Affaires

Le projet ‘Registre des subventions’ donne un aperçu clair des flux de subventions flamands.

Personne ne sait combien de subventions le gouvernement flamand verse. Quelles sont les différentes subventions impliquées ? Qui sont les plus gros clients ? Un registre des subventions a donc été créé afin d’avoir une vue d’ensemble. Les données y sont essentielles. 

Les données sur les subventions proviennent de diverses sources (voir aperçu visuel), ce qui pose un certain nombre de problèmes pour l’établissement du registre des subventions.

Beaucoup d’informations proviennent d’Orafin, le système comptable à partir duquel le paiement est effectué. Toutefois, le titre de la subvention ne figurait pas dans le système. Par conséquent, il n’était pas possible de déterminer le cadre dans lequel le paiement avait lieu. Nous avons ajouté ces informations à Orafin pour pouvoir nous y mettre.

Diverses entités, dont les départements WVG et VLAIO, souhaitaient également capturer des données à partir de systèmes de traitement de fichiers. Elles ont besoin d’informations supplémentaires sur la durée du projet ou sur le bénéficiaire effectif. De cette façon, elles veulent éviter le paiement de subventions en double. Elles disposent actuellement des données relatives à leurs propres flux de subventions, mais pas des subventions que d’autres entités ont versées au même bénéficiaire.

En outre, il est important que des informations concernant les entreprises qui reçoivent des subventions de la BCE puissent également être consultées dans le registre. Dans quel secteur l’entreprise opère-t-elle, où est-elle située et quel type d’entreprise est-elle ? Ceci fournit des informations intéressantes sur la politique de subvention flamande.

Vue d’ensemble grâce à la virtualisation des données

Les données nécessaires sont donc stockées de manière décentralisée et doivent le rester. De plus, chaque entité a son propre système et sa propre façon de travailler. Il est donc difficile de donner une vue d’ensemble. Cependant, la plate-forme Denodo a fourni une solution. La plate-forme aide les entreprises et les organisations à rendre les données disponibles plus rapidement et à moindre coût pour pouvoir les analyser et les visualiser. Grâce à Denodo, tous les blocs de données ont pu être cartographiés sur un modèle commun. Cependant, les données restent chez les propriétaires.

« Informatie Vlaanderen n’avait pas l’intention de créer une base de données. Toutes les données restent décentralisées chez les entités. Le Registre des subventions vous donne une vue d’ensemble de toutes les sources distinctes qui restent dans les entités et les propriétaires respectifs », explique Sarah Spiessens – Responsable produit Registre des subventions.

Un modèle de données a été créé pour décrire l’information qui contient les subventions. L’objectif est d’arriver à une sémantique commune. Il s’agit de tous les attributs de données qui sont pertinents dans le contexte du Registre des subventions. Denodo aligne ensuite toutes les données disponibles provenant de différentes sources sur le modèle central. Par exemple, vous avez une mesure, telle qu’une prime de rénovation et une entité adjudicatrice, telle que Wonen Vlaanderen (vivre en Flandre). Bien sûr, il y a aussi un bénéficiaire, par exemple Pol Janssens, qui a rénové sa maison et s’est vu attribuer une somme d’argent. Cela comprend une décision et un paiement.

« Chaque source a sa propre sémantique et sa propre façon d’être consultée. C’est ainsi et cela doit le rester. Avec la virtualisation des données, nous nous assurons de pouvoir cartographier les données. Pour donner un exemple : dans un système de traitement de fichiers, il est écrit « accordé », dans Orafin ceci est appelé « saisi » et dans notre système il est écrit « décidé ». Grâce à Denodo, nous savons qu’il s’agit du même sujet et que c’est reconnu. C’est tout de suite l’un des grands avantages. Peu importe d’où vient l’information ou comment elle est formulée. Grâce à Denodo, nous pouvons la reconnaître et la rassembler de la bonne manière », explique Dorien Bauwens – Responsable produit Registre des subventions.

La prochaine étape ?

Bien entendu, il s’agit maintenant d’attendre la direction que le prochain gouvernement flamand souhaitera prendre à cet égard. Sarah explique plus en détail :

« Nous remarquons différents soutiens sur plusieurs fronts, mais bien sûr, il y a beaucoup à faire ici. Par exemple, il existe diverses situations juridiques, politiques et financières. En fonction des choix politiques et des ressources qui seront libérées pour ce projet, nous pourrons établir les prochaines étapes de ce projet. À suivre ! »

En savoir plus

Affaires
La Loterie Nationale élève la gestion hybride des TI à un niveau supérieur
La Loterie Nationale a trouvé en Cronos un nouveau Managed Service Provider. Une collaboration harmonieuse entre les différentes parties permet de rassembler les connaissances, l’expertise et la proactivité nécessaires pour…
Affaires
Des plateformes à la pointe de l’accessibilité pour la COCOF
Cronos Public Services fait appel à ses partenaires, les centres de compétences Innovation Lab et Untranslate pour réaliser deux projets numériques d’envergure pour la Commission communautaire française et Iriscare :…
Affaires
Projet « Gemeente zonder gemeentehuis » : la ville de Louvain réalise un nouveau portail de qualité pour le Kotlabel
Le projet « Gemeente zonder gemeentehuis » en Flandre vise à soutenir les villes et les communes qui développent des solutions numériques pour améliorer leurs services. Le nouveau portail Kotlabel fait partie…
Affaires
Le Service fédéral des Pensions se prépare à l’avenir : quand la stratégie, l’architecture d’entreprise et la gestion de portefeuille se rencontrent

Le Service fédéral des Pensions est l’acteur principal du paysage des pensions belges. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, la fonction publique travaille avec Cronos Public Services et le centre de compétences B.Adapted. Ensemble, nous assurons la pérennité du Service fédéral des Pensions.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !