FOD Sociale Zekerheid
Datamigratie
Covalens & B.Adapted
Migration des données et cybersécurité : le SPF Sécurité sociale modernise son infrastructure informatique
Le centre de données du SPF Sécurité sociale sera démantelé d’ici la fin de l’année 2026. Cet événement fait partie d’une stratégie plus large du gouvernement fédéral visant à accélérer la transformation numérique et à renforcer la sécurité des données. Le SPF s’est mis en quête d’une solution pérenne et l’a trouvée auprès de Cronos Public Services.
Les avantages et inconvénients d’un centre de données propre ont été examinés et des alternatives possibles ont été étudiées au cours d’une étude préliminaire, menée par les centres de compétences B.Adapted et Covalens. Le SPF Sécurité sociale a opté pour un allégement maximal en consolidant son centre de données avec celui de Smals.
Une approche structurée
Après cette étude, Covalens a repris le flambeau seul. Leur expertise a permis de cartographier le paysage informatique du SPF et de diviser les différents composants en éléments gérables. Cette approche structurée garantit au SPF une transition en douceur.
Conformité avec la directive NIS2
Parallèlement, nous avons tenu compte de la directive sur les réseaux et les systèmes d’information (NIS2), ou directive NIS2. Cette directive européenne vise à améliorer la cybersécurité au sein de l’Union européenne grâce à des exigences strictes, des analyses et des rapports approfondis et à l’éventualité de lourdes sanctions. Nous avons mis en place un système de rapport NIS2 pour démontrer la conformité avec la ligne directrice à l’avenir.
Intégration et migration des données
Pour assurer une intégration harmonieuse avec le centre de données de Smals, nous avons pris le temps de conclure des accords clairs, de décrire les processus en détail et de réaliser les tests nécessaires. La migration effective des données commence le 1er juin, après quoi nous déplacerons plus d’une centaine de services en un an et demi.
Une gestion de projet technique
Notre gestionnaire de projet technique assiste le SPF Sécurité sociale tout au long du processus de migration. Il rationalise la communication entre les parties prenantes, s’assure que l’architecture et le plan technique sont corrects, fait rapport au comité exécutif et contrôle le budget. En outre, il fait office de pont entre le SPF et Cronos Public Services, en veillant à ce que les bons profils soient sollicités en cas de besoin. Sa connaissance technique lui permet de poser immédiatement les bonnes questions et de contribuer à la bonne orientation du projet.
Une infrastructure informatique pérenne et sécurisée
Maintenant que les premières fondations sont posées et la structure définie, le SPF Sécurité sociale et Cronos Public Services sont prêts à effectuer cette migration de données. Cet effort commun représente une étape importante vers une infrastructure informatique pérenne et sécurisée.
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