Créatif

Hivelife, un jeu d’abeilles éducatif

Hivelife est un jeu d’abeilles éducatif lancé dans le centre de visiteurs De Nachtegaal à La Panne.

Le département de l’environnement, de la nature et de l’énergie de la Communauté flamande a mis toute une série d’activités à l’ordre du jour pour sauver nos abeilles. Un jeu était, de toute évidence, un must absolu. Un jeu d’abeilles éducatif a été lancé dans le centre de visiteurs De Nachtegaal à La Panne, en collaboration avec Bazookas.

8 sur 10 pour la bienveillance à l’égard des abeilles

Le public critique des élèves de la cinquième année de l’école primaire libre Sint-Niklaas à Dixmude et les guides du centre de visiteurs ont été les premiers à essayer le jeu. Un petit test avant et après le jeu a permis de vérifier que le jeu avait atteint son objectif : en apprendre davantage sur les abeilles. Le résultat a été une augmentation de la moyenne de 3/10 à 8/10. Les élèves ont appris sur notre population d’abeilles de manière ludique.

Un jeu éducatif qui suscite les discussions

Hivelife, le jeu développé par Bazookas, est basé sur un jeu de plateau que le centre a mis à disposition des enfants.

« Après plusieurs visites, les enfants connaissaient toutefois les questions et les réponses par cœur et n’apprenaient presque plus rien. » – Bruno Remaut, éductateur à De Nachtegaal.

À la demande du centre de visiteurs et toujours en collaboration avec ceux-ci, Bazookas s’est lancé dans le développement d’un jeu qui permet vraiment d’apprendre. Sans perdre de vue l’aspect ludique. Avec HiveLife, les enfants n’apprennent plus le nombre de pattes ou la couleur des abeilles, mais ils choisissent leur personnage parmi 5 espèces d’abeilles. Le contenu du jeu a été fourni par le ministère de l’Environnement, de la Nature et de l’Energie. Pour chacun de ces mini-jeux, une voice-over correspondante a été prévue, qui incite les joueurs à lire les informations et à prendre la bonne décision. À en juger par la réaction des enfants, le jeu est une belle réussite.

Plus qu’un jeu en 3D

Le jeu HiveLife peut être téléchargé gratuitement dans le Google Play Store et l’App Store pour iOs. Bazookas a développé aussi bien l’UI que la forme graphique. Linde, l’une des abeilles, a été si bien accueillie qu’elle sera également présente au Cartoon Festival à Knokke-Heist.

En savoir plus

Affaires
Le Service fédéral des Pensions se prépare à l’avenir : quand la stratégie, l’architecture d’entreprise et la gestion de portefeuille se rencontrent

Le Service fédéral des Pensions est l’acteur principal du paysage des pensions belges. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, la fonction publique travaille avec Cronos Public Services et le centre de compétences B.Adapted. Ensemble, nous assurons la pérennité du Service fédéral des Pensions.

Affaires
Le Verenigingsloket : une plateforme numérique pour toutes les associations flamandes

La vie associative prend un nouvel élan avec le lancement du Verenigingsloket. Cette plateforme numérique regroupe les informations et les services du gouvernement flamand et des administrations locales et permet aux associations de trouver plus facilement tout ce dont elles ont besoin. Le Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias (CJM) et Cronos Public Services, avec le soutien de Digitaal Vlaanderen, ont collaboré à la réalisation du Verenigingsloket.

Affaires
Les services numériques de Stad Antwerpen disponibles à tout moment grâce à l’application Mijn Antwerpen

Stad Antwerpen franchit une étape importante dans sa transformation numérique avec le lancement de l’application Mijn Antwerpen, conçue pour rendre les services et les activités de la ville numériquement accessibles. Cette initiative est le fruit d’une collaboration stratégique entre Stad Brussel, son partenaire informatique Digipolis, Cronos Public Services et le centre de compétences icapps.

Innovation
Le port d’Anvers-Bruges opte pour l’innovation et l’efficacité avec le low-code
Le port d’Anvers-Bruges ne cesse de chercher comment optimiser son fonctionnement. Avec l’aide de Cronos Public Services, l’autorité portuaire fait un usage complet du low-code, une méthode de développement de…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !