Innovation

L’UGent, pionnière de la pensée circulaire

La durabilité est un sujet important au sein de l’UGent. L’université donne volontiers l’exemple et veut inspirer d’autres organisations pour qu’elles se mettent à leur tour en quête de solutions durables. Comme de nombreux étudiants et membres du personnel souhaitent pouvoir partager du matériel, l’université a voulu mettre en place une solution afin de promouvoir l’utilisation de matériel de seconde main. Avec l’aide de Cronos Public Services, elle a développé une plateforme de partage numérique pour soutenir sa politique durable.

En tant que microcosmes avec leurs règles, leur infrastructure et leur communauté propres, les universités peuvent très bien constituer des laboratoires expérimentaux pour la mise en œuvre de solutions à l’échelle régionale ou dans d’autres organisations. L’UGent adopte volontiers un rôle de modèle, en tout cas en ce qui concerne la pensée durable et circulaire. « En tant qu’université, nous avons la possibilité de jouer un rôle important à cet égard », déclare David van der Ha, coordinateur de la durabilité à l’UGent. « En proposant des alternatives socio-écologiques, nous apportons notre pierre à l’édifice. »

Durabilité socio-écologique

Cela fait un certain temps que les étudiants, les départements et le personnel académique gantois réclament davantage de matériel académique et de support (meilleur marché). Peu importe que le matériel en question ait déjà été utilisé à une ou plusieurs reprises. Que ce soit sur le plan socio-écologique ou sur le plan économique, la durabilité est primordiale. Pour répondre à cette demande, l’UGent a ouvert son propre magasin d’occasion il y a quelques années. Ce magasin physique est un espace fermé uniquement accessible aux membres de l’UGent. L’objectif était de donner une extension numérique à ce magasin d’occasion physique et de développer l’offre, notamment en y proposant des manuels et du matériel pédagogique de seconde main. Les vestes de laboratoire et les trousses de dissection y trouvent aussi une seconde vie. Tous les membres de l’UGent peuvent y proposer leur matériel, gratuitement ou à un prix raisonnable.

L’UGent n’a associé aucun modèle de revenus à ce projet : « Notre but n’est pas de réaliser un bénéfice. Seule la circularité nous intéresse », déclare Frédéric Iterbeke, chef de projet ICT de l’UGent. « Non seulement vous rendez service à quelqu’un, mais vous récupérez aussi une partie de la valeur à neuf du matériel », ajoute David. Pour les étudiants, c’est aussi un moyen de faire de belles économies.

Pour faciliter le partage de matériel entre les membres de l’université, l’UGent a eu l’idée de développer une plateforme de partage numérique. Une telle plateforme ne manque pas d’avantages : elle présente un aperçu des meubles disponibles dans le magasin et permet généralement d’effectuer des recherches ciblées pour trouver des manuels, des modèles de calculatrices, etc. De plus, grâce à la plateforme numérique, le matériel plus difficile à déplacer ne doit pas d’abord être transporté dans le magasin physique pour trouver preneur, mais peut directement changer de mains.

Plateforme de partage numérique réservée aux membres

Pour concrétiser son projet de plateforme de partage numérique, l’UGent s’est d’abord mise à la recherche de solutions numériques existantes. Elle a constaté qu’une plateforme non marchande de ce type n’existait pas encore sous la forme souhaitée : une lacune sur le marché, car d’autres organisations, entreprises et communautés pourraient y trouver leur compte. Pour développer sa propre plateforme de partage, l’université avait besoin d’un partenaire externe avec les connaissances et les compétences adéquates. Cronos Public Services a relevé le défi avec l’UGent.

Le centre de compétences Foursevens de Cronos s’est avéré le bon candidat pour la mission de l’UGent. La force de Foursevens réside dans son analyse approfondie des véritables défis de l’organisation, du pouvoir public ou de l’entreprise qui fait appel à ses services. En effet, il arrive souvent que des clients lui soumettent une demande spécifique, mais qu’ils aient en réalité un problème plus fondamental à résoudre. L’équipe a un faible pour les projets relatifs à la durabilité et à l’écologie et a aussitôt été enthousiaste à l’idée de travailler pour l’UGent.

Un produit prometteur

Après une analyse approfondie, Foursevens a constaté qu’il existait des logiciels analogues sur le marché (sous la forme de plateformes telles que 2ememain ou Marktplaats aux Pays-Bas). Mais ces logiciels ne répondaient pas aux besoins de l’université. L’équipe a toutefois trouvé une plateforme finlandaise facile à adapter. En partant d’une version de base du programme, Foursevens a développé une première démo à présenter à l’UGent. « Le produit s’est immédiatement avéré prometteur », raconte Frédéric. Ensuite, la plateforme de partage a fait l’objet d’un développement plus poussé pour convenir aux besoins spécifiques de l’université. D’autres fonctionnalités s’y ajouteront à l’avenir. Frédéric commente : « Les membres de l’UGent feront évoluer la plateforme. Ils pourraient soulever des questions ou proposer des solutions auxquelles nous n’avons pas encore pensé. Quoi qu’il en soit, nous voulons continuer à jouer un rôle de pionnier en poursuivant le développement notre plateforme avec de nouvelles possibilités, du nouveau matériel, de nouveaux partenariats… ».

L’UGent et Cronos Public Services sont des partenaires de confiance depuis de nombreuses années, mais dans le cadre de ce projet, l’université a fait appel aux services de Foursevens pour la première fois. Alors qu’un premier partenariat exige parfois un temps d’adaptation, ici, la compréhension mutuelle était d’emblée acquise grâce à l’esprit de durabilité partagé par les deux parties, ce qui a facilité une collaboration constructive. En l’espace de cinq mois, elles ont développé ensemble une première version de la plateforme prête à être mise en service. Sur le plan personnel comme sur le plan technique, le processus s’est très bien déroulé.

Soutien et inspiration

Avec ce projet, l’UGent a d’ores et déjà réussi à répondre à la demande des étudiants et des membres du personnel de faciliter l’échange de matériel de seconde main au sein de la communauté universitaire. « Grâce à la plateforme de partage, le matériel mis au rebut retrouve de la valeur. Avec une plateforme accessible et conviviale, il est d’autant plus facile de convaincre les gens de participer à ce système circulaire », se réjouit David. L’UGent souhaite diffuser cette façon de penser auprès d’autres instances, car il est clair que le partage de matériel représente encore un potentiel énorme. Et inutile de réinventer la roue pour en tirer parti : n’importe quelle organisation peut se fonder sur le logiciel existant pour développer sa propre plateforme sur mesure. Cronos Public Services dispose d’ores et déjà de tous les services nécessaires en interne pour vous fournir un soutien optimal.

« Grâce à la plateforme de partage, le matériel mis au rebut retrouve de la valeur. Avec une plateforme accessible et conviviale, il est d’autant plus facile de convaincre les gens de participer à ce système circulaire. »

– David van der Ha, coordinateur de la durabilité à l’UGent

Frédéric Iterbeke
David van der Ha

En savoir plus

Affaires
Athumi tient ses promesses : un échange de données sécurisé dans le respect de la vie privée

Athumi joue un rôle clé dans l’économie des données en Flandre. L’entreprise publique a pour mission légale de traiter les données à caractère personnel et commerciales sensibles de manière intelligente et sécurisée, tout en maintenant un contrôle total et une transparence pour les personnes qui partagent leurs données par l’intermédiaire de ses services et de ses partenaires. En effet, la confiance est essentielle pour les applications de données. Cronos Public Services aide Athumi à le faire en attestant de la conception sécurisée de son infrastructure Confidential Compute.

Affaires
Une plateforme, des ambitions multiples : l’évolution numérique de la VVSG

La VVSG partage l’expertise, construit les réseaux et défend les intérêts des administrations locales flamandes. De plus en plus souvent, elle accomplit ces tâches de façon numérique, d’où la nécessité d’une infrastructure numérique solide. Ce qui n’était au départ qu’un projet de refonte du site web s’est mué en une plateforme intégrée, conçue pour faciliter l’accès à l’information, renforcer la collaboration et placer les membres au cœur de l’expérience. En partenariat avec Cronos Public Services, la VVSG a revu son fonctionnement numérique.

Affaires
Comment VDAB entend renforcer sa politique grâce à l’analytique RH

Pour toute organisation, il est primordial de fonder ses choix politiques sur des informations fiables. C’est la raison pour laquelle VDAB met de plus en plus l’accent sur l’analytique RH : une approche de gestion du personnel basée sur les données, qui permet non seulement de travailler de manière plus efficace, mais aussi d’anticiper les tendances et les défis de manière proactive. En collaboration avec Cronos Public Services, VDAB a lancé un programme visant à ancrer durablement cette méthode de travail dans ses opérations.

Affaires
Un nouveau serveur haute performance vient renforcer l’AI Lab de Howest

Dans l’enseignement supérieur, les limites technologiques sont sans cesse repoussées. Avec une attention particulière portée à la recherche appliquée, à l’innovation et à sa collaboration étroite avec l’industrie, Howest joue un rôle de pionnier. Pour renforcer encore davantage ce rôle, la haute école a fait l’acquisition, plus tôt cette année, d’un puissant serveur d’intelligence artificielle pour son AI Lab. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de Cronos Public Services, du VLAIO et d’Interreg.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !