Innovation

Stad Antwerpen et Digipolis construisent les services numériques de demain

Chaque jour, des associations anversoises font appel aux services et infrastructures de la ville d’Anvers, pour demander des subventions ou pour réserver des locaux par exemple. Celle-ci s’est mise en quête d’une solution globale afin d’orienter ces processus dans la bonne direction, et de simplifier la communication avec les citoyens. Digipolis, le partenaire informatique du groupe de la ville d’Anvers, a développé une plateforme innovante et interactive pour les associations en collaboration avec Cronos Public Services et le centre de compétence Kunlabora.

Digipolis donne des conseils, recherche des solutions informatiques adaptées et anticipe les besoins numériques de la ville d’Anvers et de ses partenaires ; elle élargit ainsi le paysage numérique de la ville en fournissant des solutions globales stables.

La ville d’Anvers est en contact quotidien avec des citoyens, des partenaires, des entreprises, des organisations… Les associations anversoises font elles aussi appel aux services et infrastructures de leur ville qui les soutient toutes sans exception, du club sportif local ou du mouvement de jeunesse au comité de rue ou de quartier.

Droit d’auteur Digipolis

Une solution globale

Pour assurer la bonne marche de ces solutions, la ville dispose d’une énorme quantité de données provenant de toutes les associations de fait et non de fait. Jusqu’à récemment, ces données étaient plus limitées et n’étaient accessibles que via une application obsolète. Ce n’est enfin plus le cas depuis peu.

Digipolis s’est mis en quête d’un partenaire capable de l’aider à développer une nouvelle application sur laquelle toutes les données des associations pourraient être à nouveau collectées, conservées et traitées de manière centralisée dans une application moderne. C’est en Kunlabora qu’ils ont trouvé ce partenaire de confiance via Cronos Public Services.

Plateforme de participation innovante

La nouvelle plateforme est basée sur une architecture de microservices. Elle n’est donc pas seulement accessible aux collaborateurs de la ville d’Anvers, mais aussi aux citoyens. Il est donc possible d’enregistrer soi-même son association, de demander un aperçu de toutes ses associations et de gérer leur profil.

Si vous souhaitez faire appel à la ville d’Anvers pour votre association, pour demander des subsides ou pour réserver une salle, par exemple, vous pouvez le faire via cette nouvelle plateforme d’associations. La banque carrefour des entreprises (KBO) est également synchronisée à cette plateforme, afin que les données des associations non de fait soient toujours à jour. Ce service, qui peut également être utilisé par d’autres applications, est une valeur ajoutée importante dans la création de données de haute qualité sur le paysage des associations et organisations anversoises.

Confiance et flexibilité

Grâce à la flexibilité de Digipolis et de Cronos Public Services, la collaboration et le développement de la plateforme de participation se sont déroulés comme sur des roulettes. Lorsque Digipolis a demandé d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à la plateforme en plus des besoins initiaux, le centre de compétences Kunlabora n’a eu aucun mal à également s’adapter à ces nouvelles requêtes et à agir rapidement pour les satisfaire. Digipolis et Kunlabora ont tous deux activement apporté des idées tout au long du processus et se sont accordé suffisamment d’espace et de confiance pour ajuster les processus si nécessaire.

« Kunlabora jouit d’une expertise dans plusieurs domaines. Le travail des gestionnaires de projet est très structuré et leur communication est claire et transparente. Quant aux développeurs, ils offrent une plus-value de grande qualité et participent à une réflexion déjà de haut vol. »

Harry Compernolle, Business Architect pour le développement des talents et l’expérience de loisirs à Digipolis Antwerpen

La plateforme actuelle a été développée avec un regard porté vers l’avenir. La ville d’Anvers peut ainsi également compter sur le logiciel de la plateforme pour d’autres potentiels services ou futurs projets.

Une intégration maximale

Digipolis a tenu compte du paysage numérique de la ville d’Anvers déjà mis en place et a assuré une intégration maximale de cette nouvelle plateforme de microservices. Un travail efficace a permis de garantir le respect des délais malgré les prolongations du plan initial.

« Les experts de Kunlabora ont trouvé leurs marques dans notre paysage numérique très rapidement et en toute autonomie, si bien que nous avions parfois l’impression d’être partenaires de longue date. »

Merel Van den Branden, Business Architect pour le développement des talents et l’expérience de loisirs à Digipolis Antwerpen

C’est grâce à cette transparence et à une communication très ouverte que nous avons pu mener la réalisation de ce projet à bien. Investir toutes nos connaissances et notre expertise sur les meilleures solutions à mettre en place a permis une collaboration constructive et mutuellement enrichissante.

Cronos Public Services est votre partenaire pour une solution sur mesure. Vous êtes à la recherche d’une nouvelle solution innovante ou vous souhaitez donner un nouveau souffle à vos outils ? N’hésitez pas à nous contacter, sans engagement. Nos experts se feront un plaisir de vous aider à trouver la solution qui satisfera vos besoins.

Stad Antwerpen en Digipolis bouwen aan de digitale dienstverlening van de toekomst - Beheer je vereniging 2022 - 2
Stad Antwerpen en Digipolis bouwen aan de digitale dienstverlening van de toekomst - Beheer je vereniging 2022
Cette démarche suscite votre intérêt ?

Vous souhaitez plus d’informations sur ce projet ?

En savoir plus

Affaires
Une migration de locataire ambitieuse : comment l’INASTI est parvenu à devenir son propre locataire Microsoft

L’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants était confronté à un défi majeur : passer d’un environnement multi-locataires à son propre locataire. Grâce à une étroite collaboration avec Cronos Public Services, cette ambition est devenue réalité. 

Affaires
Une première en Flandre : Technopolis présente une exposition sur l’IA

Depuis décembre, vous pouvez vous rendre à Malines pour découvrir l’expo temporaire AI! Technopolis a lancé cette zone thématique unique en collaboration avec De Cronos Groep, la Loterie Nationale et VLAIO. Les visiteurs âgés de 12 ans et plus se verront offrir une introduction accessible au monde fascinant de l’intelligence artificielle. Une première en Flandre et au-delà, mais aussi un grand pas en avant dans l’amélioration de la culture technologique. 

Affaires
PARKOUR : Opgroeien crée un havre numérique sûr pour les jeunes

Un havre numérique sûr où les jeunes ont le contrôle : c’est ce qu’Opgroeien et Digitaal Vlaanderen avaient à l’esprit avec PARKOUR. Cette plateforme innovante a été conçue pour les jeunes âgés de 13 à 25 ans, leurs accompagnateurs et leurs personnes de soutien. En attendant, l’application est en phase pilote et sera ensuite déployée à grande échelle dans toute la Flandre. Dès le début, Cronos Public Services a été aux commandes pour réaliser ce projet complexe. 

Affaires
La Loterie Nationale élève la gestion hybride des TI à un niveau supérieur
La Loterie Nationale a trouvé en Cronos un nouveau Managed Service Provider. Une collaboration harmonieuse entre les différentes parties permet de rassembler les connaissances, l’expertise et la proactivité nécessaires pour…

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !