Le Service fédéral des Pensions est l’acteur principal du paysage des pensions belges. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, la fonction publique travaille avec Cronos Public Services et le centre de compétences B.Adapted. Ensemble, nous assurons la pérennité du Service fédéral des Pensions.
Nous donnons la parole à Dimitri Lefevre, responsable du service informatique à Knokke-Heist, au sujet de Citysense (le cœur battant d’une Smart City). Mené en collaboration avec De Cronos Groep, Aptus et Engie M2M, ce projet de ville intelligente combine des capteurs sans fil à des logiciels intelligents et à une technologie de communication à haute efficacité énergétique. Le résultat ? Des données et des perspectives en temps réel sur les flux de trafic, les niveaux de bruit, le niveau des rivières, et bien plus encore.
Il nous paraît logique que Knokke-Heist soit beaucoup plus animée en été qu’en hiver. Mais si nous pouvions mesurer concrètement ces chiffres ? Après la découverte de plusieurs applications dans des Smart City Expos à l’étranger, une opportunité s’est présentée lorsque nous avons pris connaissance des possibilités au sein de De Cronos Groep. Nous avons décidé de nous lancer et avons obtenu des résultats surprenants. L’affluence était toujours une réalité, mais il était aussi bien utile de pouvoir se faire une idée des heures de pointe d’entrée et de sortie de la commune.
À l’avenir, nous voulons notamment informer en temps réel les personnes de la situation de trafic à Knokke-Heist. Nous pensons à des conseils sur le meilleur moment pour effectuer un trajet et des suggestions de se mettre en route un peu plus tard. C’est une situation gagnant-gagnant : les visiteurs perdent moins de temps et l’économie locale s’en porte mieux.
À l’image de l’Internet of Things (IoT) : une communication interconnectée entre les équipes
Aptus et Engie étaient déjà actifs à Knokke-Heist. Quand Engie a voulu tester Sigfox dans une grande ville, nous avons invité Aptus, qui se chargeait déjà de notre IoT, à se joindre à ce projet. Les premiers tests ont été réalisés pendant le Carnaval de Heist. Nous avons étudié les éventuelles nuisances sonores lors du passage du défilé. Nous avons installé des capteurs sonores à des endroits stratégiques, et les collaborateurs techniques ont été informés du déroulement.
Cela nous a donné un bon aperçu des possibilités, du fonctionnement des systèmes et des efforts qui restaient à fournir.
Ensuite, nous avons réuni les trois parties et nous avons effectué une première sélection des projets que nous pouvions implémenter à court terme. Aptus et Engie connaissent le marché et ont systématiquement pu trouver les solutions les plus appropriées. Ils nous ont conçu un projet sur mesure, en intégrant parfois des éléments de développement de produit.
Au cours de ce partenariat, il y a eu beaucoup de demandes et d’échanges de feed-back. Leur approche des défis était très enrichissante à observer. Par exemple, un problème inattendu est survenu lors de l’installation des capteurs, mais la flexibilité d’Aptus nous a permis de le résoudre et de continuer dès le jour suivant. Notre plus grand défi consiste maintenant à optimiser la communication entre tous les systèmes. C’est là-dessus que nous travaillons actuellement.