Un baromètre hôtelier convivial

Un benchmarking simple avec le baromètre hôtelier

En avril 2017, Toerisme Vlaanderen a lancé le nouveau Baromètre hôtelier. Le portail pour exploitants hôteliers a été retravaillé avec Cronos pour lui offrir une mise à jour complète. Un gros travail a été mené en termes de convivialité. Grâce aux rapports dynamiques, les propriétaires peuvent désormais comparer leur hôtel en un clin d’œil. Les starters ou chercheurs peuvent aussi explorer le marché en toute facilité Les données actuelles permettent à Toerisme Vlaanderen de lancer plus rapidement des campagnes ciblées.

Optimisation de la convivialité: rapports dynamiques

Le baromètre hôtelier n’est pas une nouveauté pour Toerisme Vlaanderen. En 2012 déjà, les exploitants pouvaient consulter les rapports pour, par exemple, déterminer les taux d’occupation. Mais ils devaient télécharger des rapports annuels et parcourir de longs documents PDF à la recherche d’informations pertinentes.

Les données de tous les hôtels qui ont donné leur autorisation ont été recueillies et saisies dans le logiciel. Le résultat : des rapports personnalisés sur mesure. Comparer son hôtel est désormais devenu un jeu d’enfant pour le gérant qui le souhaite. Pour les analyses, des filtres peuvent être appliqués (région, taux d’occupation, prix, etc.). Pour assurer la confidentialité, un minimum de trois hôtels sont toujours comparés, et personne n’a accès à des données individuelles.

Un même endroit pour tout

Les propriétaires sont tenus de fournir leurs données au Service public fédéral (SPF). Avant que la nouvelle application ne soit mise en ligne, les exploitants ont dû fournir une deuxième fois ces informations à Toerisme Vlaanderen. Elles sont désormais lues automatiquement depuis une base de données existante. Sur le portail des exploitants de Toerisme Vlaanderen, les propriétaires d’hôtel peuvent consulter, via leur profil, des rapports et lire des informations importantes sur leur industrie. Le baromètre vient d’être intégré à ce portail.

Un outil pour tout le monde

l aide non seulement les exploitants, mais Toerisme Vlaanderen, les journalistes et les entrepreneurs en bénéficient également : “Nous allons lancer une campagne plus ciblée. Nous remarquons une tendance sur le marché en un coup d’œil”, déclare Sofie Wauters.

“Nous recevions aussi souvent des questions de journalistes ou de banques concernant les taux d’occupation. De nombreux médias ont voulu connaître l’impact de l’attaque du 22 mars sur le tourisme. Le baromètre leur permet de trouver eux-mêmes la réponse à leurs questions et nous fait gagner un temps précieux. Les entrepreneurs avaient besoin de ces informations pour vérifier le taux de réussite d’un cas de nouveau business. Avec ces informations, ils peuvent notamment défendre leur demande de prêt auprès de leur banque.”

Évoluer avec son temps

Une nouvelle loi sur le logement est d’application depuis le 1er avril 2017. Il est désormais tenu compte de nouveaux concepts comme le glamping et les cabanes, mais aussi de la location en ligne comme AirBnB. Ces types de séjour devront également donner des informations au SPF Économie. “Nous voulons mettre à disposition les nouvelles données de chambres ou campings. Ainsi, nous pouvons aider un public plus large, et pas seulement les hôtels”, explique Jos Pyck.

“Cronos combine l’expertise infaillible avec une communication ouverte et claire »

Pour être réactif tout au long du projet, un consultant Cronos a travaillé dans les bureaux de Toerisme Vlaanderen. Parfois dans le département de gestion, d’autres jours auprès du service informatique. “Nous pouvions facilement réfléchir ou demander des explications si cela devenait trop technique. Ce qui est évident pour un spécialiste informatique ne l’est pas toujours pour nous”, rit Sofie Wauters. “Cronos combine l’expertise infaillible avec une communication ouverte et claire. Nous sommes donc très satisfaits de cette collaboration et de la réalisation de ce projet”.