Intelligent

FEDICT – JIRA : « LES CHOSES AVANCENT »

Depuis 2014, Fedict utilise JIRA dans le but de suivre le cycle de vie des projets. Curieux de connaître leur expérience, nous nous sommes entretenus avec les initiateurs chez Fedict. Avec nous : Luc Van Tilborgh, gestionnaire de domaine de Fedict et fondateur de la première heure. David Mampaey, Service manager, responsable de l’Identity et Access management chez Fedict. Gabriel Boma, Project manager de Fedict et Liesbet Dhondt, Fedict Business Analist. Quand nous demandons à Liesbet la valeur ajoutée du projet, elle nous répond : « les choses avancent. » Luc : Depuis 2007, Fedict travaille à la conception du « Federal Service Bus ». Depuis début 2011, il y a eu une importante collaboration à cet égard avec Cronos, qui a remporté le marché public « e-Government, Middleware and Data Access Services ». Nous avons entamé l’introduction d’un mode de travail Agile en 2012. Les membres de l’équipe de développement de Cronos utilisaient JIRA pour documenter toutes leurs tâches. C’est ainsi que Fedict a découvert cette méthode. Fedict utilisait d’abord un autre outil, mais qui visait davantage la gestion des documents et ne soutenait pas le développement de logiciels.

Jira

« En 2014, la décision a été prise d’acheter les outils JIRA, JIRA Agile & Confluence en tant que service. Ça a été l’un des premiers services SAAS que nous avons utilisés. FEDICT a été, à l’époque, l’un des “early adopters”. Tous les documents existants chez Cronos ont ensuite été transférés dans le nouvel environnement cloud JIRA, et ont ainsi été à la disposition de toute l’équipe (Fedict, Cronos et autres fournisseurs). David Mampaey intervient : « Ce qui est le plus surprenant, c’est le nombre d’utilisateurs et de domaines en augmentation. Liesbet et Gabriel ont commencé dans le domaine des services Web et service bus, mais les outils sont aujourd’hui utilisés pour l’identité, l’authentification et la gestion des rôles et de nombreux autres domaines. Nous touchons depuis près de 200 utilisateurs. » « Nous veillons toutefois à ce qu’il n’y ait aucune information confidentielle, affirme Luc, car il s’agit du cloud. »  David : « Les équipes d’autres domaines peuvent ensuite réutiliser ces améliorations et s’y baser pour créer un workflow spécifique pour leur projet. » Luc complète : « Au début, ça n’a pas toujours été facile. Nous avons eu la confiance des promoteurs du projet. Ils n’étaient jamais sûrs de quand différentes choses seraient prêtes. Nous avons investi beaucoup d’énergie dans la gouvernance, où non seulement les fonctions des développeurs, mais aussi les objectifs tactiques et même stratégiques ont été documentés. Le processus s’est donc construit “bottom-up”. » Liesbet note que l’outil permet de documenter la méthodologie SAFE. Il très convivial pour affecter toutes les tâches à un sprint et suivre le cycle de vie complet, par exemple. Le framework SAFE est une méthode de gouvernance qui permet un mode de travail agile afin de faire travailler non seulement les TI, mais toute l’organisation de manière « agile » et « lean ».

We are building the plane while we are flying

Cronos s’est lancé dans le domaine IAM il y a un an. Nous sommes aujourd’hui 2 versions plus loin, et tout est documenté dans JIRA. Le grand avantage de cette méthode est que tout est immédiatement mis à jour. Cela crée aussi une certaine transparence. Liesbet étoffe quand je demande quelle est la valeur ajoutée : « JIRA nous offre un certain nombre d’éléments de base que nous pouvons utiliser par domaine et sur lesquels nous pouvons nous baser pour créer des vues spécifiques ; pour présenter visuellement la méthode MoSCoW pour les utilisateurs finaux dans un tableau de bord, par exemple. » Gabriel ajoute que le reporting est adapté aux utilisateurs finaux.

Geeks

« Une grande valeur ajoutée est la GEEKINESS », témoigne Luc. « La communauté de développeurs dispose maintenant de sa propre terminologie et de ses propres outils. Les développeurs de logiciels l’apprécient beaucoup. L’ensemble des “feuilles de route” pour l’année suivante arrivent aussi dans JIRA.  Avec l’avantage que tous les documents sous-jacents y sont joints. Le mail n’est donc plus notre source pour obtenir les bonnes informations. » À l’issue de cette conversation fascinante, Luc fait une observation précieuse : « Nous n’acceptons pas de T-shirts de taille supérieure à XL. » Dans l’environnement JIRA de Fedict, toutes les caractéristiques et fonctionnalités sont estimées en utilisant la « taille » des T-shirts. Si la complexité est trop importante, on parle alors de T-shirt XXL. « On doit alors les diviser en morceaux digestes qui seront abordés individuellement. » Les équipes de développement de Cronos ont lancé Fedict sur la voie de JIRA. Fedict utilise JIRA comme service SAAS fourni par Cronos. Ils ont également assuré la migration de l’environnement de développement vers l’environnement JIRA de Fedict et fourni conseils et assistance pendant la phase de démarrage.

En savoir plus

Affaires
La Loterie Nationale élève la gestion hybride des TI à un niveau supérieur
La Loterie Nationale a trouvé en Cronos un nouveau Managed Service Provider. Une collaboration harmonieuse entre les différentes parties permet de rassembler les connaissances, l’expertise et la proactivité nécessaires pour…
Affaires
Des plateformes à la pointe de l’accessibilité pour la COCOF
Cronos Public Services fait appel à ses partenaires, les centres de compétences Innovation Lab et Untranslate pour réaliser deux projets numériques d’envergure pour la Commission communautaire française et Iriscare :…
Affaires
Projet « Gemeente zonder gemeentehuis » : la ville de Louvain réalise un nouveau portail de qualité pour le Kotlabel
Le projet « Gemeente zonder gemeentehuis » en Flandre vise à soutenir les villes et les communes qui développent des solutions numériques pour améliorer leurs services. Le nouveau portail Kotlabel fait partie…
Affaires
Le Service fédéral des Pensions se prépare à l’avenir : quand la stratégie, l’architecture d’entreprise et la gestion de portefeuille se rencontrent

Le Service fédéral des Pensions est l’acteur principal du paysage des pensions belges. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, la fonction publique travaille avec Cronos Public Services et le centre de compétences B.Adapted. Ensemble, nous assurons la pérennité du Service fédéral des Pensions.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !