Innovation

Le gouvernement flamand opte pour une technologie sur mesure et pérenne avec l’application du droit de préemption

Le gouvernement flamand peut invoquer le droit de préemption dans certains domaines. Ce droit permet au gouvernement d’acheter des biens immobiliers en priorité par rapport aux acheteurs potentiels, au même prix et aux mêmes conditions. Les droits de préemption sont gérés de manière centralisée dans l’application « Recht van Voorkoop » de Digitaal Vlaanderen, une plateforme fraîchement remaniée avec l’aide de Cronos Public Services. 

Le gouvernement flamand peut invoquer le droit de préemption pour réaliser une mission d’utilité publique, comme les missions sociales dans le domaine de la conservation de la nature ou de l’aménagement du territoire, ou pour soutenir les initiatives locales en matière de politique de l’eau ou du logement. Tous les droits de préemption flamands actuels et futurs seront enregistrés dans le fichier thématique « Recht van Voorkoop », une plateforme électronique unique qui permet aux fournisseurset aux bénéficiaires de gérer et consulter leurs droits de préemption. 

Une nouvelle application « Recht van Voorkoop » améliorée  

L’ancienne application ne répondait plus aux attentes des utilisateurs et ne tenait pas compte des nouvelles réglementations telles que le GDPR. Digitaal Vlaanderen s’est donc mis en quête d’un partenaire capable de développer une application flambant neuve satisfaisant les nouvelles exigences. Qframe, centre de compétences du Cronos Groep spécialisé dans le développement de logiciels sur mesure, s’est vite révélé être le partenaire idéal.  

« En tant qu’équipe « Recht van Voorkoop », nous savions exactement ce dont nous avions besoin, mais il nous manquait certains profils clés. Nous avons donc décidé de lancer un appel d’offres au titre du lot 5 de l’accord-cadre sur les ICT »

Patty Cant, Product owner Droit de préemption 

Une approche « Team-as-a-Service » 

L’équipe Qframe a pris en charge le processus de développement de A à Z et a fourni un service sur mesure. Leur approche « Team-as-a-Service » a ainsi mobilisé une équipe permanente d’experts en logiciels, chacun avec ses propres compétences et aptitudes . L’avantage de cette approche ? L’équipe atteint immédiatement sa vitesse de croisière, et peut ainsi parfaitement gérer les processus les plus complexes, de l’analyse à l’assistance ultérieure en passant par le développement.  

« La méthode de travail calibrée, de l’introduction à l’opération, a permis une coopération et des progrès d’une grande fluidité. » 

Patty Cant, Product owner Droit de préemption 

Premierprojet .NET sous le lot 5 de l’accord-cadre ICT 2022  

Pour Cronos Public Services, il s’agissait du tout premier projet .NET dans le cadre du lot 5 de l’accord-cadre de Digitaal Vlaanderen sur les services d’application Tant le client que Cronos Public Services ont dû s’habituer à la nouvelle méthode de travail formelle, un pari rapidement gagné grâce à une communication aussi fluide que transparente. 

Une coopération en toute confiance  

Le gouvernement flamand a trouvé en Cronos Public Services un partenaire fiable et flexible. Ce projet n’a pas fait exception. Telle une machine bien huilée, l’équipe de Qframe a collaboré avec l’équipe du gouvernement flamand en charge du projet. La collaboration intensive et efficace a permis de cultiver la confiance nécessaire pour un projet de cette nature. 

« Cette collaboration était formidable par sa complémentarité. Notre équipe visait le même objectif. » 

Patty Cant, Product owner Droit de préemption 

Que nous réserve l’avenir ? 

La nouvelle application « Recht van Voorkoop » est disponible depuis septembre 2023, mais la collaboration n’est pas pour autant terminée. En effet, le lot 5 prévoit également le suivi et la maintenance de l’application. Le gestionnaire d’application reste à la disposition des clients en tant que point de contact central, et l’équipe de développement continue à travailler sur de nouvelles fonctionnalités. Cela permet de maintenir l’application à jour de manière pérenne, et d’intégrer immédiatement les changements législatifs et autres exigences.

« Une application n’est jamais terminée. Nous poursuivrons donc notre collaboration pour que les besoins des fournisseurs puissent être satisfaits et les nouveautés techniques appliquées immédiatement. » 

Patty Cant, Product owner Droit de préemption 

Vous cherchez un service capable de gérer vos projets les plus complexes de A à Z ? Avec les multiples compétences proposées par De Cronos Groep, Cronos Public Services est votre partenaire de choix. 

En savoir plus

Innovation
Le port d’Anvers-Bruges opte pour l’innovation et l’efficacité avec le low-code
Le port d’Anvers-Bruges ne cesse de chercher comment optimiser son fonctionnement. Avec l’aide de Cronos Public Services, l’autorité portuaire fait un usage complet du low-code, une méthode de développement de…
Innovation
De la théorie à la pratique : l’INAMI en route vers une organisation agile
il y a 1 moisNotre société est en constante évolution, tout comme nos organisations. Dans ce contexte changeant, un guide est toujours utile. Pour l’Institut national d’assurance maladie-invalidité, c’est Cronos…
Intelligent
VITO innove avec l’IA générative de GPT-4
il y a 1 moisL’intelligence artificielle générative a le vent en poupe. Qui n’a encore jamais entendu parler de ChatGPT ? Vous l’avez peut-être même déjà essayé. L’organisme de recherche flamand…
Innovation
Athumi et Cronos Public Services unissent leurs forces pour un partage de données fluide et sécurisé

Les « cookies » ne sont plus qu’une simple friandise depuis bien longtemps, et les données numériques valent leur pesant d’or. Pourtant, de nombreuses entreprises et autres organisations peinent encore à prendre soin des données et de la vie privée de leurs utilisateurs. La solution d’athumi : une plateforme de stockage de données tout à fait novatrice. En tant que fournisseur de services d’application, Cronos Public Services est chargé de la gestion de la plateforme Enterprise Solid Server (ESS) et réalise ce projet complexe où la sécurité et la confidentialité des données sont primordiales.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !