Affaires

Une première en Flandre : Technopolis présente une exposition sur l’IA

Depuis décembre, vous pouvez vous rendre à Malines pour découvrir l’expo temporaire AI! Technopolis a lancé cette zone thématique unique en collaboration avec De Cronos Groep, la Loterie Nationale et VLAIO. Les visiteurs âgés de 12 ans et plus se verront offrir une introduction accessible au monde fascinant de l’intelligence artificielle. Une première en Flandre et au-delà, mais aussi un grand pas en avant dans l’amélioration de la culture technologique. 

Du plateau du jeu de l’oie géant qui donne vie à l’histoire de l’IA aux présentations interactives : l’exposition AI! permet à tout le monde de découvrir de manière pédagogique ce que l’IA et la technologie peuvent représenter pour nous. Ces visites permettent non seulement de découvrir les concepts de base, mais également de s’interroger sur des thèmes, comme la vie privée, les préjugés et l’impact de l’IA sur les emplois. 

Des expériences interactives

Mélangeant expériences interactives et questions piquantes, Technopolis permettra d’informer, d’inspirer et également d’ouvrir le débat. Ces expériences ont pu être réalisées à l’aide de Cronos Public Services. Nous avons fait appel à nos centres de compétences pour traduire nos complexes concepts d’IA en solutions pédagogiques et accessibles. Nos experts de SumSum, Arinti et nocomputer se sont ainsi concertés et ont élaboré quatre concepts basés sur des thèmes d’actualité.  

« Les entreprises créatives au sein du groupe Cronos ont représenté une énorme valeur ajoutée. Leurs idées nouvelles et leur approche innovante ont poussé notre projet dans une direction unique et différente. »

Marjan Verhaegen, COO chez Technopolis

L’IA, les emplois et le marché du travail

Quel sera l’impact des nouvelles technologies sur les fonctions existantes ? Quel sera l’avenir des métiers créatifs ? Ces questions sont au cœur de Blob Opera, qui permet de contrôler des blobs à l’aide de gestes afin de créer de la musique. L’installation utilise le Blob Opera de Google, combiné à une commande Leap Motion. Voici comment fonctionne la commande : il suffit de bouger sa main devant le capteur et le curseur à l’écran suit tous les mouvements. Fermez le poing devant l’un des blobs pour le sélectionner. Ensuite, le blob en question peut être déplacé de haut en bas et de gauche à droite. Grâce au centre de compétence Arinti, les commandes sont souples et simples d’utilisation. 

L’IA et la crise de la crédibilité

Dans le Cabinet des clones, l’IA s’attaque aux voix des visiteurs. Il suffit à l’application d’un court fragment d’une demi-minute d’une voix pour disposer de suffisamment d’informations et la cloner. Cette configuration est une réflexion sur la crise de la crédibilité : s’il est si facile de s’approprier des voix, comment pouvons-nous encore savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas ? Le centre de compétences nocomputer a permis d’ajouter cette configuration. 

« Pendant le projet, l’enthousiasme des spécialistes nous a vraiment marqués. Leur passion et leur implication nous ont donné confiance et ont mené à ce résultat dont nous pouvons nous féliciter. »

Marjan Verhaegen, COO chez Technopolis

L’IA, les préjugés et la discrimination

Les biais dans l’IA se concentrent sur les préjugés inhérents présents dans tous les modèles d’IA. La description d’une personne est fournie au modèle par le biais d’une instruction ou d’un prompt simple. Le modèle génère alors 12 images de cette personne, complétées par une visualisation de la répartition de la couleur de peau et de l’âge. L’idée est de permettre de trouver les biais à travers les résultats. Arinti a développé cette configuration sur la base de plusieurs modèles d’IA, qui traduisent les prompts, génèrent des images, sélectionnent des visages en partant d’images et font ensuite une analyse de l’âge et de la couleur de peau. 

