Affaires

La division pilote du Département Environnement déchaîne son talent

Le succès d’une organisation dépend du talent, de la passion et de l’engagement de ses collaborateurs. Division pilote du « Departement Omgeving » (le département environnement du gouvernement flamand), la division « Partnerschappen met Besturen en Maatschappij » (partenariats politiques et sociaux) a recensé tous ses talents et a découvert de nouvelles façons de libérer le potentiel des fonctionnaires.

Savoir faire quelque chose, c’est bien. Mais le faire avec passion, c’est mieux. Et ça, le Département Environnement du gouvernement flamand, responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques relatives à la nature et l’environnement, en a bien conscience. La division PBM s’est donc adressée à Cronos Public Services pour l’aider à soutenir le développement de son vivier de talents. Cronos Public Services a fait appel au centre de compétences WayFinders pour identifier et exploiter le potentiel des fonctionnaires de la division. L’objectif était de faire de la division PBM une division pilote au sein du Département Environnement afin de poursuivre le déploiement du programme de promotion des talents.

Une promotion fructueuse des talents

Avant de lancer le programme de promotion des talents, un comité de pilotage comprenant les membres des équipes de la division PBM ainsi que des coachs de talents WayFinders a été mis en place. Ce comité a soigneusement défini les différentes étapes du programme, tenant compte non seulement de la dynamique de groupe, mais aussi des normes, des valeurs et de l’identité de la division PBM.

De l’individuel au collectif

Au cours de la première étape, les membres de l’équipe ont eu le loisir d’explorer leurs talents sous la supervision des coachs et à l’aide de différents outils. Ils ont également appris à porter un regard critique sur eux-mêmes et sur les autres. La deuxième phase du programme invitait les participants à explorer les autres talents de chaque équipe et la meilleure manière de les exploiter. Les coachs ont délibérément fait preuve de flexibilité et se sont coordonnés avec les chefs d’équipe pendant les ateliers afin qu’ils puissent immédiatement intégrer le retour d’information dans le reste du processus. Les accords et les bonnes pratiques qui ont émergé perdurent encore, même au terme de la collaboration.

« L’expérience et l’expertise de WayFinders est extraordinaire. Les coachs s’adaptent à chaque équipe et proposent systématiquement une approche sur mesure. »

Dominique Mattheeuws, chef d’équipe au Département Environnement

La puissance du modèle Appreciative Inquiry

Les ateliers personnalisés et les séances de formation furent également l’occasion pour les coachs de faire appel au modèle Appreciative Inquiry. Ce puissant modèle consiste à poser des questions critiques et à discuter des réponses afin d’apporter des changements positifs et d’explorer la force vitale d’une organisation. Les membres de l’équipe ont ainsi fait émerger leurs talents grâce à l’outil en ligne My Talent Builder, fondé sur les principes du modèle. Ensuite, à l’aide d’un outil de rétroaction à 360 degrés, ils ont appris à mieux se connaître, soi-même et les uns les autres.

« Le plus grand talent des coachs de talents ? Leur communication ouverte et transparente. »

Dominique Mattheeuws, chef d’équipe au Département Environnement

La persistance d’une collaboration efficace

Armé des outils, des méthodologies et des connaissances des accompagnateurs de talents, la division PBM compte poursuivre le programme en interne et l’appliquer sur les nouveaux fonctionnaires. Cela permet à chacun et chacune de prendre conscience des talents de chaque équipe et d’être au même diapason quant à leur potentiel. Cette approche pratique permet un échange fluide des nouvelles connaissances.

Un levier au service de la réussite et de la croissance

Le développement des talents est un levier essentiel de la réussite et de la croissance d’une organisation. En découvrant, en cultivant et en exploitant le potentiel de ses fonctionnaires, la division PBM du Département Environnement a réalisé des changements durables et positifs, ce qui a permis d’améliorer l’efficacité des opérations. Cette collaboration montre comment l’union des forces et le déploiement des bons outils peuvent faire ressortir le talent des fonctionnaires et des équipes et avoir un impact positif durable sur l’organisation.

« La flexibilité et la réactivité des coachs de talents a permis d’organiser des ateliers et des sessions de formation passionnants. »

Dominique Mattheeuws, chef d’équipe au Département Environnement

Vous souhaitez aussi révéler les talents uniques de votre organisation et créer une culture de travail solide et engagée ? Investissez dans l’avenir de votre organisation et découvrez comment Cronos Public Services peut vous aider à exploiter la richesse des talents cachés de vos collaborateurs.

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?

En savoir plus

Innovation
Le port d’Anvers-Bruges opte pour l’innovation et l’efficacité avec le low-code
Le port d’Anvers-Bruges ne cesse de chercher comment optimiser son fonctionnement. Avec l’aide de Cronos Public Services, l’autorité portuaire fait un usage complet du low-code, une méthode de développement de…
Innovation
De la théorie à la pratique : l’INAMI en route vers une organisation agile
il y a 1 moisNotre société est en constante évolution, tout comme nos organisations. Dans ce contexte changeant, un guide est toujours utile. Pour l’Institut national d’assurance maladie-invalidité, c’est Cronos…
Intelligent
VITO innove avec l’IA générative de GPT-4
il y a 1 moisL’intelligence artificielle générative a le vent en poupe. Qui n’a encore jamais entendu parler de ChatGPT ? Vous l’avez peut-être même déjà essayé. L’organisme de recherche flamand…
Innovation
Le gouvernement flamand opte pour une technologie sur mesure et pérenne avec l’application du droit de préemption
Le gouvernement flamand peut invoquer le droit de préemption dans certains domaines. Ce droit permet au gouvernement d’acheter des biens immobiliers en priorité par rapport aux acheteurs potentiels, au même…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !