Intelligent

FEDICT – JIRA : « LES CHOSES AVANCENT »

Depuis 2014, Fedict utilise JIRA dans le but de suivre le cycle de vie des projets. Curieux de connaître leur expérience, nous nous sommes entretenus avec les initiateurs chez Fedict. Avec nous : Luc Van Tilborgh, gestionnaire de domaine de Fedict et fondateur de la première heure. David Mampaey, Service manager, responsable de l’Identity et Access management chez Fedict. Gabriel Boma, Project manager de Fedict et Liesbet Dhondt, Fedict Business Analist. Quand nous demandons à Liesbet la valeur ajoutée du projet, elle nous répond : « les choses avancent. » Luc : Depuis 2007, Fedict travaille à la conception du « Federal Service Bus ». Depuis début 2011, il y a eu une importante collaboration à cet égard avec Cronos, qui a remporté le marché public « e-Government, Middleware and Data Access Services ». Nous avons entamé l’introduction d’un mode de travail Agile en 2012. Les membres de l’équipe de développement de Cronos utilisaient JIRA pour documenter toutes leurs tâches. C’est ainsi que Fedict a découvert cette méthode. Fedict utilisait d’abord un autre outil, mais qui visait davantage la gestion des documents et ne soutenait pas le développement de logiciels.

Jira

« En 2014, la décision a été prise d’acheter les outils JIRA, JIRA Agile & Confluence en tant que service. Ça a été l’un des premiers services SAAS que nous avons utilisés. FEDICT a été, à l’époque, l’un des “early adopters”. Tous les documents existants chez Cronos ont ensuite été transférés dans le nouvel environnement cloud JIRA, et ont ainsi été à la disposition de toute l’équipe (Fedict, Cronos et autres fournisseurs). David Mampaey intervient : « Ce qui est le plus surprenant, c’est le nombre d’utilisateurs et de domaines en augmentation. Liesbet et Gabriel ont commencé dans le domaine des services Web et service bus, mais les outils sont aujourd’hui utilisés pour l’identité, l’authentification et la gestion des rôles et de nombreux autres domaines. Nous touchons depuis près de 200 utilisateurs. » « Nous veillons toutefois à ce qu’il n’y ait aucune information confidentielle, affirme Luc, car il s’agit du cloud. »  David : « Les équipes d’autres domaines peuvent ensuite réutiliser ces améliorations et s’y baser pour créer un workflow spécifique pour leur projet. » Luc complète : « Au début, ça n’a pas toujours été facile. Nous avons eu la confiance des promoteurs du projet. Ils n’étaient jamais sûrs de quand différentes choses seraient prêtes. Nous avons investi beaucoup d’énergie dans la gouvernance, où non seulement les fonctions des développeurs, mais aussi les objectifs tactiques et même stratégiques ont été documentés. Le processus s’est donc construit “bottom-up”. » Liesbet note que l’outil permet de documenter la méthodologie SAFE. Il très convivial pour affecter toutes les tâches à un sprint et suivre le cycle de vie complet, par exemple. Le framework SAFE est une méthode de gouvernance qui permet un mode de travail agile afin de faire travailler non seulement les TI, mais toute l’organisation de manière « agile » et « lean ».

We are building the plane while we are flying

Cronos s’est lancé dans le domaine IAM il y a un an. Nous sommes aujourd’hui 2 versions plus loin, et tout est documenté dans JIRA. Le grand avantage de cette méthode est que tout est immédiatement mis à jour. Cela crée aussi une certaine transparence. Liesbet étoffe quand je demande quelle est la valeur ajoutée : « JIRA nous offre un certain nombre d’éléments de base que nous pouvons utiliser par domaine et sur lesquels nous pouvons nous baser pour créer des vues spécifiques ; pour présenter visuellement la méthode MoSCoW pour les utilisateurs finaux dans un tableau de bord, par exemple. » Gabriel ajoute que le reporting est adapté aux utilisateurs finaux.

Geeks

« Une grande valeur ajoutée est la GEEKINESS », témoigne Luc. « La communauté de développeurs dispose maintenant de sa propre terminologie et de ses propres outils. Les développeurs de logiciels l’apprécient beaucoup. L’ensemble des “feuilles de route” pour l’année suivante arrivent aussi dans JIRA.  Avec l’avantage que tous les documents sous-jacents y sont joints. Le mail n’est donc plus notre source pour obtenir les bonnes informations. » À l’issue de cette conversation fascinante, Luc fait une observation précieuse : « Nous n’acceptons pas de T-shirts de taille supérieure à XL. » Dans l’environnement JIRA de Fedict, toutes les caractéristiques et fonctionnalités sont estimées en utilisant la « taille » des T-shirts. Si la complexité est trop importante, on parle alors de T-shirt XXL. « On doit alors les diviser en morceaux digestes qui seront abordés individuellement. » Les équipes de développement de Cronos ont lancé Fedict sur la voie de JIRA. Fedict utilise JIRA comme service SAAS fourni par Cronos. Ils ont également assuré la migration de l’environnement de développement vers l’environnement JIRA de Fedict et fourni conseils et assistance pendant la phase de démarrage.

En savoir plus

Innovation
FIT investit dans un écosystème de données moderne

Ce n’est pas pour rien que les données sont qualifiées de « nouvel or ». Elles sont extrêmement précieuses, et Flanders Investment & Trade (FIT) en a bien conscience. C’est pourquoi elles utilisent de gros volumes de données pour stimuler les exportations et …

Affaires
Que dit votre cerveau de votre potentiel ? Le Service fédéral des pensions a cherché à le découvrir

Les dirigeants du Service fédéral des pensions endossent une grande responsabilité vis-à-vis de leur équipe, mais aussi pour des citoyennes et citoyens qui font appel à leurs services. Le Service fédéral des pensions est parti à la recherche d’un moyen de développer la nouvelle génération de préposés à ce rôle. …

Innovation
Stad Antwerpen et Digipolis construisent les services numériques de demain

Chaque jour, des associations anversoises font appel aux services et infrastructures de la ville d’Anvers, pour demander des subventions ou pour réserver des locaux par exemple. Celle-ci s’est mise en quête d’une solution globale afin d’orienter ces processus …

Innovation
L’Innovation Lab de la SNCB tourne à plein régime grâce à Cronos Public Services

La SNCB a pour ambition de devenir un acteur innovant sur le marché en exploitant au maximum les nouvelles technologies pour améliorer ses services. Pour pouvoir tester rapidement leur potentiel, elle a créé l’Innovation Lab.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !