Innovation

Le SPF Mobilité et Transports innove avec une plateforme low-code pleine d’avantages

Le SPF Mobilité et Transports développe régulièrement de nouvelles applications à l’appui de la vie quotidienne des citoyens et de la nation sur terre, en mer et dans les airs. Avec l’aide de Cronos Public Services, le SPF a fait la transition vers une nouvelle plateforme de développement axée sur la convivialité et la rapidité. Le secret ? Le low-code.

Le Service public fédéral Mobilité et Transports est responsable de la préparation, de la mise en œuvre et du soutien de la politique de mobilité et de transport en Belgique. Il remplit cette mission au service de la population, des entreprises locales et de l’économie nationale, en concertation avec ses partenaires à l’échelon régional, fédéral et international. À l’heure actuelle, pour rester en phase avec les derniers développements et travailler le plus efficacement possible, le SPF investit pleinement dans l’innovation et l’automatisation.

Besoin de changement 

Outre une infrastructure JAVA moderne, le SPF exploite plusieurs autres plateformes de développement un peu plus caduques depuis des années. Cette variété d’environnements hérités entrave la capacité à répondre rapidement aux besoins de l’entreprise et des partenaires externes. Le SPF a donc cherché une nouvelle plateforme pour mettre à jour sans tarder les applications existantes, et se débarrasser progressivement des anciennes technologies. Une étude préliminaire approfondie a révélé que le low-code s’avérait être un concept parfaitement adapté aux besoins du SPF. Par l’intermédiaire de Cronos Public Services, le service public a fait la connaissance d’Apvine, un centre de compétence de Cronos qui dispose de connaissances poussées des plateformes low-code et met l’accent sur la conception orientée utilisateur.

Plateforme low-code

Le low-code est une forme de développement logiciel axé sur la conception visuelle d’applications. Avec une plateforme low-code, l’équipe de développement n’a plus besoin d’utiliser un code traditionnel pour concevoir de nouveaux outils, ce qui accélère considérablement le processus de développement. Parmi d’autres plateformes, la solution low-code Mendix s’est avérée excellente pour répondre aux souhaits et aux besoins du SPF Mobilité et Transports. Alors que le SPF prévoyait surtout de remplacer certaines applications de soutien, le low-code a rapidement révélé l’étendue de tout son potentiel en tant que moyen idéal d’adjoindre de nouvelles fonctionnalités aux applications héritées, de les mettre en ligne et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Une solution pour les transports maritimes

L’équipe de développement mixte, composée de collaborateurs issus du SPF et du centre de compétence de Cronos, a publié plusieurs nouvelles applications conçues avec la nouvelle plateforme de développement. L’une d’entre elles est l’application ICC, un système simplifié pour les transports maritimes. Il s’agit d’une application qui permet aux citoyens d’utiliser leur permis de navigation local (belge) pour soumettre une demande de certificat international et faire voguer leur bateau de plaisance à l’étranger. Adieu fichiers PDF partagés, adieu courriers postaux : place aux journaux de bord numériques et à l’automatisation.

« Avec une technologie innovante comme le low-code, tout le monde débute ou presque. À ce moment-là, il faut pouvoir compter sur un partenaire comme Cronos Public Services, qui manifeste l’attention et l’engagement nécessaires pour créer les conditions du succès. »

Jorgen Colsoul, directeur ICT au SPF Mobilité et Transports

Processus de transformation Agile

Le SPF Mobilité et Transports est en pleine transformation. Des termes comme « scrum » et « agile » reviennent régulièrement sur le lieu de travail et les sprints font maintenant partie intégrante de la nouvelle approche. Le low-code s’inscrit parfaitement dans cette vision d’avenir qui met l’accent sur l’efficacité, la numérisation et la convivialité. Dans ce cadre, Mendix permet non seulement au SPF d’adapter et de développer des applications de manière rapide et conviviale, mais garantit aussi la sécurité des données traitées. Plusieurs équipes métier et IT au sein du SPF ont désormais adopté la nouvelle plateforme et leur passion pour le low-code grandit de jour en jour.

Une coopération forte et flexible

Cronos Public Services a créé la rencontre entre le SPF Mobilité et Transports et Apvine, un centre de compétence qui disposait de toutes les connaissances pour développer des applications sur mesure. La première version de l’application ICC devait sortir dans un délai très court, mais grâce à la grande flexibilité de l’équipe de développement mixte, le projet a été couronné de succès. Une version 2.0, intégrant encore plus de fonctionnalités, est d’ailleurs déjà prévue. La coopération forte entre les deux parties a permis d’établir une communication ouverte et transparente, avec une ambiance conviviale et productive pour toute l’équipe.

Vous aussi, vous avez besoin de nouveaux outils innovants pour augmenter la productivité de votre équipe ? Contactez Cronos Public Services. Nos experts chercheront avec vous une solution qui convient à votre organisation.

Cette démarche suscite votre intérêt ?

Vous souhaitez plus d’informations sur ce projet ?

En savoir plus

Affaires
Athumi tient ses promesses : un échange de données sécurisé dans le respect de la vie privée

Athumi joue un rôle clé dans l’économie des données en Flandre. L’entreprise publique a pour mission légale de traiter les données à caractère personnel et commerciales sensibles de manière intelligente et sécurisée, tout en maintenant un contrôle total et une transparence pour les personnes qui partagent leurs données par l’intermédiaire de ses services et de ses partenaires. En effet, la confiance est essentielle pour les applications de données. Cronos Public Services aide Athumi à le faire en attestant de la conception sécurisée de son infrastructure Confidential Compute.

Affaires
Une plateforme, des ambitions multiples : l’évolution numérique de la VVSG

La VVSG partage l’expertise, construit les réseaux et défend les intérêts des administrations locales flamandes. De plus en plus souvent, elle accomplit ces tâches de façon numérique, d’où la nécessité d’une infrastructure numérique solide. Ce qui n’était au départ qu’un projet de refonte du site web s’est mué en une plateforme intégrée, conçue pour faciliter l’accès à l’information, renforcer la collaboration et placer les membres au cœur de l’expérience. En partenariat avec Cronos Public Services, la VVSG a revu son fonctionnement numérique.

Affaires
Comment VDAB entend renforcer sa politique grâce à l’analytique RH

Pour toute organisation, il est primordial de fonder ses choix politiques sur des informations fiables. C’est la raison pour laquelle VDAB met de plus en plus l’accent sur l’analytique RH : une approche de gestion du personnel basée sur les données, qui permet non seulement de travailler de manière plus efficace, mais aussi d’anticiper les tendances et les défis de manière proactive. En collaboration avec Cronos Public Services, VDAB a lancé un programme visant à ancrer durablement cette méthode de travail dans ses opérations.

Affaires
Un nouveau serveur haute performance vient renforcer l’AI Lab de Howest

Dans l’enseignement supérieur, les limites technologiques sont sans cesse repoussées. Avec une attention particulière portée à la recherche appliquée, à l’innovation et à sa collaboration étroite avec l’industrie, Howest joue un rôle de pionnier. Pour renforcer encore davantage ce rôle, la haute école a fait l’acquisition, plus tôt cette année, d’un puissant serveur d’intelligence artificielle pour son AI Lab. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de Cronos Public Services, du VLAIO et d’Interreg.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !