Affaires

Projet « Gemeente zonder gemeentehuis » : la ville de Louvain réalise un nouveau portail de qualité pour le Kotlabel

Le projet « Gemeente zonder gemeentehuis » en Flandre vise à soutenir les villes et les communes qui développent des solutions numériques pour améliorer leurs services. Le nouveau portail Kotlabel fait partie de ces initiatives : une collaboration entre la ville de Louvain, l’Intercommunale Ontwikkelingsmaatschappij voor de Kempen et Wonen in Vlaanderen. Le nouveau Kotlabel est désormais opérationnel à Louvain, avec le soutien de nos spécialistes de Qframe.

Louvain est la capitale de la province du Brabant flamand et compte plus de 100 000 habitants. Le centre-ville est, entre autres, connu pour la multinationale AB InBev, le centre de recherche IMEC et l’hôpital universitaire Gasthuisberg. Cependant, il doit surtout sa renommée au siège de la KU Leuven, la plus ancienne université des Pays-Bas méridionaux. Chaque année, des milliers d’étudiants descendent dans la ville par la Dyle, dont plus de 40 000 occupent un logement étudiant.

Un label de qualité pour les logements étudiants

Pour soutenir la recherche d’une chambre étudiant ou d’un studio, il existe le Kotlabel. Les logements qui en sont dotés répondent à certaines normes en matière de sécurité incendie, de qualité de l’habitat et d’aménagement urbain. Les propriétaires y trouvent également leur compte : le Kotlabel, permet d’attester la conformité de leur logement.

Intégration avec le Vlaams Loket Woningkwaliteit

Le Kotlabel est répandu à Louvain depuis un certain temps déjà, mais une nouvelle plateforme était nécessaire, avec la possibilité d’une évolution à plus grande échelle. Son intégration avec le Vlaams Loket Woningkwaliteit (VLOK) de Wonen in Vlaanderen s’est imposée comme un choix logique. Le VLOK est une plateforme en ligne personnalisée qui soutient les communes et le gouvernement flamand en matière de qualité du logement. Les propriétaires qui souhaitent demander un certificat de conformité et les locataires qui souhaitent signaler une négligence de la part de leur propriétaire s’adressent à la commune, qui utilise ensuite le VLOK pour traiter ces demandes et signalements.

Subvention « Gemeente zonder gemeentehuis »

Pour réaliser l’intégration avec le VLOK, la ville de Louvain, en collaboration avec l’IOK, a demandé une subvention « Gemeente zonder gemeentehuis ». En rassemblant toutes les informations relatives à un bien immobilier en un seul lieu, l’initiative vise à fournir un service numérique rapide et clair ainsi qu’une communication axée sur la qualité des logements et le Kotlabel. La demande a été approuvée, et le projet s’est concrétisé.

Un processus de développement efficace

Puisque nos spécialistes informatiques de Qframe avaient déjà développé le VLOK, la ville de Louvain les a à nouveau désignés pour l’intégration du Kotlabel. Le processus de développement est donc beaucoup plus efficace, car les spécialistes de l’informatique sont déjà familiarisés avec la plateforme et disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour mener à bien ce développement.

« Lors de la première réunion avec Qframe, nous avons reçu un aperçu de toutes les personnes impliquées, de leurs rôles et de leurs coordonnées. De cette manière, nous savons toujours à qui adresser nos questions ou nos commentaires. Cette répartition claire des rôles favorise un développement et une coopération fluides ».

Stephanie Philippaerts, conseillère service de contrôle du logement à la ville de Louvain

Une vitesse de traitement accrue

Le Kotlabel est à présent entièrement intégré dans le VLOK, ce qui augmente considérablement la vitesse de leur traitement pour la ville de Louvain. La section destinée aux propriétaires de logements d’étudiants sera ajoutée prochainement. Il s’agit d’une plateforme centralisée qui permet de trouver facilement tous les documents nécessaires et de suivre son dossier. Un site Web destiné aux étudiants et étudiantes afin de vérifier le label d’un logement, est également prévu.

« Les spécialistes de l’informatique traduisent nos exigences en applications informatiques concrètes avec aisance. Des maquettes sont régulièrement présentées, afin de clarifier et de concrétiser les idées les plus abstraites. De plus, des tests approfondis sont réalisés avant de nous présenter les nouveaux développements par le biais d’une démo. Il en résulte un gain de temps considérable et une manière de travailler plus efficace ».

Stephanie Philippaerts, conseillère service de contrôle du logement à la ville de Louvain

Un Kotlabel uniforme en Flandre à partir de 2025

Actuellement, les villes étudiantes choisissent d’introduire ou non un Kotlabel et les conditions qui y sont attachées. Un manque de transparence pour toutes les parties concernées en découle, auquel le label uniforme entend remédier. Le Kotlabel de Louvain est le précurseur de sa version uniforme en Flandre, qui entre en vigueur à partir de 2025. Son développement se fera également par l’intermédiaire du VLOK, par le biais de l’intégration de Qframe.

Vous êtes à la recherche du profil informatique parfait pour votre projet ? Les spécialistes de Cronos Public Services vous proposent une approche adaptée pour votre organisation.

En savoir plus

Affaires
Athumi tient ses promesses : un échange de données sécurisé dans le respect de la vie privée

Athumi joue un rôle clé dans l’économie des données en Flandre. L’entreprise publique a pour mission légale de traiter les données à caractère personnel et commerciales sensibles de manière intelligente et sécurisée, tout en maintenant un contrôle total et une transparence pour les personnes qui partagent leurs données par l’intermédiaire de ses services et de ses partenaires. En effet, la confiance est essentielle pour les applications de données. Cronos Public Services aide Athumi à le faire en attestant de la conception sécurisée de son infrastructure Confidential Compute.

Affaires
Une plateforme, des ambitions multiples : l’évolution numérique de la VVSG

La VVSG partage l’expertise, construit les réseaux et défend les intérêts des administrations locales flamandes. De plus en plus souvent, elle accomplit ces tâches de façon numérique, d’où la nécessité d’une infrastructure numérique solide. Ce qui n’était au départ qu’un projet de refonte du site web s’est mué en une plateforme intégrée, conçue pour faciliter l’accès à l’information, renforcer la collaboration et placer les membres au cœur de l’expérience. En partenariat avec Cronos Public Services, la VVSG a revu son fonctionnement numérique.

Affaires
Comment VDAB entend renforcer sa politique grâce à l’analytique RH

Pour toute organisation, il est primordial de fonder ses choix politiques sur des informations fiables. C’est la raison pour laquelle VDAB met de plus en plus l’accent sur l’analytique RH : une approche de gestion du personnel basée sur les données, qui permet non seulement de travailler de manière plus efficace, mais aussi d’anticiper les tendances et les défis de manière proactive. En collaboration avec Cronos Public Services, VDAB a lancé un programme visant à ancrer durablement cette méthode de travail dans ses opérations.

Affaires
Un nouveau serveur haute performance vient renforcer l’AI Lab de Howest

Dans l’enseignement supérieur, les limites technologiques sont sans cesse repoussées. Avec une attention particulière portée à la recherche appliquée, à l’innovation et à sa collaboration étroite avec l’industrie, Howest joue un rôle de pionnier. Pour renforcer encore davantage ce rôle, la haute école a fait l’acquisition, plus tôt cette année, d’un puissant serveur d’intelligence artificielle pour son AI Lab. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de Cronos Public Services, du VLAIO et d’Interreg.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !