Affaires

Le Département TESIES numérise ses politiques avec des solutions centrées sur l’humain

Rendre la réglementation accessible à tous exige des solutions claires, numériques et centrées sur l’humain. Au Département Travail, Économie, Science, Innovation et Économie Sociale (TESIES), c’est une réalité quotidienne. Grâce à une collaboration intensive avec notamment Cronos Public Services, de nombreuses solutions numériques ont déjà été déployées avec succès, générant un impact sociétal tangible.

Le Département TESIES met en œuvre des instruments socio-économiques essentiels : marché du travail et compétences, politique économique, politique scientifique, innovation et économie sociale. Cela nécessite non seulement des mesures politiques claires, mais aussi des outils numériques qui traduisent efficacement ces mesures dans la pratique, de manière conviviale et accessible.

De la politique à la solution numérique exploitable

Au sein du Département TESIES, les objectifs sociétaux se heurtent à des défis technologiques et organisationnels. Comment rendre de nouvelles mesures — telles que le Jobbonus, les chèques-formation pour les citoyens, le congé formation flamand ou la demande de permis unique pour la migration économique — rapidement, correctement et facilement accessibles aux citoyens et aux entreprises ? Cronos Public Services s’est imposé comme le partenaire idéal, combinant expertise technique, support fonctionnel et professionnels engagés.

Une collaboration unique, trois perspectives

Nous avons mobilisé les Centres de Compétence appropriés du réseau Cronos pour accompagner le Département TESIES de manière optimale : The Value Hub : analyses approfondies, accompagnement agile et partage de connaissances au sein des équipes. Hived : experts expérimentés participant à des projets de longue durée. Collide : partenaire technique pour le développement, notamment de la nouvelle application des chèques-formation. Ces Centres collaborent étroitement avec d’autres Centres au sein du Département TESIES, offrant une coopération intégrée, efficace et transparente, parfaitement alignée sur le fonctionnement et les besoins du gouvernement flamand. Grâce à des années de collaboration, ils sont profondément intégrés dans l’organisation IT et la méthodologie du Département TESIES.

« Nous attendons de nos partenaires un engagement à long terme, de la flexibilité et une véritable expertise. »

Ann Webers, Responsable du département Données et Numérisation du Département TESIES

Pour garantir une agilité suffisante, le département est structuré autour de domaines et de plateformes produits, au sein desquels nos Centres de Compétence collaborent étroitement avec les équipes IT et métier. La gestion des produits relève entièrement du Département TESIES ; ensemble, nous examinons comment tirer le meilleur parti des ressources humaines et matérielles disponibles afin d’apporter une valeur maximale aux citoyens, aux entreprises et aux collaborateurs du département lui-même.

Des résultats tangibles portés par les équipes

Notre approche commune a produit des résultats concrets pour les citoyens et les entreprises. Le Jobbonus en est un exemple : une application simple, automatisée et inclusive. Son développement a mis l’accent sur l’intégration des composants de Digitaal Vlaanderen et l’outil a été récompensé pour sa convivialité et sa communication claire. De même, dans des projets liés à la migration de main-d’œuvre ou au soutien des employeurs pour l’adaptation des postes pour les personnes en situation de handicap, des règles complexes ont été traduites en solutions pratiques et accessibles. La nouvelle application pour les chèques-formation illustre comment la technologie peut simplifier les processus : les citoyens peuvent demander leurs chèques de manière numérique via le portail WSE, point d’accès central à toutes les mesures du Département TESIES. Ce portail est également intégré à « Mijn Burgerprofiel » du gouvernement flamand, offrant une expérience utilisateur unique. Pour le Département TESIES, cela se traduit par plus de contrôle, moins de complexité et un meilleur service au citoyen.

Une collaboration engagée et complémentaire

La force de cette collaboration repose sur engagement mutuel, confiance et transparence. Nos experts ne sont pas des prestataires externes : ils font partie intégrante des équipes, connaissent le contexte, comprennent les enjeux et contribuent à des solutions soutenues par l’organisation elle-même. Cette collaboration n’est possible que si elle est réelle et active. Nous réfléchissons, remettons en question quand nécessaire et prenons nos responsabilités. En nous intégrant pleinement au fonctionnement du Département TESIES, nous agissons plus vite et nous alignons mieux sur les besoins réels. Le résultat : une coopération durable, évolutive et en phase avec la vision du Département.

« Le modèle de collaboration unique que nous avons mis en place avec nos partenaires est la véritable clé du succès. Ils font partie intégrante de notre équipe. »

Bart Geerdens, IT Program Manager au Département TESIES

Un partenariat durable

Dans des projets complexes ou évolutifs, seule une collaboration durable et engagée fait réellement la différence. Notre approche — mêlant expertise technique, connaissance fonctionnelle et dimension humaine — le prouve chaque jour.

Souhaitez-vous, vous aussi, comme le Département TESIES, transformer des politiques complexes en solutions numériques efficaces pour les citoyens et les entreprises ? Envie de construire un impact durable avec un partenaire qui réfléchit, agit et reste impliqué dans la réussite de votre projet ?

En savoir plus

Affaires
Le Service fédéral des Pensions mise sur le Watch SOC Service pour une cybersécurité globale
Le Service fédéral des Pensions a récemment migré vers une plateforme cloud Microsoft pour renforcer sa cybersécurité. Exploiter pleinement ce nouvel environnement nécessitait une expertise pointue, c’est pourquoi l’organisme a…
Innovation
VLAIO donne aux entrepreneurs une vision claire grâce à ENTRE-Spiegel
Comment les (futurs) entrepreneurs peuvent-ils progresser dans leur rôle ? VLAIO apporte une réponse avec la version renouvelée d’ENTRE-Spiegel, un outil intuitif qui cartographie les compétences entrepreneuriales et facilite un accompagnement…
Intelligent
De Vlaamse Waterweg mise sur une transformation RH durable grâce à Microsoft Power Platform
Chez Cronos Public Services, nous accompagnons activement les organisations publiques dans leur transformation numérique. Un bel exemple de cette expertise : le projet en cours chez De Vlaamse Waterweg, où nous…
Affaires
Athumi tient ses promesses : un échange de données sécurisé dans le respect de la vie privée

Athumi joue un rôle clé dans l’économie des données en Flandre. L’entreprise publique a pour mission légale de traiter les données à caractère personnel et commerciales sensibles de manière intelligente et sécurisée, tout en maintenant un contrôle total et une transparence pour les personnes qui partagent leurs données par l’intermédiaire de ses services et de ses partenaires. En effet, la confiance est essentielle pour les applications de données. Cronos Public Services aide Athumi à le faire en attestant de la conception sécurisée de son infrastructure Confidential Compute.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !