Affaires

PARKOUR : Opgroeien crée un havre numérique sûr pour les jeunes

Un havre numérique sûr où les jeunes ont le contrôle : c’est ce qu’Opgroeien et Digitaal Vlaanderen avaient à l’esprit avec PARKOUR. Cette plateforme innovante a été conçue pour les jeunes âgés de 13 à 25 ans, leurs accompagnateurs et leurs personnes de soutien. En attendant, l’application est en phase pilote et sera ensuite déployée à grande échelle dans toute la Flandre. Dès le début, Cronos Public Services a été aux commandes pour réaliser ce projet complexe. 

Avec PARKOUR, nous avons développé une plateforme entièrement adaptée aux jeunes entre 13 et 25 ans. Elle leur offre un soutien pour atteindre leurs objectifs et communiquer en toute sécurité avec des figures de proue par le biais de messages textuels ou vocaux, d’appels ou d’appels vidéo. Elle comprend également une ligne de temps où les jeunes peuvent enregistrer leurs histoires personnelles et les partager avec qui ils veulent. Cela les aide non seulement à traiter leurs expériences, mais également à bénéficier d’un soutien cohérent. Les jeunes se trouvent au centre de tout : ils fixent eux-mêmes leurs objectifs et s’efforcent de les atteindre en collaboration avec leurs figures de proue. Cette équipe formée de leur propre main peut se constituer d’amis, de compagnons, de parents ou de proches.

 

De l’information et de l’orientation

Outre leur histoire, les jeunes peuvent également trouver d’autres informations personnelles, comme les étapes importantes, dans l’application. De plus, PARKOUR offre aussi des informations de WAT WAT adaptées à l’âge et aux centres d’intérêt des jeunes. Via des articles, des vidéos et des exercices, ils reçoivent des perspectives concrètes et un soutien face aux thèmes qui les concernent. Les jeunes sont également orientés vers des lignes d’assistance, telles que le 1712, le CLB, Awel et d’autres initiatives pour obtenir de l’aide ou une oreille attentive.  

Le processus de développement

Nos experts de Kunlabora et de Leap Forward ont participé à la création de l’application dès le début. Par le biais d’ateliers, auxquels participaient initialement des juristes pour obtenir la base juridique nécessaire, nous avons développé un concept qui établissait des principes clés, comme la sécurité, l’orientation des jeunes, l’inclusivité et l’évolutivité. Le processus de développement agile nous a permis de travailler de manière flexible et de mettre en œuvre des améliorations au fur et à mesure. En neuf mois, nous avons développé la première version, qui laissait de la place aux détails. Cette configuration nous a permis de créer un produit final qualitatif et de jeter les bases pour de futures initiatives avec des composants réutilisables. 

« Nous sommes parfaitement dans les temps en ce qui concerne le développement. C’est quelque chose que l’on rencontre rarement dans les grands projets informatiques. »

Véronique Van Oost, product owner PARKOUR chez Opgroeien

L’expérience d’utilisation et l’accessibilité

Une expérience utilisateur attrayante et intuitive se trouvait au premier plan de notre conception. Les éléments visuels jouent un rôle central et nous avons rendu la communication claire et compréhensible pour les jeunes. PARKOUR est accessible aussi bien depuis les applications sur smartphone que depuis le Web. L’inclusivité et la facilité d’utilisation sont nos priorités : nous avons utilisé un langage simple et intégré des supports comme des vidéos d’instruction. Nous avons ainsi construit une plateforme pratique et accessible, en parfaite adéquation avec les besoins et les modes de vie des jeunes. 

La sécurité et la vie privée

La sécurité était l’un des principes clés du développement de PARKOUR. C’est pourquoi nous avons développé notre propre système de communication complètement séparé des solutions Cloud commerciales. Ce système fonctionne exclusivement sur le sol européen et est géré par Opgroeien. Nous avons également conçu le processus de connexion avec soin : après une première connexion via eID ou itsme, les utilisateurs peuvent désormais se connecter facilement et en toute sécurité à l’aide de leurs empreintes digitales ou de la reconnaissance faciale. Nous combinons ainsi facilité d’utilisation et sécurité maximale. 

« Les experts réfléchissent avec nous, et pas seulement à la demande initiale du projet. Lors de la conception d’un composant, ils anticipent déjà d’autres projets et applications où ce même composant pourrait être utilisé. Cela rend la plateforme et ses différentes composantes durables et largement exploitables à l’avenir. »

Véronique Van Oost, product owner PARKOUR chez Opgroeien

La phase pilote et les plans

En 2024, PARKOUR a lancé une large phase pilote pour tester les fonctionnalités dans un véritable contexte d’utilisation. Différents groupes d’utilisateurs, composés de jeunes et de leurs compagnons, ont évalué l’application d’un point de vue de la facilité d’utilisation et de l’efficacité. Ce retour d’information est crucial pour optimiser davantage la plateforme et la préparer à un déploiement plus large.

L’équipe de projet est stable et expérimentée. Depuis le début du projet jusqu’à présent, nous avons pu collaborer avec les mêmes personnes, ce qui a été un avantage considérable. ” 

Véronique Van Oost, product owner PARKOUR chez Opgroeien

Digital Society Award  

Entre-temps, PARKOUR a reçu un Digital Society Award pour sa facilité d’utilisation, une belle récompense pour nos efforts conjoints. Grâce aux tests continus et à une réponse rapide aux nouveaux besoins, nous avons construit une plateforme qui est non seulement durable et à l’épreuve du temps, mais qui peut également servir de modèle pour d’autres initiatives numériques. Le succès de PARKOUR est dû à une communication ouverte, à une collaboration constructive et à notre accent mis sur l’inclusivité, la sécurité et l’évolutivité.  

Êtes-vous à la recherche d’un partenaire fiable pour réaliser votre application de manière sécurisée et accessible ?   

En savoir plus

Affaires
Le Service fédéral des Pensions mise sur le Watch SOC Service pour une cybersécurité globale
Le Service fédéral des Pensions a récemment migré vers une plateforme cloud Microsoft pour renforcer sa cybersécurité. Exploiter pleinement ce nouvel environnement nécessitait une expertise pointue, c’est pourquoi l’organisme a…
Affaires
Le Département TESIES numérise ses politiques avec des solutions centrées sur l’humain
Rendre la réglementation accessible à tous exige des solutions claires, numériques et centrées sur l’humain. Au Département Travail, Économie, Science, Innovation et Économie Sociale (TESIES), c’est une réalité quotidienne. Grâce…
Innovation
VLAIO donne aux entrepreneurs une vision claire grâce à ENTRE-Spiegel
Comment les (futurs) entrepreneurs peuvent-ils progresser dans leur rôle ? VLAIO apporte une réponse avec la version renouvelée d’ENTRE-Spiegel, un outil intuitif qui cartographie les compétences entrepreneuriales et facilite un accompagnement…
Intelligent
De Vlaamse Waterweg mise sur une transformation RH durable grâce à Microsoft Power Platform
Chez Cronos Public Services, nous accompagnons activement les organisations publiques dans leur transformation numérique. Un bel exemple de cette expertise : le projet en cours chez De Vlaamse Waterweg, où nous…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !