bonne base sur laquelle s’appuyer
Après une première évaluation positive, il est temps de se tourner vers l’avenir et il semble radieux. L’AFE explorera de nouveaux domaines de données, notamment ceux liés aux entreprises et aux institutions, et au chauffage. Les données seront entre autres rassemblées dans un bilan énergétique et alimenteront également des applications, comme pour le passeport-habitation, que chaque citoyen peut consulter.
En outre, l’agence souhaite développer un certain nombre de cas d’utilisation autour de l’intelligence artificielle. Les gains rapides et les petites valeurs ajoutées, comme un traitement plus rapide, sont une bonne motivation. À terme, l’intention est d’utiliser l’intelligence artificielle pour créer automatiquement des modèles, échanger des informations plus fréquemment et travailler avec l’analyse prédictive. À cette fin, l’agence espère pouvoir faire appel à Cronos Public Services à l’avenir.
« C’est une histoire que nous continuons à écrire. La plateforme a besoin de maintenance. Par exemple, de nouvelles primes seront ajoutées, pour lesquelles nous mettrons en place de nouveaux flux et rapports. Grâce à cette collaboration fructueuse, nous avons acquis de nouvelles connaissances et ouvert des ensembles de données. L’architecture, la sécurité et l’accès aux trois domaines que nous avons réalisés cette année constituent une bonne base sur laquelle nous pouvons nous appuyer », déclare Nadine Dufait. En raison de tout ce travail, une nouvelle équipe chargée des données sera ajoutée au début de 2021. L’AFE deviendra l’AFEC, l’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA, Vlaams Energie-Klimaatagentschap en néerlandais).
« Le déploiement de forces informatiques issues de diverses disciplines a constitué une véritable valeur ajoutée, tout comme l’étroite coopération entre l’IT et les entreprises. Ce n’était pas une histoire entre nous, c’était une aventure commune, entre tous les partenaires. Nous espérons poursuivre la collaboration avec Cronos Public Services de la même manière », conclut Nadine Dufait.