Affaires

La Loterie Nationale élève la gestion hybride des TI à un niveau supérieur

La Loterie Nationale a trouvé en Cronos un nouveau Managed Service Provider. Une collaboration harmonieuse entre les différentes parties permet de rassembler les connaissances, l’expertise et la proactivité nécessaires pour optimiser la gestion hybride des machines virtuelles sur site et dans Azure.

La Loterie Nationale est bien connue du grand public pour l’organisation de loteries publiques, les jeux à gratter et son engagement envers d’innombrables bonnes causes. Il s’agit d’une entreprise moderne et innovante où l’utilisation de solutions en nuage fait partie intégrante de son ADN. À l’automne 2023, la Loterie Nationale a trouvé en Cronos Public Services le partenaire idéal pour la gestion on-premise de ses machines virtuelles et les services gérés dans l’environnement de Cloud public Azure.

Cronos Public Services, un fournisseur sur lequel vous pouvez compter

Grâce à une coopération forte et étroite entre nos centres de compétences, Cronos Public Services est le fournisseur de services gérés idéal pour la Loterie Nationale. Hybridge a coordonné la collaboration et unifié l’approche du projet. La stratégie de la Loterie Nationale est de tout gérer dans le cloud, à l’exception des applications pour lesquelles cela n’est pas possible. Arxus a mis à profit son expertise unique et sa vaste expérience avec la technologie Azure pour optimiser la gestion à la fois on-premise et dans le cloud public.

Une approche consistante, uniforme et coordonnée

Dans une première phase du projet, nous avons analysé en profondeur l’environnement actuel de la Loterie Nationale. Celui-ci se composait d’une part de machines virtuelles gérées sur site et d’autre part de machines virtuelles qui avaient déjà été migrées vers Azure. En concertation avec nos partenaires, nous avons cherché la meilleure façon de gérer un tel environnement hybride. En utilisant Azure Arc, nous avons pu intégrer pleinement les machines virtuelles on-premise dans l’environnement Azure, ce qui a considérablement amélioré l’efficacité et la transparence de la gestion. De cette manière, nous avons offert à la Loterie Nationale une solution qui combine le meilleur de l’on-premise et du cloud.

Le portail clientèle Arxus

La Loterie Nationale a également obtenu l’accès au portail clientèle d’Arxus. Celui-ci permet à notre clientèle d’accéder à notre écosystème de manière sécurisée et conviviale. D’un simple clic, nos clients peuvent vérifier les services et/ou produits utilisés, l’état de santé de leur environnement, consulter leurs factures ou vérifier la date d’exécution des dernières mises à jour. En d’autres termes, le portail clientèle d’Arxus est notre porte d’entrée numérique qui nous permet d’apporter à nos clients des fonctionnalités supplémentaires tout en restant à l’écoute leurs besoins.

Une confiance basée sur la connaissance et l’expertise

L’étroite collaboration entre les centres de compétences, la connaissance et l’expérience approfondies d’Azure nous ont permis de simplifier et de rendre plus efficace la gestion on-premise et la gestion dans l’environnement Azure. Résultat ? Un lien de confiance solide entre nos spécialistes et la Loterie Nationale.

Une approche proactive

Outre nos connaissances approfondies, l’approche proactive de nos spécialistes a amené un vent nouveau, ce qui représente un facteur décisif pour la réussite de ce projet. En gardant un œil critique sur le passé, nous pouvons réfléchir aux besoins de la clientèle et lui fournir des conseils éclairés pour l’avenir. Nous avançons donc de la sorte dans le cadre du projet d’amélioration continue, et ce, afin de fournir une solution à l’épreuve du temps.

Un Managed Service Provider permanent

L’année dernière, les bases d’un partenariat solide ont été jetées grâce à une migration en douceur et au lancement d’une gestion centralisée des machines virtuelles on-premise et de l’environnement Azure. Nous nous appuyons sur ces éléments en tant que l’un des managed service providers permanents pour la Loterie Nationale. Grâce à notre expertise unique et à notre approche innovante, nous préparons la Loterie Nationale pour l’avenir.

Un Managed Service Provider qui connaît parfaitement les dernières technologies? Avec Cronos Public Services, c’est possible !

En savoir plus

Affaires
Athumi tient ses promesses : un échange de données sécurisé dans le respect de la vie privée

Athumi joue un rôle clé dans l’économie des données en Flandre. L’entreprise publique a pour mission légale de traiter les données à caractère personnel et commerciales sensibles de manière intelligente et sécurisée, tout en maintenant un contrôle total et une transparence pour les personnes qui partagent leurs données par l’intermédiaire de ses services et de ses partenaires. En effet, la confiance est essentielle pour les applications de données. Cronos Public Services aide Athumi à le faire en attestant de la conception sécurisée de son infrastructure Confidential Compute.

Affaires
Une plateforme, des ambitions multiples : l’évolution numérique de la VVSG

La VVSG partage l’expertise, construit les réseaux et défend les intérêts des administrations locales flamandes. De plus en plus souvent, elle accomplit ces tâches de façon numérique, d’où la nécessité d’une infrastructure numérique solide. Ce qui n’était au départ qu’un projet de refonte du site web s’est mué en une plateforme intégrée, conçue pour faciliter l’accès à l’information, renforcer la collaboration et placer les membres au cœur de l’expérience. En partenariat avec Cronos Public Services, la VVSG a revu son fonctionnement numérique.

Affaires
Comment VDAB entend renforcer sa politique grâce à l’analytique RH

Pour toute organisation, il est primordial de fonder ses choix politiques sur des informations fiables. C’est la raison pour laquelle VDAB met de plus en plus l’accent sur l’analytique RH : une approche de gestion du personnel basée sur les données, qui permet non seulement de travailler de manière plus efficace, mais aussi d’anticiper les tendances et les défis de manière proactive. En collaboration avec Cronos Public Services, VDAB a lancé un programme visant à ancrer durablement cette méthode de travail dans ses opérations.

Affaires
Un nouveau serveur haute performance vient renforcer l’AI Lab de Howest

Dans l’enseignement supérieur, les limites technologiques sont sans cesse repoussées. Avec une attention particulière portée à la recherche appliquée, à l’innovation et à sa collaboration étroite avec l’industrie, Howest joue un rôle de pionnier. Pour renforcer encore davantage ce rôle, la haute école a fait l’acquisition, plus tôt cette année, d’un puissant serveur d’intelligence artificielle pour son AI Lab. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de Cronos Public Services, du VLAIO et d’Interreg.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !