Un travail plus rapide et efficace
« Cette nouvelle application est un brillant exemple de numérisation », affirme Hans Pauwels. « Les inspecteurs trépignaient d’impatience à l’idée de l’essayer. L’application leur épargne énormément de paperasse administrative. Personne n’aime remplir une montagne de formulaires. À l’époque, la complexité de la tâche faisait parfois manquer de temps aux inspecteurs. À présent, leur rapport est prêt dès la fin de l’inspection. Ils peuvent alors se concentrer sur d’autres tâches, et cela permet une inspection plus régulière des ponts. Numérisation ne rime pas forcément avec perte d’emplois. La collecte et la saisie des données restent un travail manuel, au même titre que le travail d’inspection lui-même. » L’application offre également la possibilité de consulter les données sur le pont beaucoup plus rapidement et plus efficacement : l’historique, les tâches de maintenance, les points sensibles, etc. Les données collectées sont également importantes pour le jumeau numérique de Port of Antwerp, une carte numérique du port en 3D qui reprend des informations en temps réel. L’inspection des grues, des murs de quai et des docks sera bientôt effectuée selon le même système. « Et cette application est certainement d’un grand intérêt aussi pour d’autres ports ou entreprises publiques aux nombreuses infrastructures », ajoute Hans Pauwels.