L’IA, les interactions humaines et les dilemmes éthiques

La dernière configuration est Moral Drift, de nocomputer. Quatre joueurs s’affrontent dans une course et collectent des points d’interrogation en cours de route. Un dilemme leur est proposé avec chaque point d’interrogation. Les joueurs sont donc confrontés à des dilemmes éthiques qui résultent de machines qui doivent prendre des décisions complexes. Grâce à cette solution, la technologie est tangible et permet aux visiteurs de penser à l’impact de l’IA sur les interactions humaines et les choix proposés. Le jeu propose ainsi de trouver l’équilibre entre progrès technologique et questions éthiques et morales, deux thématiques inextricables. 

Les aspects juridiques et éthiques

Dès le début du projet, nous avons étroitement associé Legile à la surveillance des aspects juridiques et éthiques de la technologie utilisée, ce qui est essentiel pour valider des questions, telles que : « Peut-on simplement cloner des votes, surtout ceux des enfants ? », « Quelles technologies utilisons-nous et celles-ci sont-elles autorisées ? » ou encore « Qu’en est-il de la loi sur l’IA ? » En faisant appel à Legile à un stade précoce, nous avons pu nous assurer de trouver des solutions juridiquement solides et justifiables. 

« La collaboration avec Cronos Public Services fut un processus rapide et inspirant. Leur forte expertise, combinée à une connaissance spécialisée des différentes entreprises au sein de leur groupe, a permis de garantir un traitement soigné et minutieux de chaque sous-aspect du projet. »

Marjan Verhaegen, COO chez Technopolis

Les développements futurs de l’IA

AI! n’est pas une photo instantanée, mais un projet en constante évolution qui suit les développements rapides de l’intelligence artificielle. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez participer à des activités supplémentaires, telles que des conférences et des ateliers au cours de l’année à venir. Technopolis espère ainsi conscientiser tout le monde à avoir un regard critique sur la technologie qui transforme notre monde. 

Envie de lancer l’intelligence artificielle au sein de votre organisation ? Ou curieux de découvrir les possibilités qui s’offrent à vous ?

En savoir plus

Affaires
Athumi tient ses promesses : un échange de données sécurisé dans le respect de la vie privée

Athumi joue un rôle clé dans l’économie des données en Flandre. L’entreprise publique a pour mission légale de traiter les données à caractère personnel et commerciales sensibles de manière intelligente et sécurisée, tout en maintenant un contrôle total et une transparence pour les personnes qui partagent leurs données par l’intermédiaire de ses services et de ses partenaires. En effet, la confiance est essentielle pour les applications de données. Cronos Public Services aide Athumi à le faire en attestant de la conception sécurisée de son infrastructure Confidential Compute.

Affaires
Une plateforme, des ambitions multiples : l’évolution numérique de la VVSG

La VVSG partage l’expertise, construit les réseaux et défend les intérêts des administrations locales flamandes. De plus en plus souvent, elle accomplit ces tâches de façon numérique, d’où la nécessité d’une infrastructure numérique solide. Ce qui n’était au départ qu’un projet de refonte du site web s’est mué en une plateforme intégrée, conçue pour faciliter l’accès à l’information, renforcer la collaboration et placer les membres au cœur de l’expérience. En partenariat avec Cronos Public Services, la VVSG a revu son fonctionnement numérique.

Affaires
Comment VDAB entend renforcer sa politique grâce à l’analytique RH

Pour toute organisation, il est primordial de fonder ses choix politiques sur des informations fiables. C’est la raison pour laquelle VDAB met de plus en plus l’accent sur l’analytique RH : une approche de gestion du personnel basée sur les données, qui permet non seulement de travailler de manière plus efficace, mais aussi d’anticiper les tendances et les défis de manière proactive. En collaboration avec Cronos Public Services, VDAB a lancé un programme visant à ancrer durablement cette méthode de travail dans ses opérations.

Affaires
Un nouveau serveur haute performance vient renforcer l’AI Lab de Howest

Dans l’enseignement supérieur, les limites technologiques sont sans cesse repoussées. Avec une attention particulière portée à la recherche appliquée, à l’innovation et à sa collaboration étroite avec l’industrie, Howest joue un rôle de pionnier. Pour renforcer encore davantage ce rôle, la haute école a fait l’acquisition, plus tôt cette année, d’un puissant serveur d’intelligence artificielle pour son AI Lab. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de Cronos Public Services, du VLAIO et d’Interreg.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !