Affaires

AARON : la plateforme en ligne gratuite de Kind & Gezin qui centralise toutes les présences dans chaque lieu d’accueil.

Le « Groeipakket- allocations familiales » est actif en Flandre depuis le 1er janvier 2019. Le régime Groeipakket comprend, entre autres, l’ancienne prestation pour enfants et contient toujours diverses allocations financières adaptées aux besoins de chaque enfant. Les parents reçoivent également une allocation mensuelle de garde d’enfants dont le montant est calculé en fonction de la présence mensuelle de l’enfant dans une structure d’accueil.

Pour calculer ce montant, Kind & Gezin a besoin des temps de présence par enfant. Le problème était que chaque structure d’accueil avait sa propre façon de tenir ces registres. Souvent, cela se faisait encore sur papier ou numériquement (lire : dans Excel). Une solution était nécessaire pour que Kind & Gezin puisse travailler le plus efficacement possible. Et c’est ce qu’ont fait Aptus et Cronos Public Services avec une plateforme en ligne gratuite, AARON.

AARON est la plate-forme d’enregistrement gratuite que Kind & Gezin met à la disposition de tous les lieux d’accueil qui relèvent de leur responsabilité. Ainsi la structure d’accueil ne doit pas investir dans un autre programme coûteux pour suivre ses enregistrements, ce qui lui permet d’économiser une dépense importante. Le grand avantage d’AARON est que toutes les présences sont disponibles à un seul endroit et sont automatiquement transmises à Kind & Gezin chaque mois.

AARON est disponible pour toutes les structures d’accueil de Flandre. L’inscription au site est facile et des badges de connexion gratuits de Kind & Gezin sont octroyés afin de pouvoir utiliser la plateforme de manière optimale. Il existe également un portail pour les parents où ceux-ci peuvent se connecter et suivre les enregistrements de leur enfant.

Chaque structure d’accueil ajoute ses enfants à la plateforme et leur associe un badge de connexion avec un code QR, que les parents placent dans leur portefeuille. Dans chaque lieu, il y a toujours un appareil disponible : cela peut être un ordinateur portable, une tablette ou simplement un téléphone mobile. Le code QR est scanné à l’arrivée de l’enfant le matin et à son départ le soir. Maintenant, Kind & Gezin dispose de suffisamment de données pour accorder aux parents une allocation de garde d’enfants correcte.

Alexander Vanwijnsberghe, Managing Director d’Aptus, l’explique plus en détail :

« Nous utilisons un PWA (Progressive Web App). Il s’agit en fait d’un site Web “normal” optimisé pour être utilisé sur toutes sortes d’appareils. Sur les smartphones et les tablettes, vous pouvez l’ajouter à votre écran d’accueil pour qu’il ressemble à une véritable application. Cela permet à notre application d’être complètement multiplateforme et très facile à ajuster pour que l’utilisateur puisse toujours profiter de la dernière version sans avoir à passer par un lent processus de mise à jour. Pour vous donner une idée de la quantité de données dont il s’agit : depuis le début d’AARON (1er janvier 2019), plus de 3 700 000 entrées/sorties ont eu lieu. Et ceci pour environ 24 000 enfants. »

Source : Aptus

En savoir plus

Affaires
Le Service fédéral des Pensions se prépare à l’avenir : quand la stratégie, l’architecture d’entreprise et la gestion de portefeuille se rencontrent

Le Service fédéral des Pensions est l’acteur principal du paysage des pensions belges. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, la fonction publique travaille avec Cronos Public Services et le centre de compétences B.Adapted. Ensemble, nous assurons la pérennité du Service fédéral des Pensions.

Affaires
Le Verenigingsloket : une plateforme numérique pour toutes les associations flamandes

La vie associative prend un nouvel élan avec le lancement du Verenigingsloket. Cette plateforme numérique regroupe les informations et les services du gouvernement flamand et des administrations locales et permet aux associations de trouver plus facilement tout ce dont elles ont besoin. Le Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias (CJM) et Cronos Public Services, avec le soutien de Digitaal Vlaanderen, ont collaboré à la réalisation du Verenigingsloket.

Affaires
Les services numériques de Stad Antwerpen disponibles à tout moment grâce à l’application Mijn Antwerpen

Stad Antwerpen franchit une étape importante dans sa transformation numérique avec le lancement de l’application Mijn Antwerpen, conçue pour rendre les services et les activités de la ville numériquement accessibles. Cette initiative est le fruit d’une collaboration stratégique entre Stad Brussel, son partenaire informatique Digipolis, Cronos Public Services et le centre de compétences icapps.

Innovation
Le port d’Anvers-Bruges opte pour l’innovation et l’efficacité avec le low-code
Le port d’Anvers-Bruges ne cesse de chercher comment optimiser son fonctionnement. Avec l’aide de Cronos Public Services, l’autorité portuaire fait un usage complet du low-code, une méthode de développement de…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !