Un nouvel élan pour le SPF Mobilité

Cronos Public Services continue à participer activement à ce projet. L’équipe technique continue à assister Mobilité, dès que nécessaire. Le client peut toujours compter sur l’assistance en cas de problèmes ou de questions et recevoir le soutien technique nécessaire.

“Cronos est, pour nous, un réel soutien. Ils nous offrent des connaissances et réfléchissent avec nous en tant que client.”

Marcus Spiritus, SPF Mobilité

On ne chôme pas au Service Public Fédéral Mobilité. Grâce à eux, il est chaque jour possible d’offrir des cours et des examens pour délivrer des permis de conduire, de vol et de bateau. Et dans le monde numérique d’aujourd’hui, tout cela se passe sur une plate-forme.

Suite à la sixième réforme de l’État, de certaines responsabilités ont été changées et le SPF Mobilité a dû emboîter le pas. Marcus Spiritus, CTO chez SPF Mobilité explique. “Certaines fonctions sont passées aux régions, ce qui signifie également que notre plate-forme a dû être rendue accessible d’une manière différente.”

Une nouvelle destination

La plate-forme disponible avait déjà été réalisée par Cronos. Les deux licences pour les voitures et les examens de navigation ont été gérées sur la même plate-forme. Ceci a dû être divisé. Par exemple, les examens pour le permis de conduire sont maintenant sous la responsabilité des régions, mais le service Mobilité doit rester informé des résultats afin de délivrer efficacement les certificats.

Pour garantir un fonctionnement optimal de la plate-forme, plusieurs étapes ont été nécessaires dans le projet.

  • Le système actuel doit être adapté aux nouveaux besoins du service Mobilité.
  • La gestion des serveurs devait être traitée le plus efficacement possible.
  • Le transfert du projet devait garantir une sécurité totale.

“De toute évidence, il était important de pouvoir tout héberger sur un système sécurisé, et c’est ce qui passe maintenant avec Cronos.”

Sur terre, en mer et dans le … nuage ?

Les serveurs ont été mis sur la plate-forme Oracle VM Monin. Pourquoi ? Celle-ci est optimisée pour une excellente performance et robustesse. En outre, Oracle VM est une plate-forme flexible dont la mémoire et la puissance de processeur peuvent rapidement être transformées et qui, en même temps, peut réduire le nombre de licences. Le fait qu’Oracle VM fournit également des avantages en termes cloud détermine rapidement le choix. Grâce aux avantages cloud offerts par la plate-forme, le service ne dépend plus d’un seul serveur physique en cas de crashes. Une plate-forme élastique et flexible avec ces avantages est aussi la solution idéale pour le SPF Mobilité.

Ces solutions ont également offert quelques avantages au service Mobilité en termes de sécurité:

  • Les centres de données de Cronos sont situés en Belgique.
  • L’équipe est peut être contactée directement et n’a pas besoin d’intermédiaires

“Vous avez atteint votre destination”

Depuis le 1er janvier 2017, la plate-forme est disponible dans le nouvel environnement. Si la plate-forme a été transférée vers un environnement sûr, avec les ajustements nécessaires, la coopération n’en est toutefois pas encore terminée.