Affaires

AARON : la plateforme en ligne gratuite de Kind & Gezin qui centralise toutes les présences dans chaque lieu d’accueil.

Le « Groeipakket- allocations familiales » est actif en Flandre depuis le 1er janvier 2019. Le régime Groeipakket comprend, entre autres, l’ancienne prestation pour enfants et contient toujours diverses allocations financières adaptées aux besoins de chaque enfant. Les parents reçoivent également une allocation mensuelle de garde d’enfants dont le montant est calculé en fonction de la présence mensuelle de l’enfant dans une structure d’accueil.

Pour calculer ce montant, Kind & Gezin a besoin des temps de présence par enfant. Le problème était que chaque structure d’accueil avait sa propre façon de tenir ces registres. Souvent, cela se faisait encore sur papier ou numériquement (lire : dans Excel). Une solution était nécessaire pour que Kind & Gezin puisse travailler le plus efficacement possible. Et c’est ce qu’ont fait Aptus et Cronos Public Services avec une plateforme en ligne gratuite, AARON.

AARON est la plate-forme d’enregistrement gratuite que Kind & Gezin met à la disposition de tous les lieux d’accueil qui relèvent de leur responsabilité. Ainsi la structure d’accueil ne doit pas investir dans un autre programme coûteux pour suivre ses enregistrements, ce qui lui permet d’économiser une dépense importante. Le grand avantage d’AARON est que toutes les présences sont disponibles à un seul endroit et sont automatiquement transmises à Kind & Gezin chaque mois.

AARON est disponible pour toutes les structures d’accueil de Flandre. L’inscription au site est facile et des badges de connexion gratuits de Kind & Gezin sont octroyés afin de pouvoir utiliser la plateforme de manière optimale. Il existe également un portail pour les parents où ceux-ci peuvent se connecter et suivre les enregistrements de leur enfant.

Chaque structure d’accueil ajoute ses enfants à la plateforme et leur associe un badge de connexion avec un code QR, que les parents placent dans leur portefeuille. Dans chaque lieu, il y a toujours un appareil disponible : cela peut être un ordinateur portable, une tablette ou simplement un téléphone mobile. Le code QR est scanné à l’arrivée de l’enfant le matin et à son départ le soir. Maintenant, Kind & Gezin dispose de suffisamment de données pour accorder aux parents une allocation de garde d’enfants correcte.

Alexander Vanwijnsberghe, Managing Director d’Aptus, l’explique plus en détail :

« Nous utilisons un PWA (Progressive Web App). Il s’agit en fait d’un site Web “normal” optimisé pour être utilisé sur toutes sortes d’appareils. Sur les smartphones et les tablettes, vous pouvez l’ajouter à votre écran d’accueil pour qu’il ressemble à une véritable application. Cela permet à notre application d’être complètement multiplateforme et très facile à ajuster pour que l’utilisateur puisse toujours profiter de la dernière version sans avoir à passer par un lent processus de mise à jour. Pour vous donner une idée de la quantité de données dont il s’agit : depuis le début d’AARON (1er janvier 2019), plus de 3 700 000 entrées/sorties ont eu lieu. Et ceci pour environ 24 000 enfants. »

Source : Aptus

En savoir plus

Innovation
Enabel met des outils numériques à disposition de ses collaborateurs internationaux

Enabel est l’agence de développement du gouvernement fédéral. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, l’Agence gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. Afin que ces personnes puissent collaborer de manière fluide au-delà des frontières, le besoin d’une plateforme commune, soutenue par des experts et des solutions numériques, s’est fait sentir. Cronos Public Services a soutenu Enabel dans ce projet en faisant une proposition sur mesure.

Innovation
Thomas More se prépare pour l’avenir avec un tout nouveau site Internet
il y a 2 moisAvec plus de 21 000 étudiants, Thomas More est devenue la plus grande haute école de Flandre. Cet institut du savoir écrit actuellement un nouveau chapitre de son…
Affaires
Une prime pour les travailleurs : le Département flamand du travail et de l’économie sociale et le Service flamand des impôts lancent un bonus emploi

Le gouvernement flamand veut encourager les chômeurs à chercher un emploi, tout en motivant les travailleurs actuels à continuer à travailler. À cette fin, le Département flamand du travail et de l’économie sociale (DWSE), le Service flamand des impôts (VLABEL), l’agence publique de numérisation Digitaal Vlaanderen ainsi que Cronos Public Services ont collaboré pour mettre en place un bonus emploi.

Innovation
Le SPF Mobilité et Transports innove avec une plateforme low-code pleine d’avantages

Le SPF Mobilité et Transports développe régulièrement de nouvelles applications à l’appui de la vie quotidienne des citoyens et de la nation sur terre, en mer et dans les airs. Avec l’aide de Cronos Public Services, le SPF a fait la transition vers une nouvelle plateforme de développement axée sur la convivialité et la rapidité. Le secret ? Le low-code.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !