Renforcer l’expertise en cybersécurité
Ces dernières années, les cybermenaces — attaques visant les systèmes et réseaux numériques — se sont intensifiées au sein des administrations publiques. Pendant des années, le Service Pensions a utilisé une solution non intégrée pour la sécurité de ses terminaux (ordinateurs portables, postes fixes, appareils mobiles, etc.). Ce contrat étant arrivé à échéance l’an dernier, l’institution a choisi de migrer vers les outils de sécurité Microsoft, en particulier Microsoft 365 E5 et Defender for Cloud.
Les équipes internes avaient surtout une expertise liée aux technologies précédemment utilisées, alors que la sécurité cloud est une technologie récente. Il était donc nécessaire d’optimiser le fonctionnement des nouveaux outils et de renforcer les compétences sur leur utilisation. Le Service Pensions a décidé de rechercher un partenaire externe disposant d’une expertise approfondie en cybersécurité et dans les technologies Microsoft, afin d’accompagner et de former ses propres équipes IT.
Ce partenaire, elle l’a trouvé en Cronos Public Services et dans son Centre de Compétences SecWise, spécialisé dans la cybersécurité et les écosystèmes de sécurité Microsoft. SecWise a ainsi été chargé de lancer plusieurs chantiers d’amélioration.