Innovation

Un outil de simulation de pension orienté vers l’avenir

Nous sommes en compagnie de Johan Janssens, l’administrateur général adjoint du Service fédéral des Pensions (SFP). En collaboration avec Cronos, le SFP a créé un nouvel outil de simulation de pension novateur, avec pour objectif d’étudier les effets des différentes options de politique.

Q : Pouvez-vous brièvement nous expliquer ce que fait exactement le Service fédéral des Pensions ?

R : Le Service fédéral des Pensions existe depuis deux ans. Il est né de la fusion de deux organismes de pension différents. L’ancien Office national des Pensions était responsable de l’exécution du régime salarié et le Service des Pensions du Secteur Public, dont j’étais l’administrateur général, se chargeait des pensions des fonctionnaires statutaires.

Depuis la fusion, le Service fédéral des Pensions est responsable de l’octroi de pensions légales du premier pilier de pension, c’est-à-dire de l’octroi et du paiement de droits de pension. Les pensions complémentaires ou l’épargne-pension ne relèvent pas de nos attributions, mais presque chaque Belge qui travaille est client chez nous – qu’il soit salarié, indépendant ou fonctionnaire.

Chaque mois, nous versons une allocation de pension à près de 2,5 millions de personnes et nous avons environ 7 millions de carrières actives dans notre base de données. Pour parler en termes économiques, il s’agit d’un chiffre d’affaires de près de 46 milliards d’euros par an. Pas mal, non ?

Q : Récemment, vous avez lancé un projet avec Cronos pour créer un nouvel outil de simulation de pension. Pouvez-vous nous décrire en quelques mots la fonction de cet outil et son importance ?

R : Une partie importante de la responsabilité du Service fédéral des Pensions consiste à soutenir de possibles décisions de politique que le gouvernement envisage de prendre sur le plan des mesures de pension. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Cela signifie que si le gouvernement veut instaurer une nouvelle mesure relative au régime de pension, il peut faire appel à nous pour en examiner les effets à long terme et s’assurer qu’ils sont positifs. C’est ainsi que nous soutenons le gouvernement dans le cadre de l’adoption de mesures adéquates qui auront les résultats visés.

L’outil de simulation de pension doit nous aider à mener à bien cette mission. Comment fonctionne-t-il au juste ? L’outil de simulation contient une grande base de données de connaissances avec l’ensemble du régime de pension et tous les paramètres possibles. Si le gouvernement nous sollicite à propos d’une décision relative aux pensions, nous pouvons ajuster les paramètres de l’outil de manière à refléter cette décision, ce qui nous permet d’en prédire directement et précisément l’effet à long terme sur les pensions. Comme la plupart des Belges comptent sur leur pension, c’est une responsabilité à ne pas sous-estimer, n’est-ce pas ?

Q : En effet, mieux vaut que l’outil soit au point. Et Cronos est le partenaire qui vous aide à cet égard ? Pourquoi avoir choisi Cronos ?

R : C’est exact. En réalité, nous étions à la recherche d’une solution plus étendue qu’un outil de simulation de pension et Cronos a de nombreuses années d’expérience, tant en matière de veille économique que dans le domaine des projets gouvernementaux. Nous voulions vraiment disposer d’un outil de veille économique multifonctionnel qui puisse répondre à plusieurs besoins, dont les simulations.

Et au cours de ce processus, j’ai eu l’agréable surprise de constater que les collaborateurs de Cronos et nos propres collaborateurs sont arrivés ensemble à des choix novateurs, extrêmement prometteurs pour l’avenir. Les nouvelles technologies que nous découvrons sont d’ailleurs les mêmes que celles qu’utilisent des entreprises comme Amazon et Google : nous pouvons donc bel et bien affirmer que nous adoptons une attitude progressiste.

En savoir plus

Affaires
Athumi tient ses promesses : un échange de données sécurisé dans le respect de la vie privée

Athumi joue un rôle clé dans l’économie des données en Flandre. L’entreprise publique a pour mission légale de traiter les données à caractère personnel et commerciales sensibles de manière intelligente et sécurisée, tout en maintenant un contrôle total et une transparence pour les personnes qui partagent leurs données par l’intermédiaire de ses services et de ses partenaires. En effet, la confiance est essentielle pour les applications de données. Cronos Public Services aide Athumi à le faire en attestant de la conception sécurisée de son infrastructure Confidential Compute.

Affaires
Une plateforme, des ambitions multiples : l’évolution numérique de la VVSG

La VVSG partage l’expertise, construit les réseaux et défend les intérêts des administrations locales flamandes. De plus en plus souvent, elle accomplit ces tâches de façon numérique, d’où la nécessité d’une infrastructure numérique solide. Ce qui n’était au départ qu’un projet de refonte du site web s’est mué en une plateforme intégrée, conçue pour faciliter l’accès à l’information, renforcer la collaboration et placer les membres au cœur de l’expérience. En partenariat avec Cronos Public Services, la VVSG a revu son fonctionnement numérique.

Affaires
Comment VDAB entend renforcer sa politique grâce à l’analytique RH

Pour toute organisation, il est primordial de fonder ses choix politiques sur des informations fiables. C’est la raison pour laquelle VDAB met de plus en plus l’accent sur l’analytique RH : une approche de gestion du personnel basée sur les données, qui permet non seulement de travailler de manière plus efficace, mais aussi d’anticiper les tendances et les défis de manière proactive. En collaboration avec Cronos Public Services, VDAB a lancé un programme visant à ancrer durablement cette méthode de travail dans ses opérations.

Affaires
Un nouveau serveur haute performance vient renforcer l’AI Lab de Howest

Dans l’enseignement supérieur, les limites technologiques sont sans cesse repoussées. Avec une attention particulière portée à la recherche appliquée, à l’innovation et à sa collaboration étroite avec l’industrie, Howest joue un rôle de pionnier. Pour renforcer encore davantage ce rôle, la haute école a fait l’acquisition, plus tôt cette année, d’un puissant serveur d’intelligence artificielle pour son AI Lab. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de Cronos Public Services, du VLAIO et d’Interreg.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !