Innovation

L’Internet des objets : pour des fonds marins intelligents

Selon Nils Walravens du centre de recherche de Leuven Imec, nos villes sont devenues plus intelligentes.

L’engouement autour de l’IdO n’est plus tout récent, et finalement, c’est une bonne nouvelle, du moins pour tous ceux qui connaissent le Gartner Hype Cycle. Car le peak des inflated expectations est suivi par la phase de trough of disillusionment, où le véritable travail est mis en avant, et où l’engouement est passé.

Si vous lisez le schéma ci-dessous de Gartner Hype Cycle, spécifique à l’Internet des Objets, une chose semble claire : l’Apprentissage automatique vient de passer cette vague d’engouement. Et Machine Learning et Predictive Analytics sont une partie importante de l’IdO dans la « vraie vie ».

Un secteur important où nous voyons aujourd’hui de nombreuses applications IdO se développer est celui des « Villes intelligentes ».  Les « Villes intelligentes » sont un concept familier du gouvernement, et plusieurs autorités locales ont déjà lancé un certain nombre de projets pilotes. Mais les projets importants, plus concrets, où l’impact pour le citoyen sera très visible, sont encore attendus. Certains des domaines pour lesquels nous constatons un intérêt croissant auprès des autorités locales sont :

  • Mobilité intelligente : de nombreuses autorités locales sont confrontées à un nombre croissant de problèmes en termes de mobilité, et la technologie doit aider à résoudre des problèmes urgents à court terme. Si l’on considère que tous les véhicules seront probablement pilotés par l’utilisateur d’un smartphone, celui-ci pourra capturer les données nécessaires pour identifier les flux de trafic. En appliquant des analyses d’apprentissage automatique, ces flux peuvent être corrigés préventivement par les citoyens pour encourager à utiliser d’autres moyens de transport.
  • Gestion intelligente des déchets : la gestion des déchets s’avérera un problème au cours des prochaines décennies, et y réagir en tant qu’autorité locale s’avère essentiel. La mise en place de capteurs dans des conteneurs et l’utilisation des données pour cartographier les flux peuvent aider pour communiquer préventivement avec le citoyen.
  • Énergie intelligente : un fait est certain, le coût de l’énergie ne fera qu’augmenter, et notre empreinte carbone doit être réduite de façon drastique. Plusieurs projets d’énergie intelligente ont déjà montré que l’utilisation de l’Énergie intelligente peut réduire considérablement les coûts. Encore une fois, des capteurs peuvent être placés, et les données générées par différents compteurs peuvent être utilisées pour créer un bureau, une rue ou une ville plus intelligent(e). En appliquant l’apprentissage automatique sur les « données énergétiques » de ses centres de données, Google a permis de réduire de 15 % sa consommation d’énergie.

Dans l’agriculture et l’aquaculture, il existe aussi des applications IdO qui permettent un meilleur rendement. Ainsi, nous avons appris lors de l’événement Smart@Sea comment une entreprise norvégienne élève du saumon en pleine mer, avec des caméras qui enregistrent quand les poissons ont faim et des robots qui nourrissent les poissons en pleine mer jusqu’à 3 fois par jour. Le pêcheur peut alors réduire ses visites à sa station d’élevage à une fois par semaine. Smart@Sea s’est déroulé le 20 avril à Ostende. De Cronos Groep en était un fier co-organisateur aux côtés de Vito, Greenbridge et Flanders Maritime Cluster. Le thème de la journée a été l’impact de la technologie sur l’industrie maritime. L’IdO était le sujet principal de ce jeudi. Mais comment pourrait-il en être autrement : s’il y a deux secteurs dans lesquels l’IdO joue un rôle important, c’est bien les Villes intelligentes et l’industrie 4.0. La croissance bleue et l’industrie maritime ne font-elles pas aussi partie de l’industrie 4.0 ?

Tant le discours d’ouverture du gouverneur de la Flandre-Occidentale que celui du Secrétaire d’État de la mer du Nord étaient évidents : la croissance bleue n’est pas une illusion, mais une industrie qui mérite de plus en plus d’attention et qui peut devenir un secteur important. De Cronos Groep était présent avec l’IdO, AR/VR et des applications d’apprentissage automatique.

En savoir plus

Affaires
Athumi tient ses promesses : un échange de données sécurisé dans le respect de la vie privée

Athumi joue un rôle clé dans l’économie des données en Flandre. L’entreprise publique a pour mission légale de traiter les données à caractère personnel et commerciales sensibles de manière intelligente et sécurisée, tout en maintenant un contrôle total et une transparence pour les personnes qui partagent leurs données par l’intermédiaire de ses services et de ses partenaires. En effet, la confiance est essentielle pour les applications de données. Cronos Public Services aide Athumi à le faire en attestant de la conception sécurisée de son infrastructure Confidential Compute.

Affaires
Une plateforme, des ambitions multiples : l’évolution numérique de la VVSG

La VVSG partage l’expertise, construit les réseaux et défend les intérêts des administrations locales flamandes. De plus en plus souvent, elle accomplit ces tâches de façon numérique, d’où la nécessité d’une infrastructure numérique solide. Ce qui n’était au départ qu’un projet de refonte du site web s’est mué en une plateforme intégrée, conçue pour faciliter l’accès à l’information, renforcer la collaboration et placer les membres au cœur de l’expérience. En partenariat avec Cronos Public Services, la VVSG a revu son fonctionnement numérique.

Affaires
Comment VDAB entend renforcer sa politique grâce à l’analytique RH

Pour toute organisation, il est primordial de fonder ses choix politiques sur des informations fiables. C’est la raison pour laquelle VDAB met de plus en plus l’accent sur l’analytique RH : une approche de gestion du personnel basée sur les données, qui permet non seulement de travailler de manière plus efficace, mais aussi d’anticiper les tendances et les défis de manière proactive. En collaboration avec Cronos Public Services, VDAB a lancé un programme visant à ancrer durablement cette méthode de travail dans ses opérations.

Affaires
Un nouveau serveur haute performance vient renforcer l’AI Lab de Howest

Dans l’enseignement supérieur, les limites technologiques sont sans cesse repoussées. Avec une attention particulière portée à la recherche appliquée, à l’innovation et à sa collaboration étroite avec l’industrie, Howest joue un rôle de pionnier. Pour renforcer encore davantage ce rôle, la haute école a fait l’acquisition, plus tôt cette année, d’un puissant serveur d’intelligence artificielle pour son AI Lab. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de Cronos Public Services, du VLAIO et d’Interreg.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !