Créatif

Technotrailer.be éveille l’intérêt des jeunes pour les cours de STEM

De plus en plus de professions techniques glissent dangereusement vers les professions à goulot d’étranglement. Avec Techno Trailer, véritable semi-remorque aménagée en espace didactique, la province d’Anvers cherche à initier les jeunes à la technologie, créant ainsi un plus grand afflux dans le secteur technique. La province a sollicité Cronos Public Services pour traduire le Techno Trailer en une plateforme numérique. L’objectif ? Offrir à un plus grand nombre d’élèves la possibilité de goûter au domaine des STEM. 

Techno Trailer est une initiative de la province d’Anvers visant à susciter l’intérêt des élèves de l’enseignement primaire pour les cours de STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics). La semi-remorque est une manière d’apporter la technologie directement aux salles de classe anversoises de manière accessible et totalement gratuite. Pendant toute une journée, les élèves sont immergés dans le monde merveilleux de la science et de la technologie et découvrent les STEM de manière ludique et instructive.

Les STEM en classe ou à la maison

La popularité du Techno Trailer est telle que les écoles doivent parfois s’armer de patience avant d’avoir l’occasion de le découvrir. Mais la province d’Anvers a trouvé la solution : Cronos Public Services. En collaboration avec des experts en technologie du centre de compétences Leap Forward, la province a développé une plateforme en ligne pour répondre à cette demande grandissante. Le laboratoire numérique invite les élèves à faire des expériences en classe ou à la maison pour explorer les STEM.

« Choisir ses études à un jeune âge est loin d’être évident. Technotrailer.be permet aux élèves de s’essayer à l’orientation scientifique, et de déterminer si elle pourrait leur plaire. » 

Wim Beck, éducateur à la province d’Anvers

Du Techno Trailer au TechnoBot 

Le laboratoire numérique abrite le TechnoBot, un robot que les élèves doivent ramener à la vie. En huit modules hybrides, ils découvrent différents aspects des STEM pour réparer le TechnoBot. Ils reçoivent d’abord des informations théoriques sur certaines pièces du robot, comme la puce ou l’antenne, puis on leur donne davantage d’explications au travers d’un mini-jeu numérique. Vient ensuite le moment d’un exercice pratique : les élèves doivent créer quelque chose eux-mêmes autour du thème du module, comme un film en stop-motion. En guise de récompense, ils reçoivent une vidéo sur la manière dont leurs nouvelles connaissances peuvent être mises en œuvre.

« Technotrailer.be est un franc succès – non seulement pour nous, mais aussi pour les écoles et la jeunesse. Son design et sa facilité d’utilisation séduit tous les esprits curieux. » 

Peter Op de Beeck, éducateur à la province d’Anvers

Plus qu’une plateforme d’apprentissage

Leap Forward ne s’est pas contentée de développer le laboratoire numérique. Elle a également réorganisé le site Web Technotrailer.be, qui propose de plus amples informations sur l’initiative et l’orientation STEM. Les membres du corps enseignant peuvent y créer un compte et guider les élèves dans l’univers des sciences et de l’ingénierie. Les experts ont donc numérisé tout le Techno Trailer et donné vie au TechnoBot, d’une accessibilité et d’une conception impeccables.

« La plateforme numérique est inclusive et accessible à tous et toutes, qu’importe leurs connaissances de base. Elle ouvre des portes aux jeunes et élargit leurs horizons. »

Wim Beck, éducateur à la province d’Anvers

Confiance et liberté

La province d’Anvers a donné à Cronos Public Services toute latitude pour développer le scénario, le site Web, les images et les modules autour du matériel pédagogique fourni par l’équipe de Techo Trailer. Le laboratoire numérique est le résultat d’une collaboration basée sur la confiance.

« Du début à la fin, la collaboration avec Leap Forward s’est déroulée comme sur des roulettes. En moins de temps qu’il en faut pour le dire, les experts ont développé une plateforme numérique dont nous nous targuons à juste titre. »

Peter Op de Beeck, éducateur à la province d’Anvers 

Que nous réserve l’avenir ?

Le potentiel de la plateforme d’apprentissage numérique est gigantesque. C’est pourquoi la Province d’Anvers et Cronos Public Services investissent tous leurs efforts dans des plateformes similaires destinées à différents secteurs. Le projet HYLAS est ainsi attendu avec impatience : avec lui, la province vise à développer des environnements d’apprentissage hybrides pour les secteurs des soins de santé et de la construction.

Malgré les nouvelles possibilités numériques, le Techno Trailer physique ne se repose pas sur ses lauriers ! La 1000e visite du Techno Trailer a eu lieu le 19 septembre. Les élèves de l’institut Sint-Pieters de Turnhout ont non seulement pu se plonger dans l’univers de la technologie, mais ont également participé à un véritable événement spécialement organisé pour célébrer cet exploit. Techno Trailer y a vu l’occasion idéale pour le lancement de son site Web : Technotrailer.be

Vous êtes aussi à la recherche de la meilleure expertise pour élaborer votre projet numérique ? Cronos Public Services prend en charge l’ensemble du processus, de la stratégie au développement et à la conception, et ne recule devant aucun obstacle. 

Envie d’en savoir plus ?

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?

En savoir plus

Affaires
Athumi tient ses promesses : un échange de données sécurisé dans le respect de la vie privée

Athumi joue un rôle clé dans l’économie des données en Flandre. L’entreprise publique a pour mission légale de traiter les données à caractère personnel et commerciales sensibles de manière intelligente et sécurisée, tout en maintenant un contrôle total et une transparence pour les personnes qui partagent leurs données par l’intermédiaire de ses services et de ses partenaires. En effet, la confiance est essentielle pour les applications de données. Cronos Public Services aide Athumi à le faire en attestant de la conception sécurisée de son infrastructure Confidential Compute.

Affaires
Une plateforme, des ambitions multiples : l’évolution numérique de la VVSG

La VVSG partage l’expertise, construit les réseaux et défend les intérêts des administrations locales flamandes. De plus en plus souvent, elle accomplit ces tâches de façon numérique, d’où la nécessité d’une infrastructure numérique solide. Ce qui n’était au départ qu’un projet de refonte du site web s’est mué en une plateforme intégrée, conçue pour faciliter l’accès à l’information, renforcer la collaboration et placer les membres au cœur de l’expérience. En partenariat avec Cronos Public Services, la VVSG a revu son fonctionnement numérique.

Affaires
Comment VDAB entend renforcer sa politique grâce à l’analytique RH

Pour toute organisation, il est primordial de fonder ses choix politiques sur des informations fiables. C’est la raison pour laquelle VDAB met de plus en plus l’accent sur l’analytique RH : une approche de gestion du personnel basée sur les données, qui permet non seulement de travailler de manière plus efficace, mais aussi d’anticiper les tendances et les défis de manière proactive. En collaboration avec Cronos Public Services, VDAB a lancé un programme visant à ancrer durablement cette méthode de travail dans ses opérations.

Affaires
Un nouveau serveur haute performance vient renforcer l’AI Lab de Howest

Dans l’enseignement supérieur, les limites technologiques sont sans cesse repoussées. Avec une attention particulière portée à la recherche appliquée, à l’innovation et à sa collaboration étroite avec l’industrie, Howest joue un rôle de pionnier. Pour renforcer encore davantage ce rôle, la haute école a fait l’acquisition, plus tôt cette année, d’un puissant serveur d’intelligence artificielle pour son AI Lab. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de Cronos Public Services, du VLAIO et d’Interreg.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !