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Lancement de StadsApp Brugge : le nouveau moyen le plus rapide de prendre rendez-vous ou de signaler quelque chose

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La ville de Bruges lance sa toute nouvelle application, StadsApp. Cette application pour smartphone est désormais le moyen le plus rapide de prendre rendez-vous ou de signaler quelque chose. Un tournant dans le monde des services mobiles.

Recherche utilisateur

Le bourgmestre Dirk De fauw témoigne : « La StadsApp devait apporter une valeur ajoutée absolue. Avec Cronos Public Services et ses experts, nous avons étudié en profondeur quels étaient les facteurs de réussite principaux d’une telle application. Nous avons également mené une enquête exhaustive auprès des utilisateurs de nos services numériques. L’orientation client est au cœur de notre stratégie numérique. Les Brugeois, les visiteurs et les entrepreneurs doivent pouvoir accéder facilement à tous nos services en ligne, qui doivent donc être conviviaux et accessibles. La StadsApp permet aux utilisateurs de prendre rendez-vous ou de signaler quelque chose sans difficulté. Un vaste panel de demandes peut également y être réalisé. Les questions générales, les suggestions et même les compliments sont les bienvenus dans la StadsApp. Nous sommes particulièrement fiers du résultat ». La recherche utilisateur a d’abord servi de base au développement d’un nouveau site Web, qui verra le jour en 2023, mais elle a aussi clairement illustré la manière dont une application pourrait apporter une valeur ajoutée distincte à la ville. L’échevin des services à la clientèle Pieter Marechal s’exprime : « Nous en avons conclu que les Brugeois et les Brugeoises n’attendaient pas une application qui puisse faire  » un peu de tout  » comme un couteau suisse. La véritable valeur ajoutée ne serait obtenue qu’avec une application qui se concentre sur un nombre limité d’applications, en utilisant les fonctionnalités uniques d’une application mobile, par exemple prendre des photos ou partager sa position. Cette recherche utilisateur nous a finalement permis de sélectionner deux applications concrètes autour desquelles nous avons construit notre application : la prise de rendez-vous et le signalement ».

« Avec Cronos Public Services et ses experts, nous avons étudié en profondeur quels étaient les facteurs de réussite principaux d’une telle application. Nous avons également mené une enquête exhaustive auprès des utilisateurs de nos services numériques. L’orientation client est au cœur de notre stratégie numérique. »

Dirk De fauw, bourgmestre de la ville de Bruges

Intégration aux systèmes existants

Avec le partenaire de développement icapps, qui fait partie de De Cronos Groep, la ville a résolument choisi de greffer ses propres travaux de développement sur le même langage et la même technologie que ceux utilisés au niveau régional. Cela permettra aux fonctionnalités développées par la Flandre d’être intégrées de manière transparente dans la StadsApp de Bruges. Selon l’échevin Smart City Minou Esquenet, « l’application que nous lançons aujourd’hui est entièrement intégrée aux processus et aux plateformes existants, qui ont déjà fait leurs preuves par le passé : d’une part, le système de rendez-vous en ligne de la ville et, d’autre part, la plateforme par laquelle notre personnel saisit, suit et traite les signalements des citoyens. En même temps, nous n’avons pas perdu les avancées régionales de vue, car les choses continuent d’évoluer en Flandre dans le domaine du développement d’applications. Le gouvernement flamand envisage ainsi des avancées ambitieuses avec Mon Profil Citoyen, pour lequel une application est également en cours de développement. » Dirk Deroost, co-directeur de De Cronos Groep, poursuit : « Cronos Public Services est le partenaire de confiance de plusieurs institutions publiques flamandes depuis plus de 20 ans. Les experts de De Cronos Groep possèdent les connaissances et l’expertise nécessaires pour mener ce projet à bien de A à Z. La StadsApp est le fruit d’une collaboration réussie avec la ville de Bruges. »

« Les experts de De Cronos Groep possèdent les connaissances et l’expertise nécessaires pour mener ce projet à bien de A à Z. La StadsApp est le fruit d’une collaboration réussie avec la ville de Bruges. »

Dirk Deroost, co-directeur de De Cronos Groep

Signalements à la ville

Chaque année, la ville de Bruges reçoit plus de 11 000 signalements, qu’il s’agisse d’une situation de circulation dangereuse ou d’une balançoire cassée. Les signalements ont lieu principalement sur brugge.be. Mais à partir de maintenant, ceux-ci peuvent être effectués encore plus rapidement sur la StadsApp, qui propose de sélectionner une option dans une courte liste ou d’effectuer une recherche par mot clé. Le GPS intégré permet d’indiquer l’emplacement exact du signalement, et l’utilisateur a même la possibilité de partager une photo. Le signalement peut-être accompagné d’une brève description. L’application utilise les fonctionnalités du téléphone de manière intelligente pour transmettre le signalement à l’administration de la ville de manière encore plus rapide et efficace. L’échevin Smart City Minou Esquenet reprend : « Les utilisateurs disposant d’un compte peuvent également suivre l’état de leur signalement en temps réel ». À chaque statut est attribué un code couleur, et l’utilisateur peut consulter les mises à jour en un seul clic. Cela permet de rester au courant en temps réel. »

Prendre rendez-vous

Plus de 40 000 rendez-vous sont pris à la commune chaque année. Il est désormais possible de prendre un rendez-vous ou de soumettre une demande en ligne en quelques clics via la StadsApp. L’application propose plus de 160 services au total, dont 100 disponibles également en ligne, et environ 60 permettant immédiatement d’obtenir un rendez-vous. L’échevin des services à la clientèle Pieter Marechal : « Le contact personnel est encore indispensable à certains services, par exemple pour une demande de Kids-ID, d’une déclaration de mariage ou d’un conseil sur nos primes énergie. L’application indique les lieux et les dates disponibles pour prendre rendez-vous. » La StadsApp contient toutes les informations sur les services de la ville. Elle mentionne les rendez-vous obligatoires et propose de prendre immédiatement rendez-vous en fonction de votre agenda. Le rendez-vous s’affiche ensuite dans l’application, à condition d’avoir créé un compte au préalable.

Concours

Pour marquer le lancement de la StadsApp, la ville organise un concours des plus ludiques. Le bourgmestre Dirk De fauw donne plus d’explications : Nous invitons tous les Brugeois et toutes les Brugeoises à télécharger l’application pour participer à une grande chasse au trésor. Une carte interactive reprend toutes les missions à accomplir pour gagner un bon cadeau d’une valeur de 50 euros ! » L’échevin des services à la clientèle Pieter Marechal : « Le contact personnel est encore indispensable à certains services, par exemple pour une demande de Kids-ID, d’une déclaration de mariage ou d’un conseil sur nos primes énergie. L’application indique les lieux et les dates disponibles pour prendre rendez-vous. » La StadsApp contient toutes les informations sur les services de la ville. Elle mentionne les rendez-vous obligatoires et propose de prendre immédiatement rendez-vous en fonction de votre agenda. Le rendez-vous s’affiche ensuite dans l’application, à condition d’avoir créé un compte au préalable.

Plus d’infos

La StadsApp est disponible sur le Google Play Store et l’App Store à partir d’aujourd’hui, 8 novembre 2022. Vous trouverez plus d’infos sur l’application et le concours sur brugge.be/stadsapp.

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