Créatif

Hivelife, un jeu d’abeilles éducatif

Hivelife est un jeu d’abeilles éducatif lancé dans le centre de visiteurs De Nachtegaal à La Panne.

Le département de l’environnement, de la nature et de l’énergie de la Communauté flamande a mis toute une série d’activités à l’ordre du jour pour sauver nos abeilles. Un jeu était, de toute évidence, un must absolu. Un jeu d’abeilles éducatif a été lancé dans le centre de visiteurs De Nachtegaal à La Panne, en collaboration avec Bazookas.

8 sur 10 pour la bienveillance à l’égard des abeilles

Le public critique des élèves de la cinquième année de l’école primaire libre Sint-Niklaas à Dixmude et les guides du centre de visiteurs ont été les premiers à essayer le jeu. Un petit test avant et après le jeu a permis de vérifier que le jeu avait atteint son objectif : en apprendre davantage sur les abeilles. Le résultat a été une augmentation de la moyenne de 3/10 à 8/10. Les élèves ont appris sur notre population d’abeilles de manière ludique.

Un jeu éducatif qui suscite les discussions

Hivelife, le jeu développé par Bazookas, est basé sur un jeu de plateau que le centre a mis à disposition des enfants.

« Après plusieurs visites, les enfants connaissaient toutefois les questions et les réponses par cœur et n’apprenaient presque plus rien. » – Bruno Remaut, éductateur à De Nachtegaal.

À la demande du centre de visiteurs et toujours en collaboration avec ceux-ci, Bazookas s’est lancé dans le développement d’un jeu qui permet vraiment d’apprendre. Sans perdre de vue l’aspect ludique. Avec HiveLife, les enfants n’apprennent plus le nombre de pattes ou la couleur des abeilles, mais ils choisissent leur personnage parmi 5 espèces d’abeilles. Le contenu du jeu a été fourni par le ministère de l’Environnement, de la Nature et de l’Energie. Pour chacun de ces mini-jeux, une voice-over correspondante a été prévue, qui incite les joueurs à lire les informations et à prendre la bonne décision. À en juger par la réaction des enfants, le jeu est une belle réussite.

Plus qu’un jeu en 3D

Le jeu HiveLife peut être téléchargé gratuitement dans le Google Play Store et l’App Store pour iOs. Bazookas a développé aussi bien l’UI que la forme graphique. Linde, l’une des abeilles, a été si bien accueillie qu’elle sera également présente au Cartoon Festival à Knokke-Heist.

En savoir plus

Innovation
Enabel met des outils numériques à disposition de ses collaborateurs internationaux

Enabel est l’agence de développement du gouvernement fédéral. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, l’Agence gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. Afin que ces personnes puissent collaborer de manière fluide au-delà des frontières, le besoin d’une plateforme commune, soutenue par des experts et des solutions numériques, s’est fait sentir. Cronos Public Services a soutenu Enabel dans ce projet en faisant une proposition sur mesure.

Innovation
Thomas More se prépare pour l’avenir avec un tout nouveau site Internet
il y a 4 moisAvec plus de 21 000 étudiants, Thomas More est devenue la plus grande haute école de Flandre. Cet institut du savoir écrit actuellement un nouveau chapitre de son…
Affaires
Une prime pour les travailleurs : le Département flamand du travail et de l’économie sociale et le Service flamand des impôts lancent un bonus emploi

Le gouvernement flamand veut encourager les chômeurs à chercher un emploi, tout en motivant les travailleurs actuels à continuer à travailler. À cette fin, le Département flamand du travail et de l’économie sociale (DWSE), le Service flamand des impôts (VLABEL), l’agence publique de numérisation Digitaal Vlaanderen ainsi que Cronos Public Services ont collaboré pour mettre en place un bonus emploi.

Innovation
Le SPF Mobilité et Transports innove avec une plateforme low-code pleine d’avantages

Le SPF Mobilité et Transports développe régulièrement de nouvelles applications à l’appui de la vie quotidienne des citoyens et de la nation sur terre, en mer et dans les airs. Avec l’aide de Cronos Public Services, le SPF a fait la transition vers une nouvelle plateforme de développement axée sur la convivialité et la rapidité. Le secret ? Le low-code.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !