Applications et projets en cours
Plusieurs projets développés à l’AI Lab exploiteront le nouveau serveur. Parmi eux, on peut citer la salle immersive sur le campus : un grand espace dédié à la diffusion de projections, souvent alimentées par des images générées automatiquement. Imaginez une carte du monde interactive, sur laquelle vous pouvez zoomer et obtenir des données visuelles instantanément, une fonctionnalité qui exige une puissance de calcul importante, parfaitement en phase avec les capacités du serveur.
Un modèle de langage spécialisé
Parmi les projets en cours figure une plateforme intelligente qui permet aux utilisateurs de rechercher et de consulter, avec l’aide de l’IA, aussi bien des sources publiques que des contenus propriétaires. Les versions PDF de livres, d’articles scientifiques ou d’autres documents sont automatiquement rendues accessibles. Au-delà d’une simple fonction de chat, la plateforme propose des outils collaboratifs pour la rédaction et la révision de textes, ainsi qu’un accompagnement pas à pas afin de fournir des réponses plus ciblées et complètes. Développé par Lingua Franca en collaboration avec Howest et Avans, le projet combine plusieurs approches : le modèle de langage apprend en grande partie de manière autonome (comme c’est le cas pour les grands modèles d’IA) mais bénéficie également d’un moteur de recherche performant et d’un renforcement de son expertise grâce à l’annotation de concepts clés et de termes techniques. Ce procédé rend le système plus précis et plus pertinent dans un contexte professionnel. Grâce à la nouvelle infrastructure de serveurs de l’AI Lab, le système peut non seulement être développé dans les délais prévus, mais aussi être testé en profondeur.
Un Assistant IA pour étudiants et enseignants
Autre projet d’envergure : l’Assistant IA. Les étudiants utilisent de plus en plus l’IA pour leurs études, ce qui peut les exposer à des informations imprécises ou mal adaptées aux exigences des cours. Pour y remédier, l’AI Lab a développé un assistant spécifiquement adapté à l’environnement d’apprentissage de Howest. Les étudiants peuvent poser des questions, vérifier immédiatement des affirmations ou encore recevoir des exemples de questions d’examen pour une préparation ciblée. Simultanément, le système constitue une base de données centralisée des ressources de cours, que les utilisateurs peuvent constamment étoffer et optimiser ensemble. En ce qui concerne les enseignants, l’assistant facilite la création de questions d’examen étroitement liées à la matière enseignée, tout en enregistrant de manière anonyme les questions posées par les étudiants afin de détecter les tendances et points de blocage. Toutes les données restent strictement internes à Howest, ce qui permet aux enseignants d’ajuster leur matériel pédagogique de manière proactive, sans compromettre la vie privée ni la propriété des données.
Le rôle de Cronos Public Services
En tant qu’institution publique, Howest ne peut pas collaborer simplement avec n’importe quel fournisseur. L’acquisition a donc été réalisée dans le cadre de l’accord-cadre VITO, qui répertorie trois fournisseurs potentiels. Dans le cadre de cette mini-compétition, Cronos Public Services s’est imposé comme le meilleur choix, sur la base de critères tels que le prix, l’expertise technique ou la qualité globale.
Le serveur en service
Le nouveau serveur est désormais pleinement opérationnel. Après une phase d’installation et de tests durant laquelle tous les logiciels nécessaires ont été déployés, l’infrastructure est prête à être utilisée de manière intensive. Désormais, les étudiants, les chercheurs ainsi que les partenaires industriels peuvent y entraîner leurs modèles d’IA, mener des expériences et valider leurs applications.
Envie de savoir ce que le contrat-cadre VITO pourrait apporter à votre organisation ?