Créatif

Hivelife, un jeu d’abeilles éducatif

Hivelife est un jeu d’abeilles éducatif lancé dans le centre de visiteurs De Nachtegaal à La Panne.

Le département de l’environnement, de la nature et de l’énergie de la Communauté flamande a mis toute une série d’activités à l’ordre du jour pour sauver nos abeilles. Un jeu était, de toute évidence, un must absolu. Un jeu d’abeilles éducatif a été lancé dans le centre de visiteurs De Nachtegaal à La Panne, en collaboration avec Bazookas.

8 sur 10 pour la bienveillance à l’égard des abeilles

Le public critique des élèves de la cinquième année de l’école primaire libre Sint-Niklaas à Dixmude et les guides du centre de visiteurs ont été les premiers à essayer le jeu. Un petit test avant et après le jeu a permis de vérifier que le jeu avait atteint son objectif : en apprendre davantage sur les abeilles. Le résultat a été une augmentation de la moyenne de 3/10 à 8/10. Les élèves ont appris sur notre population d’abeilles de manière ludique.

Un jeu éducatif qui suscite les discussions

Hivelife, le jeu développé par Bazookas, est basé sur un jeu de plateau que le centre a mis à disposition des enfants.

« Après plusieurs visites, les enfants connaissaient toutefois les questions et les réponses par cœur et n’apprenaient presque plus rien. » – Bruno Remaut, éductateur à De Nachtegaal.

À la demande du centre de visiteurs et toujours en collaboration avec ceux-ci, Bazookas s’est lancé dans le développement d’un jeu qui permet vraiment d’apprendre. Sans perdre de vue l’aspect ludique. Avec HiveLife, les enfants n’apprennent plus le nombre de pattes ou la couleur des abeilles, mais ils choisissent leur personnage parmi 5 espèces d’abeilles. Le contenu du jeu a été fourni par le ministère de l’Environnement, de la Nature et de l’Energie. Pour chacun de ces mini-jeux, une voice-over correspondante a été prévue, qui incite les joueurs à lire les informations et à prendre la bonne décision. À en juger par la réaction des enfants, le jeu est une belle réussite.

Plus qu’un jeu en 3D

Le jeu HiveLife peut être téléchargé gratuitement dans le Google Play Store et l’App Store pour iOs. Bazookas a développé aussi bien l’UI que la forme graphique. Linde, l’une des abeilles, a été si bien accueillie qu’elle sera également présente au Cartoon Festival à Knokke-Heist.

En savoir plus

Innovation
Le SPF Mobilité et Transports innove avec une plateforme low-code pleine d’avantages

Le SPF Mobilité et Transports développe régulièrement de nouvelles applications à l’appui de la vie quotidienne des citoyens et de la nation sur terre, en mer et dans les airs. Avec l’aide de Cronos Public Services, le SPF a fait la transition vers une nouvelle plateforme de développement axée sur la convivialité et la rapidité. Le secret ? Le low-code.

Affaires
Le jeu éducatif du VDAB ouvre la porte aux métiers en pénurie
il y a 2 moisÉtant donné que la Flandre compte déjà 207 métiers en pénurie, le VDAB a pour objectif de réduire ce chiffre particulièrement élevé en alimentant l’intérêt des…
Innovation
La CAPAC se met au numérique avec E-digit

La Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC) reçoit chaque jour une montagne de paperasse à traiter, ce qui lui cause une lourde charge administrative. l’organisation publique s’est donc tournée vers l’intelligence artificielle dans le but d’optimiser ce processus.

Innovation
FIT investit dans un écosystème de données moderne

Ce n’est pas pour rien que les données sont qualifiées de « nouvel or ». Elles sont extrêmement précieuses, et Flanders Investment & Trade (FIT) en a bien conscience. C’est pourquoi elles utilisent de gros volumes de données pour stimuler les exportations et …

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !