Le Service fédéral des Pensions est l’acteur principal du paysage des pensions belges. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, la fonction publique travaille avec Cronos Public Services et le centre de compétences B.Adapted. Ensemble, nous assurons la pérennité du Service fédéral des Pensions.
Une étude de maturité a montré que la plateforme de données de SYNTRA Flandre avait besoin d’être révisée. Malgré les nombreux souhaits, il n’y avait pas d’image claire (boîte noire) des données disponibles ni d’outils pour intégrer et désentraver ces données. Avec cette étude, SYNTRA Flandre a pu déduire qu’il y avait beaucoup de données, de compétences informatiques et d’infrastructures présentes, mais que l’attention était trop centrée sur les initiatives plutôt que sur les objectifs. Afin de remplir le rôle de directeur et de leader d’opinion du « Double apprentissage », il y avait un besoin évident d’une plateforme de données centrale et à l’épreuve du temps. Cronos Public Services et son centre de compétences Sparkle se sont volontiers engagés en ce sens.
Données du double apprentissage
D’où proviennent les données de la plate-forme de double apprentissage ? Nous sommes partis du point de vue d’une entreprise.
Une entreprise demande la reconnaissance d’un lieu de travail et saisit les données nécessaires. Cette demande peut être approuvée par un partenariat sectoriel ou SYNTRA Flandre après vérification et, à partir de ce moment, le lieu de travail peut être proposé aux étudiants. Celui-ci est ensuite publié sur le site Web duaalleren.vlaanderen.be.
Bien sûr, l’inverse peut aussi se produire. Une entreprise qui est à la recherche d’écoles offrant des formations « Apprentissage et travail » et qui, à ce titre, demande des lieux de travail reconnus. En utilisant ces données, SYNTRA Flandre peut faire correspondre au mieux l’offre et la demande.
Objectifs
Les deux principaux objectifs du développement de la plateforme sont, d’une part, de rendre disponibles des données pertinentes, qualitatives et publiques, et d’autre part, de relier les données à d’autres bases de données pertinentes pour faire en sorte que les données sur le « Double apprentissage » puissent être mises à la disposition de tous les partenaires de l’écosystème. Aussi bien l’intégration des données internes et externes que les informations de l’entreprise peuvent être mises à la disposition des partenaires tels que le VDAB, les partenaires sectoriels, l’éducation, afin de leur apporter un soutien maximum dans leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, il peut être très intéressant pour un élève de voir si les lieux de travail sont facilement accessibles par les transports publics.
Perspective de l’utilisateur
La valeur ajoutée pour les utilisateurs internes réside principalement dans la connaissance de ce qui est vraiment disponible ; à savoir contenir, contrôler et mieux évaluer la qualité des données.
En rendant l’information trouvable et accessible, la facilité d’accès est le plus grand avantage pour les partenaires externes.
Jean-Philippe Ghys, responsable ICT chez SYNTRA Flandre explique : « Ouvrir les données est la clé. Nous les mettons à la disposition des développeurs externes. Ils peuvent ainsi créer des idées innovantes à valeur ajoutée. »
Les éléments constitutifs de la plateforme
La plateforme repose sur deux piliers : la gouvernance et l’architecture des données. La gouvernance des données consiste à combler le fossé entre l’informatique et l’entreprise. Elle comprend la coopération et les accords sur le projet. La gouvernance des données est essentielle pour évoluer vers une organisation axée sur les données. Une solution technique qui fonctionne parfaitement n’a de valeur réelle que si elle est correctement adoptée au sein de l’organisation.
L’architecture des données, quant à elle, vise à intégrer les données rapidement, de manière structurée et accessible sur la base d’une approche standardisée et éprouvée afin d’expérimenter ensuite de nouvelles idées et/ou applications à de nouvelles technologies.