Innovation

Athumi et Cronos Public Services unissent leurs forces pour un partage de données fluide et sécurisé

Les « cookies » ne sont plus qu’une simple friandise depuis bien longtemps, et les données numériques valent leur pesant d’or. Pourtant, de nombreuses entreprises et autres organisations peinent encore à prendre soin des données et de la vie privée de leurs utilisateurs. La solution d’athumi : une plateforme de stockage de données tout à fait novatrice. En tant que fournisseur de services d’application, Cronos Public Services est chargé de la gestion de la plateforme Enterprise Solid Server (ESS) et réalise ce projet complexe où la sécurité et la confidentialité des données sont primordiales.

Athumi, auparavant membre de Digitaal Vlaanderen, est l’utilitaire de données flamande innovante par excellence. Athumi est un hub de données qui transmet des données personnelles et professionnelles sensibles de manière intelligente et sécurisée. Les nouveaux écosystèmes et innovations fondés sur les données offrent une transparence et un contrôle complets aux personnes et aux entreprises qui partagent leurs données. Les entreprises ont également la possibilité de faire communiquer leurs données entre elles de manière sûre et efficace.

Une plateforme de sécurité des données solide comme le roc

En 2022, athumi et Cronos Public Services ont uni leurs forces pour développer ensemble ce véritable coffre-fort. Nous et Bulls-i, centre de compétences De Cronos Groep, formons ensemble le partenaire informatique de ce projet. Nous nous chargeons de la partie technique et coordonnons l’ensemble du processus. À la fin de cette même année 2022, notre partenariat a permis de mettre en place une plateforme de données solide comme le roc, pour donner l’occasion aux personne et aux entreprises de partager leurs données de manière fluide et sécurisée.

« Les écosystèmes et les innovations basés sur les données d’athumi offrent aux personnes qui souhaitent partager leurs données une transparence et un contrôle améliorés. Les entreprises, quant à elles, ont désormais la possibilité d’accéder en toute sécurité à un plus grand volume de données. »

Dorien Bauwens – Lead Solid Program & Business Development

Un écosystème basé sur les données

Le développement d’un nouvel écosystème basé sur les données n’est évidemment pas chose aisée. L’avancée innovatrice et technique du projet constitue une véritable prouesse. Avec Bulls-i, nous assistons athumi et mettons tout en œuvre pour garantir une coopération transparente et harmonieuse. Le gestionnaire d’application transforme le projet complexe en un parcours gérable pour tout le monde. Il coordonne les activités de toutes les parties concernées et connaît la plateforme sur le bout des doigts, tant sur le plan fonctionnel que technique. Le travail du gestionnaire d’application permet aux équipes techniques de se concentrer sur leur cœur de métier.

« La réussite d’un écosystème basé sur les données exige non seulement une technologie et des normes appropriées, mais aussi une culture de collaboration et de confiance entre toutes les parties prenantes, construite sur des principes clairement définis. »

Dorien Bauwens – Lead Solid Program & Business Development

Une innovation sur mesure

L’innovation est inscrite dans nos gènes, et elle est indispensable pour un projet de cette ampleur. Avec athumi, nous repoussons les limites de la gestion des données. La plateforme prouve que l’intégration des nouvelles technologies et l’automatisation avancée de la gestion portent bel et bien leurs fruits. Toutes les opérations et la maintenance sont effectuées par le biais de « l’Infrastructure as Code » (IaC), et chaque changement est validé par un processus d’approbation. Grâce à une étroite collaboration, ce concept ambitieux a pu aboutir à une plateforme de stockage de données des plus innovantes.

« L’innovation dans la gestion des données va bien au-delà de la technologie . il s’agit de comprendre et de répondre aux besoins des différents acteurs d’un écosystème. »

David Van den Brande – Architecture & Technology Lead

La sécurité avant tout

Le monde de la technologie et de la gestion des données est en constante évolution, tout comme la collaboration entre athumi et Cronos Public Services. Nous continuons d’améliorer et d’optimiser notre plateforme de stockage pour garantir la sécurité des données de l’entreprise et du personnel à tout moment.

« La sécurité de l’information n’est pas un effort ponctuel, c’est un processus continu dans lequel les mesures de sécurité évoluent avec la technologie pour protéger en permanence les données des personnes et des entreprises à un niveau élevé et pertinent. »

David Van den Brande – Architecture & Technology Lead

Vous avez un projet ambitieux à réaliser et vous avez besoin d’un coup de main ? Cronos Public Services ne recule devant rien ; la diversité des connaissances et des compétences proposées par De Cronos Groep nous permettent de garantir une approche systématiquement sur mesure.

Envie d’en savoir plus ?

Vous voulez plus d’informations sur ce projet ?

En savoir plus

Affaires
Le Verenigingsloket : une plateforme numérique pour toutes les associations flamandes
il y a 5 joursLa vie associative prend un nouvel élan avec le lancement du Verenigingsloket. Cette plateforme numérique regroupe les informations et les services du gouvernement flamand et des…
Innovation
Le port d’Anvers-Bruges opte pour l’innovation et l’efficacité avec le low-code
Le port d’Anvers-Bruges ne cesse de chercher comment optimiser son fonctionnement. Avec l’aide de Cronos Public Services, l’autorité portuaire fait un usage complet du low-code, une méthode de développement de…
Innovation
De la théorie à la pratique : l’INAMI en route vers une organisation agile
il y a 4 moisNotre société est en constante évolution, tout comme nos organisations. Dans ce contexte changeant, un guide est toujours utile. Pour l’Institut national d’assurance maladie-invalidité, c’est Cronos…
Intelligent
VITO innove avec l’IA générative de GPT-4
il y a 4 moisL’intelligence artificielle générative a le vent en poupe. Qui n’a encore jamais entendu parler de ChatGPT ? Vous l’avez peut-être même déjà essayé. L’organisme de recherche flamand…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !