Innovation, Intelligent

Port of Antwerp inspecte les ponts en 3D

Depuis plusieurs années, Port of Antwerp concentre ses efforts sur des solutions numériques intelligentes pour assurer et améliorer le fonctionnement du port. La technologie offre également de nombreuses possibilités quant à la maintenance des infrastructures portuaires. Et cette année, Cronos Public Services n’a pas hésité à apporter sa contribution à l’élaboration de modèles 3D pour l’inspection des ponts.

Les 27 ponts du port d’Anvers font l’objet d’un état des lieux complet tous les trois ans ; une tâche à forte intensité de main-d’œuvre pour les inspecteurs, qui implique donc beaucoup de paperasse. Chaque inspection est complétée d’un rapport d’observations. « Remplir les documents à la main sur une plateforme élévatrice sous la pluie est loin d’être une mince affaire », explique Hans Pauwels, gestionnaire d’assets chez Port of Antwerp. « Puis, toutes les données sont traitées dans un Power Point. Un exercice lourd et chronophage. Nous avons donc décidé de nous tourner vers le numérique pour nous faciliter la tâche. »

Inclinaison virtuelle sur iPad

La recherche a mené à une application à réalité augmentée sur iPad. Il s’agit de l’une des spécialisations d’icapps, une société partenaire de Cronos avec laquelle Port of Antwerp entretient une relation de longue date. Un modèle 3D des ponts a été réalisé. icapps a donc développé une application d’inspection en accord avec les spécifications des inspecteurs, qui leur permet de déduire leur observations sur le terrain grâce aux données de l’iPad. Ils peuvent incliner, agrandir et visualiser le modèle 3D d’un pont virtuellement, sous n’importe quel angle. Chaque pièce peut être reliée au système de maintenance et d’assets de Port of Antwerp. Les photos prises avec l’iPad sont immédiatement enregistrées avec les notes dans l’application. Cela permet de récolter et de centraliser de nombreuses données. 24 modèles ont été créés en un an. Les 3 derniers ponts seront cartographiés virtuellement dès le début de l’année prochain. icapps est aussi activement responsable de la maintenance et des mises à jour de l’application.

Un travail plus rapide et efficace

« Cette nouvelle application est un brillant exemple de numérisation », affirme Hans Pauwels. « Les inspecteurs trépignaient d’impatience à l’idée de l’essayer. L’application leur épargne énormément de paperasse administrative. Personne n’aime remplir une montagne de formulaires. À l’époque, la complexité de la tâche faisait parfois manquer de temps aux inspecteurs. À présent, leur rapport est prêt dès la fin de l’inspection. Ils peuvent alors se concentrer sur d’autres tâches, et cela permet une inspection plus régulière des ponts. Numérisation ne rime pas forcément avec perte d’emplois. La collecte et la saisie des données restent un travail manuel, au même titre que le travail d’inspection lui-même. » L’application offre également la possibilité de consulter les données sur le pont beaucoup plus rapidement et plus efficacement : l’historique, les tâches de maintenance, les points sensibles, etc. Les données collectées sont également importantes pour le jumeau numérique de Port of Antwerp, une carte numérique du port en 3D qui reprend des informations en temps réel. L’inspection des grues, des murs de quai et des docks sera bientôt effectuée selon le même système. « Et cette application est certainement d’un grand intérêt aussi pour d’autres ports ou entreprises publiques aux nombreuses infrastructures », ajoute Hans Pauwels.

Une expérience sur le terrain

Le développement des modèles 3D a exigé une approche hautement pratique. Les développeurs d’icapps se sont rendus sur le terrain avec les inspecteurs pour mieux comprendre leur travail et réaliser des cas de test. Hans Pauwels témoigne : « Nous avons à nouveau beaucoup appris les uns des autres. Ce projet a permis à icapps de découvrir de nouveaux aspects du port et d’imaginer un nouvel outil de travail aussi convivial que possible. Cette expérience a renforcé l’excellente coopération qui lie Port of Antwerp et Cronos Public Services. »

« Numérisation ne rime pas forcément avec perte d’emplois. L’application permet simplement aux inspecteurs de se concentrer sur d’autres tâches. »

Hans Pauwels, gestionnaire d’assets de Port of Antwerp

Vous souhaitez plus d’informations sur ce cas ?

En savoir plus

Affaires
Athumi tient ses promesses : un échange de données sécurisé dans le respect de la vie privée

Athumi joue un rôle clé dans l’économie des données en Flandre. L’entreprise publique a pour mission légale de traiter les données à caractère personnel et commerciales sensibles de manière intelligente et sécurisée, tout en maintenant un contrôle total et une transparence pour les personnes qui partagent leurs données par l’intermédiaire de ses services et de ses partenaires. En effet, la confiance est essentielle pour les applications de données. Cronos Public Services aide Athumi à le faire en attestant de la conception sécurisée de son infrastructure Confidential Compute.

Affaires
Une plateforme, des ambitions multiples : l’évolution numérique de la VVSG

La VVSG partage l’expertise, construit les réseaux et défend les intérêts des administrations locales flamandes. De plus en plus souvent, elle accomplit ces tâches de façon numérique, d’où la nécessité d’une infrastructure numérique solide. Ce qui n’était au départ qu’un projet de refonte du site web s’est mué en une plateforme intégrée, conçue pour faciliter l’accès à l’information, renforcer la collaboration et placer les membres au cœur de l’expérience. En partenariat avec Cronos Public Services, la VVSG a revu son fonctionnement numérique.

Affaires
Comment VDAB entend renforcer sa politique grâce à l’analytique RH

Pour toute organisation, il est primordial de fonder ses choix politiques sur des informations fiables. C’est la raison pour laquelle VDAB met de plus en plus l’accent sur l’analytique RH : une approche de gestion du personnel basée sur les données, qui permet non seulement de travailler de manière plus efficace, mais aussi d’anticiper les tendances et les défis de manière proactive. En collaboration avec Cronos Public Services, VDAB a lancé un programme visant à ancrer durablement cette méthode de travail dans ses opérations.

Affaires
Un nouveau serveur haute performance vient renforcer l’AI Lab de Howest

Dans l’enseignement supérieur, les limites technologiques sont sans cesse repoussées. Avec une attention particulière portée à la recherche appliquée, à l’innovation et à sa collaboration étroite avec l’industrie, Howest joue un rôle de pionnier. Pour renforcer encore davantage ce rôle, la haute école a fait l’acquisition, plus tôt cette année, d’un puissant serveur d’intelligence artificielle pour son AI Lab. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de Cronos Public Services, du VLAIO et d’Interreg.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !