Affaires

La business intelligence fournit des informations pour améliorer la sécurité routière.

Grâce à la directive européenne visant à améliorer la sécurité routière, les autorités judiciaires en Belgique peuvent identifier les auteurs étrangers d’infractions routières. Cela leur donne accès aux bases de données des DIV ou des immatriculations de véhicules étrangers. En d’autres termes : Si une personne d’un autre pays européen conduit trop vite, la justice peut faire en sorte que le contrevenant reçoive l’amende rapidement.

Toutes les bases de données sont reliées par une plate-forme informatique appelée MaCH. Cette plate-forme donne un aperçu complet de toutes les infractions au Code de la route et permet au pouvoir judiciaire d’avoir une vue d’ensemble.

Vincent Floré – Responsable du programme transfrontalier – SPF Justice, explique : « Si, par exemple, une amende n’a pas été payée en Belgique par un délinquant néerlandais, cette amende peut être transférée aux autorités des Pays-Bas où elles peuvent effectuer la suite de la procédure et percevoir le paiement. L’objectif est qu’aucun délinquant européen ne puisse se soustraire à son amende. »

Avant, chacun avait sa propre vue d’ensemble : la police, la justice et les finances. Maintenant, tout est centralisé dans MaCH où la « business intelligence » trouve son importance. Après la centralisation de cette base de données, il sera possible d’aider la police, la justice et les finances à (ré)ajuster leurs pouvoirs.

Ainsi, chacun reste responsable de ses tâches principales :

  • La police pour établir l’infraction et identifier le contrevenant ;
  • La justice poursuit et décide éventuellement d’une sanction pécuniaire ;
  • En cas de non-paiement, le SPF Finances assure le recouvrement par d’autres mécanismes tels que des restitutions via les impôts.

Vincent explique : « Sur la base de ces tâches essentielles, nous pouvons utiliser la BI pour déterminer et montrer qui a besoin de quelles données afin de mieux exécuter les tâches essentielles. La grande valeur ajoutée de l’outil de BI est que vous pouvez trouver des chiffres objectifs. Cela permet d’avoir une excellente perspective pour améliorer la qualité à long terme. Nous pouvons maintenant identifier où se trouvent les mauvais élèves de la classe. Le but ici est de créer une organisation apprenante où l’information est également renvoyée à l’acteur compétent. Chaque acteur peut valider ces données. La prochaine phase pourrait être celle de l’apprentissage automatique ou en anglais « machine learning » qui nous permettra à l’avenir de classer les données et de faciliter le travail des magistrats. »

Lie Duverger – Chef de l’équipe BI – SPF Justice continue : « MaCH est une mine d’informations que nous voulons d’abord exploiter de manière classique par le biais du data warehousing et du dashboarding. L’intention est de développer un entrepôt de données pour chaque partie prenante. Après l’exploration des données, nous avons créé un premier tableau de bord pour le ministère public en coopération avec les consultants de Cronos. Vous pouvez comparer le développement d’un entrepôt de données avec une ville en construction. Vous commencez par une rue et trois maisons. Vous voyez que la conception est bonne, donc vous pouvez construire le reste de cette ville. Bien sûr, lors de la construction, il se peut que vous remarquiez que vous devez repenser la ville. »

Ce n’est pas MaCH qui donne une vue d’ensemble des chiffres. C’est l’outil de BI qui fournit un aperçu en tant que mécanisme de contrôle sur les différents processus. Le tableau de bord vous permet de voir, par exemple, le nombre de PV bloqués par département ou par zone de police. Vous pouvez filtrer par année, par lieu, et ainsi de suite. À long terme, vous en tirerez de nombreuses données pour voir comment vous pouvez améliorer la sécurité routière. À l’avenir, nous voulons croiser les données de MaCH avec d’autres informations sur la circulation, comme les endroits sujets aux excès de vitesse, aux accidents de la route, etc.

Lie commente également la coopération : « L’un des grands avantages de travailler avec Cronos Public Services est qu’ils disposent de plusieurs centres de compétence. Par exemple, si nous disons que nous n’avons pas d’expérience avec les « Big Data », nous pouvons les contacter et ils nous donneront les conseils nécessaires. C’est le soutien supplémentaire qu’ils offrent. Très important quand nous devons tout régler en interne. Ainsi, les consultants travaillent physiquement dans nos bureaux. Nous ne sous-traitons rien. Cet enrichissement mutuel fonctionne très bien. »

En savoir plus

Innovation
Athumi et Cronos Public Services unissent leurs forces pour un partage de données fluide et sécurisé

Les « cookies » ne sont plus qu’une simple friandise depuis bien longtemps, et les données numériques valent leur pesant d’or. Pourtant, de nombreuses entreprises et autres organisations peinent encore à prendre soin des données et de la vie privée de leurs utilisateurs. La solution d’athumi : une plateforme de stockage de données tout à fait novatrice. En tant que fournisseur de services d’application, Cronos Public Services est chargé de la gestion de la plateforme Enterprise Solid Server (ESS) et réalise ce projet complexe où la sécurité et la confidentialité des données sont primordiales.

Affaires
Le SPF Justice passe au numérique et repousse les limites de la communication sur le changement

Mener à bien un projet de transformation numérique à grande échelle n’est pas chose aisée. Un plan technique ne suffit pas ; ce serait comme de rêver sans passer à l’action. Et ça, le Service publique fédéral Justice en a bien conscience. Il a donc fait appel à Cronos Public Services pour l’aider à développer de nouvelles perspectives. À quoi ressemble la justice de demain ? Et comment la transformation numérique peut-elle contribuer à faire du rêve une réalité ? Découvrez comment cette collaboration a abouti à un plan de changement ambitieux.

Créatif
Technotrailer.be éveille l’intérêt des jeunes pour les cours de STEM

De plus en plus de professions techniques glissent dangereusement vers les professions à goulot d’étranglement. Avec Techno Trailer, véritable semi-remorque aménagée en espace didactique, la province d’Anvers cherche à initier les jeunes à la technologie, créant ainsi un plus grand afflux dans le secteur technique. La province a sollicité Cronos Public Services pour traduire le Techno Trailer en une plateforme numérique. L’objectif ? Offrir à un plus grand nombre d’élèves la possibilité de goûter au domaine des STEM.

Affaires
La division pilote du Département Environnement déchaîne son talent

Division pilote du « Departement Omgeving » (le département environnement du gouvernement flamand), la division « Partnerschappen met Besturen en Maatschappij » (partenariats politiques et sociaux) a recensé tous ses talents et a découvert de nouvelles façons de libérer le potentiel des fonctionnaires.

Partagez-nous vos rêves les plus fous. Nous les réaliserons ensemble !